Bonjour,
Je souhaiterai installer un "coin déjeuner" dans ma cuisine, à savoir un plan de travail fixe avec des hautes chaises, qui ferait office de table
Installé face à une fenêtre, le plan fixe ferait environ 140x60.
J'aimerai trouver un système me permettant d'augmenter occasionnellement la largeur de ce plan de travail, pour l'amener à 140x110 ( soit une extension 140x50 parallèle au grand côté).
L'idéal serait que cette extension se cale sous le plan fixe avec un système de piston avec relevage, pour que la rallonge vienne se mettre au même niveau que le plan fixe. Un truc un peu dans le genre :
Mais je ne trouve ce système nul part dans aucun catalogue (Hafele, Hettich, Richelieu, etc.
Maintenant, toute autre solution peu également être envisagée. L'objectif, c'est un système facile et caché sous le plan fixe, pas un truc avec des rails à tirer et une planche amovible à poser, par exemple.
Merci à tous,
Luc
PS : ci-joint, le plan d'aménagement de ma cuisine, avec le plan de travail à gauche, que je souhaiterai pouvoir allonger vers le centre de la pièce ;-)
Bonsoir Soupochou,
Merci pour ta réponse. J'avais effectivement trouvé ce système dans les catalogues, mais c'est un système à intégrer en remplacement d'un emplacement tiroir, et uniquement pour offrir un espace de travail supplémentaire au plan de travail, limité en poids et en surface...
La solution que j'envisagerai plutôt, c'est soit un système avec piston à relevage comme illustré dans mon post, soit un assemblage comme ceci, mais c'est super chaud à monter (j'ai toruvé la quincaillerie, mais impossible à fabriquer pour moi, et apparemment même compliqué pour un menuisier, parce que c'est monté d'usine) :
Mais encore merci pour ta proposition, elle vient quand même bien à propos, même si ça n'est pas ce que je cherche ;-)
Luc
Bonsoir
une possibilité ci jointe, à voir esthétique
Simple, solide, efficace, 😂
Bonsoir Le+Bo,
Idée intéressante et facile à mettre en oeuvre, mais il y a un radiateur sous le plan fixe.
Déjà qu'il sera en partie recouvert par celui-ci (juste une grille permettra à la chaleur de monter), si en plus je le recouvre par un panneau en façade, il ne chauffera plus rien du tout ;-)
Mais merci aussi pour ta proposition ;-)
Bonjour
OK , j'avais un doute pour le radiateur, à voir ou arriverait le panneau (plutôt en partie basse et uniquement ossature en partie haute ?)
Sinon une des solutions ci dessus devraient être adaptable .
Tenir compte du porte à faux sur ces 500 mm !
Autre : Table "gigogne" maison ?
tiens nous au courant de ta réalisation STP 😀
Bonjour
OK , j'avais un doute pour le radiateur, à voir ou arriverait le panneau (plutôt en partie basse et uniquement ossature en partie haute ?)
Sinon une des solutions ci dessus devraient être adaptable .
Tenir compte du porte à faux sur ces 500 mm !
Autre : Table "gigogne" maison ?
tiens nous au courant de ta réalisation STP 😀
Si réalisation il y a, ça ne sera pas fait par moi, je ne suis malheureusement pas suffisamment équipé pour un travail de qualité...
Et la nuit portant conseil, je me demande finalement si ça ne serait effectivement pas cette solution qui serait la plus adaptée :
L'encadrement supportant tout le poids de l'allonge + le porte-à-faux --> ce genre de montage, selon les info catalogue, peut aller jusqu'à 115kg de charge. A décompter le poids du système et du panneau, cela me laisserait qd même une centaine de kg de charge utile. Pour poser 3 assiettes et deux casseroles, pour peu qu'on ne s'appuie pas dessus comme un boeuf, c'est bon ;-)
Bonne journée à tous,
Luc