transformer interrrupteur en va et vient

transformer interrrupteur en va et vient - page 2

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1030
le 30/05/2021 à 12h22

Bonjour,
je souhaiterais transformer un interrupteur en va et vient.

J'ai d'un côté :

- un interrupteur double dont le simple à transformer qui est connecté avec un câble gainé à 2 conducteurs et un autre déjà câblé en va et vient (de souvenir il est cablé avec un cable à 3 conducteurs mais c'est à vérifier)

- de l'autre côté, j'ai un inter simple, cablé en va et vient avec le précédent.

Donc l'objectif final est d'avoir un inter double de chaque côté, tout les deux cablés en va et vient. Je crois que l'on m'avait indiqué précédemment que je serais obligé de changé les câbles et c'est donc ce que je vais faire.

Mais quels types de cables choisir ? Je sais qu'il faut 3 conducteurs par interrupteur mais les câbles à 3 conducteurs ont systématiquement un fil vert/jaune inutile dans ce cas.

Pourquoi faut-il utiliser du câble à 5 conducteurs comme je l'ai lu souvent ? Puis-je alimenter mes 2 va et vient avec un seul câble 5 conducteurs ? Étant sur le même circuit, je peux mutualiser la phase et utiliser les 4 autres conducteurs pour le va et vient.

Je précise que j'aurais du mal à tirer des gaines ICTA et c'est pourquoi je préférerais rester en cable.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18036
le 03/06/2021 à 20h46
efred a écrit :
Noe68 a écrit :

Depuis 1996, pour être électricien (profession réglementée) il faut être qualifié avec un CAP ou travailler sous la supervision constante d'une personne qualifiée. Voilà pour la théorie.

Ce qui me gêne ce sont ceux qui ignorent volontairement les règles d'application obligatoire (NF C 15-100), du genre interdiction d'utiliser un conducteur vert-jaune pour autre chose qu'un conducteur de protection. "Ce n'est pas grave". Ce que je sous-entends c'est que ce comportement assumé n'est possible que par manque de contrôles systématiques et parce que la justice civile n'est pas en état d'indemniser rapidement et correctement les victimes de tels mauvais prestataires, ce qui génère un sentiment d'impunité. "Je peux mal faire parce qu'il n'y aura aucune conséquence".

Je ne veux bien sûr pas incriminer le particulier qui découvre ça et qui repère l'extrémité des conducteurs avec la bonne couleur. C'est toujours ça de gagné.

 Bonjour,

 

 

Donc, je suis hors-la-loi depuis 1996 puisque je n'ai aucun diplôme en relation avec l'électricité, que j'ai quasi toujours travaillé seul. Pire encore, je suis artisan électricien depuis septembre 2006 (comment ont-ils pu me laisser le devenir?)

 

 

@+

 salut

Je suis sur que tu n'es pas le seul et pour cause, la véritable règle n'est pas celle mentionnée par  Noe68, on va dire: incomplète.  On va lui laisser chercher tous ça! 🤣 

Mais j' ai, malheureusement, vu quelques énergumènes diplômés et être incompétents dans le métier, encore un en ce moment!    

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Poubelle verte, jaune, bleue, grise, rouge...
54 % C'est bon, je maîtrise les couleurs pour mes déchets (49)
25 % Hum, je vérifie souvent quelles sont les règles du tri sélectif (23)
21 % C'est un peu complexe, mais je fais du mieux que je peux (19)

91 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Zaza9194

Visiteurs non identifiés : 334