Bricoleur du Dimanche

un petit soucis ..

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/10/2008 à 15h51
07/10/2008 à 15h51
Bonjour, Je suis un diagnostiqueur immobilier et comme vous le savez sans doute, les contrôles arrivent d'ici 2009 et donc je me penche sur le norme depuis peu. J'ai juste quelques soucis à saisir certains points qui pour vous seront sans doute très clair. Voilà, la norme mets en relation la section des conducteurs de l'alimentation du logement et la section minimale de la LEP. ( Ex : 2,5mm² pour 2,5 mm² ou 6
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
07/10/2008 à 22h01
07/10/2008 à 22h01
Asmodai a écrit :

Bonjour,

Je suis un diagnostiqueur immobilier et comme vous le savez sans doute, les contrôles arrivent d'ici 2009 et donc je me penche sur le norme depuis peu.

J'ai juste quelques soucis à saisir certains points qui pour vous seront sans doute très clair.

Voilà, la norme mets en relation la section des conducteurs de l'alimentation du logement et la section minimale de la LEP. ( Ex : 2,5mm² pour 2,5 mm² ou 6
Autant cette relation me semble assez clair, autant le terme " alimentation du logement" ne me dit rien.
J'ai pensé à l'AGCP mais j'aimerai être sur.

Voilà , excusez le dérangement et merci de m'avoir lu Sourire




L'alimentation du logement correspond à la ligne électrique reliant l'aval du disjoncteur EDF au tableau électrique du logement
La section est de 10 mm2 ou 16 mm2 , donc le conducteur principal de terre doit être lui aussi de 10 ou 16 mm2 selon le cas
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
08/10/2008 à 07h31
08/10/2008 à 07h31
Bonjour,


La LEP est fonction du disjoncteur EDF,

Donc au minimum pour un
15/45A du 6mm²
30/60A du 10mm²
60/90A du 16mm²

La LES en 2,5mm² minimum si sous gaine


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2008 à 14h42
08/10/2008 à 14h42
Asmodai a écrit :

Bonjour,

Je suis un diagnostiqueur immobilier et comme vous le savez sans doute, les contrôles arrivent d'ici 2009 et donc je me penche sur le norme depuis peu.

J'ai juste quelques soucis à saisir certains points qui pour vous seront sans doute très clair.

Voilà, la norme mets en relation la section des conducteurs de l'alimentation du logement et la section minimale de la LEP. ( Ex : 2,5mm² pour 2,5 mm² ou 6
Autant cette relation me semble assez clair, autant le terme " alimentation du logement" ne me dit rien.
J'ai pensé à l'AGCP mais j'aimerai être sur.

Voilà , excusez le dérangement et merci de m'avoir lu Sourire





Bonjour,
Je profite de votre message pour vous posez par la même occasion une question:
Comment avez vous procédé pour être diagnostiqueur immo et avez vous reçu une formation en élec pour le devenir. ???
Sur quelles bases vous allez faire ce travail??
Ce sont des questions personnelles sans arrière pensée.
Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/10/2008 à 15h13
08/10/2008 à 15h13
Merci de vos réponses qui m'ont éclairées. Je faisais à la base un mauvais amalgame entre l'alimentation au logement comme l'a bien expliqué zorrorenardeau et la mise en place de l'installation de la mise à la terre. c'est pourquoi je ne saississais pas ... Maintenant , tout est clair et c'est une erreur bête de ma part. En ce qui concerne le métier de diagnostiqueur, Il ne m'a pas fallu de formation de base particulière, uniquement un bagage en connaissance du batiment. Il me suis présenté tel qu'elle devant l'employeur et une fois qu'il m'a embauché, là arrive les "grosses formation" J'entend par là que c'est très poussé dans les domaines qui nous sont propres, car il faut savoir de quoi on parle comme dans tout métier. Il y a eu donc une formation à l'amiante qui comprenait entre autres, reconnaitre les matériaux contenant ou susceptible, le proceder de diagnostique, le prélevement, et quelques autres petites chose qui touche a proprement parler notre travail, mais on doit connaitre également la législation, les normes, ainsi que tout ce qui touche à l'amiante même au delà de notre emploi comme par exemple, les differences de traitement de déchets amiantés ou autres,... Ensuite , une formation pour le plomb A proprement parler l'une des moins lourdes de ce métier, le plus gros trvail au niveau du plomb est la machine en elle même, car elle fonctionne avec une source radioactive, donc nucléaire, rien d'alarmant non plus c'est une petite source mais tout de même certaine précaution d'usage et surtout il faut passer le PCR (Personne Compétente en Radioprotection) Un seul nécessaire par entreprise. Pour ma part, il y a que moi et le boss qui l'avons dans la société. Une formation au niveau Diagnostique performance energétique : DPE Je vais pas toutes les développer mais c'est toujours de la législation et beaucoup de chose au niveau de tout ce qui touche l'energie ( deperdition, isolement, ... ) Une formation Gaz qui est arrivé il y a quasiment 1 an à l'heure d'aujourd'hui. Et enfin, il y a le diagnostics électrique qui arrive en janvier 09, et là j'ai très peu de connaissance et on travaille nous avec la norme XP C 16-600. Voilà, j'écourte un peu parce que je pars en "mission" mais hésites pas à me demander d'autre infos si necessaire, je te répondrais plus tard bien sur; Bonne journée à tous et merci encore
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2008 à 15h16
08/10/2008 à 15h16
Merci à toi c'est intéressant et je vais me renseigner car je suis attiré par ce métier de contact et de pratique.
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
08/10/2008 à 17h42
08/10/2008 à 17h42
Salutatous,


Lors de la derniere visite de mon consuel chéri, il était accompagné d'un diagnostiqueur en cours de formation sur la partie élec...


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
08/10/2008 à 19h14
08/10/2008 à 19h14
Grand sourire J'ai moi aussi effectué cette journée de stage avec le consuel, il y a peu de temps lol ... Peut être suis je passé chez toi mdr ^^.Pour info je suis du nord . Freddyelec : Hésites pas à me poser tes questions et bonne chance à toi !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2008 à 19h18
08/10/2008 à 19h18
Merci de ta sympathie et j'en profite un peu et donc comment as tu fait pour trouver la société qui t'a embauché??
Tu as postulé dans quelle direction??
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
08/10/2008 à 19h19
08/10/2008 à 19h19
chez moi, non, chez un de mes clients non plus (je suis normand)

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
08/10/2008 à 21h09
08/10/2008 à 21h09
messieurs les diagnostiqueurs bonsoir
je reviens juste sur une remarque pertinente d'Asmodai et qui cite le referenteil du diagnostic qui est la XP-C 16-600 et non la NF-C 15-100
quelques nuances
B3.3.4 Liaison équipotentielle principale (LEP)
a. Les éléments conducteurs telles que canalisations métalliques de gaz, d'eau, de
chauffage central et de conditionnement d'air doivent être connectés à la LEP.
b. La section du conducteur de LEP doit être au moins celle indiquée dans le Tableau 2 ciaprès
:
Tableau 2 – Section minimale du conducteur de liaison équipotentielle principale
Section des conducteurs de
l'alimentation du logement
Section minimale admise du
conducteur de la LEP existante
2,5 mm² 2,5 mm², protégé mécaniquement
4 mm² 4 mm²
entre 6 mm2 et 25 mm² 6 mm²
voili voila

au fait je n'ai pas eu le privilege pour l'instant d'accompagner un de ces diagnostiqueurs...
dommage
ou créer un compte pour participer

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
10/10/2008 à 14h10
10/10/2008 à 14h10
Bonjour Désolé du temps de réponse mais il y a pas mal de travail en ce moment : ~~> Pour répondre à ta question, j'ai trouvé mon travail très bêtement ( et aussi avec beaucoup de chance). C'est un employeur de ma commune qui cherchait quelqu'un et qui a laissé ses coordonnées en mairie.Ayant une amie qui y travaille, elle m'a donné les coordonnées et après 2 entretiens, j'ai été embauché. D'après ce qu'il m'a affirmé, il a vu environ 12-13 personnes pour le poste dont seulement 2 faisaient l'affaire. Moi même et un collègue qui habité plus loin, ma proximité a fait la différence. Aujourd'hui, je fais (j'espère ) du très bon travail pour jamais lui faire regretter son choix Clin d\'oeil ~~> Oui, les diagnostiqueurs, nous travaillons sur la XP C16-600 qui est "Etat d'Installations Electriques des Immeubles à Usage d'Habitation ". Le but étant juste de voir si l'installation est en sécurité et non pas si elle est aux normes. Ca peut être étroitement liée, mais une installation que nous allons qualifiée nous "en sécurité" ne sera pas essentiellement au norme . L'essentiel du diagnostique se basant sur la mise en place des éléments de sécurité (AGCP, DDR, ... ), ainsi que le présence de matériels vétustes. Bien sur c'est un peu plus que ca, mais pour vous résumé, ca tourne autour de ce genre de chose le contrôle. ( certainement enfantin pour un électricien de métier Sourire )
ou créer un compte pour participer

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/10/2008 à 12h04
20/10/2008 à 12h04
Bonjour , j'ai à nouveau besoin de votre aide. Avant toute chose, je tiens à préciser que ne connaissant pas du tout de quoi il s'agit, je vais vous l'expliquer, en espérant que vous comprendrez de quoi je parle; Voilà, je cherche un espèce de prise ... C'est pas exactement une prise, mais c'est un boitier murale , comme une prise, mais intégralement recouvert avec en général un cable qui en sort, par le dessous (voir dessus). J'aimerais en savoir un peu plus dessus, son nom déjà (loool ) ainsi que ses caractéristiques et fonctions. Ca tourne pas rond là-dedans Désolé de l'explication hasardeuse Grand sourire Merci à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
20/10/2008 à 12h18
20/10/2008 à 12h18

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/10/2008 à 15h57
20/10/2008 à 15h57
Oui c'est bien ca Top ! Merci à toi ,j'ai remarqué qu'il y en avait souvent derrière les radiateurs. Parfait merci
ou créer un compte pour participer

Par Asmodai

avatar - Asmodai
Petit nouveau
Message(s) : 9
21/10/2008 à 09h46
21/10/2008 à 09h46
Bonjour, J'ai appris qu'il ya avait 3 types de disjoncteurs A, AC, et B Mais le B quelle est sa particularité ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82