Bricoleur du Dimanche

un petit soucis .. - page 2

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/10/2008 à 15h51
07/10/2008 à 15h51
Bonjour, Je suis un diagnostiqueur immobilier et comme vous le savez sans doute, les contrôles arrivent d'ici 2009 et donc je me penche sur le norme depuis peu. J'ai juste quelques soucis à saisir certains points qui pour vous seront sans doute très clair. Voilà, la norme mets en relation la section des conducteurs de l'alimentation du logement et la section minimale de la LEP. ( Ex : 2,5mm² pour 2,5 mm² ou 6
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
21/10/2008 à 13h08
21/10/2008 à 13h08
NON

Pour les différentiels, il y a

type AC,
Type A
Type SI ou HI ou HPI ou autre dénomination (différente selon les marques

Pour les disjoncteurs, il y a
courbe B
courbe C
courbe D
courbe MA
courbe Z

Un copier/coller d'un autre site (merci pinns67)

Courbe B
3 à 5 x In
Protection des générateurs, des personnes et grandes longueurs de câbles
(en régime TN et IT)
Surcharge : thermiques standard.
Court-circuit : magnétiques fixes courbe B

Courbe C
5 à 10 x In
Protection des câbles alimentant des récepteurs classiques
Surcharge : thermiques standard.
Court-circuit : magnétiques fixes courbe C

Courbe D
10 à 20 x In
Protection des câbles alimentant des récepteurs à fort courant d'appel
Surcharge : thermiques standard.
Court-circuit : magnétiques fixes courbe D

Courbe MA
12 à 14 x In
Protection des démarreurs de moteurs
Surcharge : pas de protection.
Court-circuit : magnétiques fixes seuls courbe MA

Courbe Z
2,4 à 3,6 x In
Protection des circuits électroniques
Surcharge : thermiques standard.
Court-circuit : magnétiques fixes courbe Z

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Bebel

avatar - Bebel
Petit nouveau
Message(s) : 3
21/10/2008 à 13h11
21/10/2008 à 13h11
Tu confont le type de protection magnéto-thermique car il y a 3 types B, C ou D. le B est jamais utilisé, le C est vendu dans 98% des cas, et le D qui permets de mettre des moteurs dessus car il ne declenche à l'appel de courant des moteurs au démarage. Sinon il y a le type de la protection differentiel, A, AC , ou (HPI,SI... plusieurs designation suivant les fabriquants). Le type A est utilisé pour le matériel ayant des composantes continus, on racorde obligatoirement la plaque de cuisson et le lave linge dessus. le type AC est pour tout le matériel classique (ampoules, prise, lave vaisselle, four, prises, chauffe eau, radiateur, VMC...) Le type SI est généralement ulilisé en protection des onduleurs.
ou créer un compte pour participer

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2008 à 20h00
21/10/2008 à 20h00
Merci de me rassurer en fait !! J'avais connaissance de ces 2 types A , AC mais au niveau du B je n'en n'avais pas connaissance mais mon collègue me parlait de ce type B et c'est pourquoi j'avais envie de votre avis.. Merci de votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10076
21/10/2008 à 20h41
21/10/2008 à 20h41

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
29/10/2008 à 10h58
29/10/2008 à 10h58
Bonjour, Je tiens à vous signaler qu'il y a bien 3 types de DDR d'après ma norme XP C 16-600 Le DDR Type AC : courant alternatifs sinusoïdaux, brusquement appliqués ou qu'ils augmentent lentement. Le DDR Type A : Avec différentiels continus pulsés Le DDR Type B : DDR pour lequel le déclenchement est assuré pour des courants différentiels alternatifs sinusoidaux, pour des courants différentiels continus pulsés, qu'ils soient brusquement appliqués ou qu'ils augmentent lentement, et aussi pour des courants différentiels continus lisses. ( Déf éxacte de la norme ). Voilà, donc finalement, cela existe bien et peut être peu connus . A côté de cela, j'ai passé ma certification obligatoire du diagnostics de l'installation électrique et que j'ai réussi.( mon patron l'a raté Cool ) donc j'en suis assez fier Top ! Je dois beaucoup a ce forum ou je me suis pas mal renseigné sur pas mal de chose rien qu'en lisant les posts. Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
30/10/2008 à 20h59
30/10/2008 à 20h59
Bon courage pour la suite
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 421