Tester une resistance

Tester une resistance

Hors ligne Par jiddu

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Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 14h39
Bonjour,

J'aimerais tester ces deux résistances (12 V et 220 V) d'un frigo trimixte , et j'aimerais savoir la bonne méthode avec mon multimetre.

Je l'ai régler sur Ohm 200 et j'ai tout d'abord tester au niveau des fils puis sur la resistance elle meme mais ca me donne des chiffres inconstant.

Donc quelle est la manipulation exacte ? photo :



merci
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Hors ligne Par Bob35

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Architecte
Message(s) : 1906
le 27/03/2013 à 19h05
Bonjour,
pour contrôler une valeur de résistance il faut mettre les pointes de touche sur les deux conducteur de celle-ci en déconnectant au moins un des deux fils

@+

voir ici l'utilisation multimètre https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/electricite-et-eclairage-74/utiliser-un-multimetre.html
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Hors ligne Par jiddu

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Ouvrier
Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 19h23
Merci,

Comment deconnecter les fils sans les endommager ils sont solidement collé ou autre dans la résistance.
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Hors ligne Par Bob35

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Architecte
Message(s) : 1906
le 27/03/2013 à 19h31
ne pas toucher près de la résistance c'est serti ,il faut aller au bout des fils blancs et les déconnecter
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Hors ligne Par jiddu

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Ouvrier
Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 19h34
Tu veux dire deconnecter les fils au bout qui sont relier au relais 12 V ou à la prise 220 V ?

Ca j'ai fait.... J'ai mis les deux bornes du multimetres sur chaque bout de la resistance mais ca me donne des resultats qui bougent de 0 à 200....

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Hors ligne Par Bob35

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Architecte
Message(s) : 1906
le 27/03/2013 à 19h41
vous avez des pinces crocodile pour tenir vos fils pour avoir un bon contact ? si ça bouge sens cesse c'est que la résistance est morte
@+
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Hors ligne Par jiddu

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Ouvrier
Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 19h43
Jessaierais avec des pinces crocodiles.

J'avais testé le frigo sir 220 il semblait fonctionner mais rien n'est moins sur j'ai testé quand il faisait tres froid dehors .
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Hors ligne Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42030
le 27/03/2013 à 20h03
bonjour

ce n'est quand même pas difficile de vérifier si le frigo fonctionne, en été comme en hiver

un thermomètre dans le frigo, c'est simple

pour le 12 volts, il faut faire pareil

reste à voir si le gaz fonctionne (sinon il faut prévoir un nettoyage et vérifier que l'auto allumage se passe bien

j'ai retapé celui du cc de mon beau fils en corrigeant l'écartement des électrodes après un très sérieux nettoyage des cendres de combustion


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Hors ligne Par jiddu

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Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 20h12
C'est quoi les electrodes ?

J'ai fait un nettoyage sommaire du gicleur au chiffon et du bruleur mais tout est vieux de plus de 30 ans et j'ai bien l'impression qu'y il n'y a jamais eu de nettoyage, tout est rouillé..

Le probleme sur le 220 il faisait des températures négatives dehors donc j'entendais le bruit des bulles du produit mais je pouvais pas vraiment savoir s'il faisait du froid.

Et gaz il fonctionnait pas ( peut etre la suie avait recouvert en quantité le bruleur) Je verrais bien quand je remonterais le tout, je voulais tester les resistances avant de tout remonter pour avoir déja une premiere indication.

J'hésite encore à garder ce meuble cuisine, c'est pratique car j'ai une bonbonne GPL propane fixé sous le chassis pour alimenter frigo et rechaud en gaz mais tout est bien rouillé et vieux , j'ai une confiance moyenne d'autant que j'ai jamais utilisé de gaz :s

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Hors ligne Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42030
le 27/03/2013 à 20h22
bonjour

c'est les électrodes qui produisent l'étincelle qui allume le gaz

regarde ICI

j'en ai un autre mais je dois le trouver

ICI

moi j'ai un frigo à compression, il fait un peu plus de bruit et ne fonctionne qu'en 12 Volt avec le panneau solraire

moi j'ai suivi CECI pour dépanner mon beau fils

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Hors ligne Par jiddu

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Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 20h31
J'ai le fil de bougie et le thermocouple dans le bruleur :O

Un compresseur est bien plus efficace surtout à haute température et plus économe, j'echangerais volontier mais avec le panneau solaire en plus, pas les moyens.

Mon bruleur est nettement plus ancien que celui sur les tuto Grand sourire
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Hors ligne Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42030
le 27/03/2013 à 20h37
bonjour

sans doute mais la technologie n'a pas tellement évoluée

quoique le système gaz n'est pas le même chez mon fils que chez ma fille

cela vaut toujours la peine de taper un oeil, moi j'ai trouvé pas mal de rouille dans le gicleur (c'est normal cette rouille) et après le réglage de la bougie et du thermocouple tout est rentré dans l'ordre

dès que je soufflais sur la flamme le tic tic se faisait entendre et l'étincelle rallumait le brûleur


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Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 20h47
donc les electrodes c'est les deux fils (bougie et thermocouple) qui font les etincelles pour allumer la flamme.

J'vois pas en quoi on peut faire un réglage à ce niveau là ? Mes deux fils au niveau du bruleur sont gainés par un embout en metal rigide qui les empeches de bouger.

l'ecartement doit etre de combien ?
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Hors ligne Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42030
le 27/03/2013 à 21h06
re

comme j'avais tout démonté j'ai remonté le plus juste possible de la marque visible de la pince sur le fil et par tâtonnement j'ai trouvé le bon écartement

il est impératif que l'étincelle se produire chaque fois que le flamme s'éteint

il faut aussi laissez purger l'air après une coupure de gaz nécessaire pour l'intervention


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Hors ligne Par jiddu

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Ouvrier
Message(s) : 106
le 27/03/2013 à 21h48
Ok, je visualise pas trop la manipulation, mon problème pour les tests c'est que j'ai pas une bonbonne de gaz avec un tuyau souple.

J'ai un tuyau de gaz rigide du frigo qui est rélié au tuyau de gaz (vannes) du meuble cuisine complet lui meme relié au tuyau sur le plancher du véhicule et qui part sous le chassis sous la bonbonne GPL.

Ce qui fait que je suis obligé de remonter tout l'ensemble bien droit pour tester et que je vais assez galérer pour voir l'état de la flamme (pas de grille d'aération de l'extérieur)

Je verrais bien une fois tout remonté si celà fonctionne Sourire
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Hors ligne Par kriske

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Modérateur
Message(s) : 42030
le 28/03/2013 à 04h08
Bonjour

normal, aucun camping car ne dispose d'un tuyau souple pour alimenter le frigo ou le chauffage directement par ex, pour des raisons de sécurité

c'est d'ailleurs la raison d'une homologation séparée de l'installation de gaz par un service certificateur

c'est pour fonctionner avec le gaz le CC doit sur trouver à peu prêt de niveau (c'est la raison pour laquelle on ne peut pas rouler avec le gaz et qu'il faut passez au 12 Volts)
si j'ai le temps je vais jeter un oeil sur un forum de CC on aura peut être plus de chance de trouver une réponse

avec cela la question initiale s'est perdue et nos électriciens sont dans le gaz Rigole Rigole


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