Bricoleur du Dimanche

Trouver la phase et le neutre sur vieille installation (photos)

Par Alain.4

avatar - Alain.4
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/02/2011 à 14h08
23/02/2011 à 14h08
Bonjour j'ai un très vieux lustre extérieur dans ma cour. Je voudrai en mettre un neuf et le changer de place. Le problème c'est quand j'ai ouvert le boitier (la pieuvre je crois dit on) où se trouve les branchements. J'ai trouvé pour le lustre un fils souple bleu et un autre blanc. Je vois pas trop à quoi ça correspond de nos jours. La phase serait elle le blanc ? Le cable du lustre (blanc) au centre) Le fils blanc Le fils bleu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2011 à 14h18
23/02/2011 à 14h18
Bonjour,

Seules les couleurs bleue et vert/jaune ont une utilisation spécifique. Bleu pour le neutre et vert jaune pour la terre. Les autres couleurs sont utilisées en conducteur phase
ou créer un compte pour participer

Par Alain.4

avatar - Alain.4
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/02/2011 à 15h44
23/02/2011 à 15h44
Jiellesse II a dit: Seules les couleurs bleue et vert/jaune ont une utilisation spécifique. Bleu pour le neutre et vert jaune pour la terre. Les autres couleurs sont utilisées en conducteur phase Merci pour votre réponse Donc si je vous comprend bien le fils blanc dans ce cas précis correspond à la phase.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/02/2011 à 16h19
23/02/2011 à 16h19
Exact chez toi le fil blanc est a considérer comme phase

Mais d'une manière générale t'es tu posé la question lorsque tu branches la fiche 2 pôles de ta lampe de chevet si cela avait une influence sur le fonctionnement de cette lampe si tu retournes cette fiche pour la brancher ? Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Alain.4

avatar - Alain.4
Petit nouveau
Message(s) : 4
23/02/2011 à 20h11
23/02/2011 à 20h11
Jiellesse II a écrit :

Exact chez toi le fil blanc est a considérer comme phase Mais d'une manière générale t'es tu posé la question lorsque tu branches la fiche 2 pôles de ta lampe de chevet si cela avait une influence sur le fonctionnement de cette lampe si tu retournes cette fiche pour la brancher ? Clin d\'oeil

j'ai lu 2, 3 trucs sur la question et je crois que ça n'a pas d'importance. Par contre pour le lustre de ma cour comme il est branché sur des tas d'autres fils j'ai peur de faire tout sauter dans ma barraque si je me plante. J'ai pas vraiment de notion en électricité (mais je sais brancher une lampe de chevet Clin d\'oeil)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/02/2011 à 00h45
26/02/2011 à 00h45
Déjà en électricité on travaille toujours en coupant le courant, pour éviter d'avoir les doigts qui piquent et pour ne pas faire sauter tout le tableau.

Ensuite c'est assez simple si c'est un changement de lampadaire, le bleu est le neutre et le jaune toujours la terre, tu replaces ces fils au meme endroit et la phase également qu'importe la couleur de ce troisieme fil.

Tu remets le courant et tu pries pour que la lumière fût !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16