utilisation d'un localiseur de cable ?

utilisation d’un localiseur de cable ?

Par lj1982

avatar - lj1982
Architecte
Message(s) : 1031
le 05/06/2021 à 18h02

Bonjour,
j'ai acheté un localisateur de câble Chauvin Arnoux CA6681 et j'ai quelques difficultés à l'utiliser, à comprendre le principe et le philosophie du système.

Il y a 2 mode de fonctionnement/câblage de l’émetteur :

- application bipolaire : un cable sur le + et un sur le neutre, soit sous tension (mais cela ne me plait pas du tout et il est indiqué que cela peut faire sauter le différentiel) soit hors tension, et dans ce cas, il faut reliez les 2 fils à l'extrémité de la ligne.

Cela perd beaucoup d’intérêt car il faut savoir à l'avance où va le cable. Je l'ai fait sur une prise sur laquelle j'ai reliré rouge et bleu, puis j'ai déconnecter le départ du disjoncteur pour connecter l'émetteur. Cela marche relativement bien, mais le recepteur sonne également sur les autres prises du circuit mais un peu moins fort.

J'ai également fait le test avec 2 fils de terre partant de 2 tableaux différents et qui sont reliés à un endroit inconnus : je pense avoir retrouver le circuit approximatif des deux câbles et je peux supposer l'endroit où il se raccorde (barrette de terre caché derrière le placo ?). Je pense même avoir repérer au sol contre la maison l'endroit où se trouve le piquet de terre (c'était l'un de mes objectifs afin de réaliser un nouveau raccordement).

 

- application unipolaire : dans ce cas, on se raccorde à un seul fil et le second conducteur est relié à la terre.

Or en procédant ainsi, l'intégralité de mon installation electrique semble détectée, et pour cause, tout est relié à la même terre.

Est-ce quelqu'un d'habitué à ce type d'appareil pourrait m'indiquer comment cela fonctionne et comment procéder avec ce mode unipolaire ?

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Pollux770

avatar - Pollux770
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 14/06/2021 à 03h12

Bonjour ce type de produit est utilisé pour détecter les câbles électriques dans les mur .pour éviter de percer un câble et éviter un court circuit. Il est utilisé pour détecter les fil de phase maron .rouge noir. Bleu pour le neutre. La pointe du détecteur salume en rouge pour indiquer la présence de tension 230volt.tout simplement. 


Électricien d'équipements industriel
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
67 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (2)
33 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (1)
0 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (0)

3 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Marteau41 , Bob35 , tytoy35

Visiteurs non identifiés : 258