Bonjour,
Le moteur electrique de ma perceuse colonne ne fonctionne plus. J'ai vu sur des forums qu'il fallait tester les enroulements avec la fonction ohms du multimetre, mais tous les exemples sont fait avec 6 bornes or moi je n'ai que trois bornes sur ce moteur.
Si quelqu'un sait comment le tester et quels valeurs je devrait lire. Je joins des photos de la plaque et des bornes
Bonjour
a) Où étaient branchés les 2 fils d'alimentation ?
b) On peut supposer que les 2 fils blancs vont au condensateur que l'on croit deviner .
Une photo de celui-ci montrant ses inscriptions
3)Comment est survenue la panne ?
On verra ensuite pour un test au multimètre (en Ohmmètre).
Cordialement
Merci de votre réponse.
Pour le a) ci jointe une photo avec les fils d'alimentation
Pour le b) les fils blancs sont effectivement ceux du condensateur. En photos le neuf blanc (car à l'origine j'ai cru que la panne venait de lui) et l'ancien vert
Point 3: la panne à commencée avec un court jus qui a fait sauter toute la maison. Ensuite la perceuse faisait un bruit de grognement mais ne démarrait pas, puis ensuite plus rien du tout. J'ai démonté le moteur et constaté que les fils sur les bobinages avaient fondu (cf photo) j'ai donc dessouder et mesndes fils neufs.
Bonjour
a) La photo avec le raccordement n'est pas trés claire ....
Je suppose que le fil bleu du câble est raccordé sur la cosse de droite, et qu'il n'y a rien de raccordé sur la cosse du milieu.
En tout cas, il ne faut pas faire cet amas de fil qui appuie sur la borne centrale ... rien de tel pour une perforation d'isolant et un court-circuit ... surtout sut une machine tournante.
Il faut que les fils soient libre, avec une courbure sans contrainte .
b) je suppose que la photo du stator était avant réparation .... en tout cas, bizarre aussi pour un moteur de perceuse ...
c) Débrancher le cable d'arrivée et le condensateur , pour laisser les 3 cosses libres
- Mesurer à l'ohmètre la résistance entre 2 points pris successivement ; GM, MD; GD
- Mesurer à l'ohmètre la résistance entre la masse du moteur, et chacun des 3 points : G, M, D
d) J'ai compris que le condensateur actuel est neuf.
On verra pour la suite
Cordialement
Alors les tests ont tous le même résultat : valeur infinie (1 sur l'ohmetre)... j'ai bien vérifié qu'il fonctionne mais j'ai bien infini partout...
Bonjour
- la mesure du point "c" a bien été faite sur les 3 bornes du moteur ?
- qu'indique l'appareil lorsque les 2 pointes de touche sont mises en court-circuit ?
Cordialement
j'ai bien vérifié qu'il fonctionne mais j'ai bien infini partout...
Salut,
Même avec la carcasse du moteur ???
@ +
Bonjour
- la mesure du point "c" a bien été faite sur les 3 bornes du moteur ?
Oui sur les 3 bornes , toutes les combinaisons citees
- qu'indique l'appareil lorsque les 2 pointes de touche sont mises en court-circuit ?
Il affiche la valeur maximale (20 ou 200 selon la sélection) puis redescend pour afficher 0 ensuite
Cordialement
Alors les tests ont tous le même résultat : valeur infinie (1 sur l'ohmetre)... j'ai bien vérifié qu'il fonctionne mais j'ai bien infini partout...
Bonjour
Ce n'est pas possible, au vu des explications fournies ....
Soit un mauvais emploi de l'ohmetre, soit un ohmetre HS .
Je ne peux rien dire ce plus, ...pax de connaissance de l'ohmetre ni des calibres utilisés,
Cordialement
Je ne sais pas quoi dire... je joins un lien vers la vidéo où l'on voit mes mesures : https://transfert.free.fr/R6tpjp7
Si cela peut vous aider à comprendre.
Bien cordialement
Re,
Baise ton calibre a 2 k
Re,
Je voulais dire mettre sur calibre 2K.
Positionne ton multimètre comme sur la photo...et donne nous tous les résultats.
Mettre les flèches face à face.
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