Avec quel outil biseauter puis arrondir?

Avec quel outil biseauter puis arrondir ?

Hors ligne Par hely40

avatar - hely40
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 02/02/2016 à 12h51
Bonjour à tous et à toutes,

Je voudrais acheter une scie capable donc de biseauter selon un angle précis puis de l'arrondir pour épouser un objet rond.
Comme sur cette image par exemple.



La scie radiale à onglet ou scie sur table suffirait?

Merci pour votre aide!


ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 02/02/2016 à 15h51
Coucou

On voit mal la photo sous cet angle, vous en avez une autre ?

Merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par hely40

avatar - hely40
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 02/02/2016 à 16h08


Mieux? merci pour l'intérêt!
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par fibel50

avatar - fibel50
Chef de chantier
Message(s) : 526
le 02/02/2016 à 16h22
Bonjour,

La seule solution qui me vient à l'esprit, c'est une scie cloche du bon diamètre. Mais il faut au moins que l'axe du perçabe soit dans le tasseau sous peine de voit l'ensemble riper.

Suivant la longueur de votre tasseau, vous pourrez même en faire 2 d'un coup en récupérant les 2 mourceaux coupés.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1762
le 02/02/2016 à 16h32
Salut

Si c'est pour un seul élément faudra faire avec les moyens du bord , scie sauteuse , main levée etc ........SI c'est pour de la série : scie a chantourner

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 02/02/2016 à 18h23
Coucou

La toupie ou la fraise sur défonceuse pour autant que l'angle correspond

Mais c'est un matériel que nous n'avons pas tous à disposition

Scie à chantourner j'y crois pas trop, mais pourquoi pas


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par hely40

avatar - hely40
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 03/02/2016 à 06h54
Merci à tous!
Je vais prendre conseil auprès d'un magasin spécialisé, pour le cas où une scie radiale irait (j'en ai besoin par ailleurs).

Je sais aussi qu'arrondi de la première image a été réalisé avec une scie circulaire tout simplement.
A voir donc.

Si j'ai un retour satisfaisant je vous en ferai part.
.Bonne journée
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 03/02/2016 à 08h58
hely40 a écrit :



Je sais aussi qu'arrondi de la première image a été réalisé avec une scie circulaire tout simplement.
A voir donc.



Coucou

Cela m'intrigue vous avez plus de détails sur la manière de faire. Car creuser un arrondi dans un biseau avec une scie circulaire me laisse pantois.

D'accord pour la coupe d'angle, pour l'évidement je ne vois pas.

Même en tenant la pièce verticalement, en jouant sur la profondeur de coupe et en déplaçant le guide, je ne vois pas la possibilité de faire un arrondi

Sans compter les risques pris pour une épaisseur réduite qui peut tomber dans l'ouïe de la lame

Merci de me renseigner afin que je disparaisse moins bête. Ca tourne pas rond là-dedans

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par hely40

avatar - hely40
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 03/02/2016 à 10h53
" Les extrémités son taillées en arrondi (réglage spécial de la scie circulaire) pour prévoir l'assemblage avec les connecteurs"
"L'arrondi est créé par un passage de biais à la scie circulaire ( le long du guide)"


Voilà les explications vous les trouverez sur ce site :
http://je-reussis-tout.e-monsite.com/

Dans les commentaires, la question du comment des arrondis lui a été posé, mais il répond on nous renvoyant vers ses explications ci dessus...

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 04/02/2016 à 09h29
Coucou

Autrement dit, il ne répond pas à la question.

Au Maroc actuellement, (colonie de vacances pour personnes âgées) je tenterais au mois de mai de faire ce genre de bricolage sur ma machine à bois, mais je ne vois pas vraiment comment.

J'ai juste une petite idée de passes successives sous différents angles, mais le fini intérieur ne serait pas lisse

Avec ma scie à ruban, je crains de ne pas respecter suffisamment l'angle sur toute la hauteur.

De plus s'il y a de nombreuses pièces à faire

Je reste sur la toupie avec des martyrs pour protéger le bois lors du passage, c'est tout un travail aussi.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par hely40

avatar - hely40
Petite nouvelle
Message(s) : 5
le 05/02/2016 à 10h36
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Il y aura 130 arrondis à faire effectivement...


A bientôt avec LA bonne technique!

Bonne journée
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par gebu

avatar - gebu
Chef de chantier
Message(s) : 877
le 05/02/2016 à 13h43
fibel50 a écrit :

Bonjour,

La seule solution qui me vient à l'esprit, c'est une scie cloche du bon diamètre. Mais il faut au moins que l'axe du perçabe soit dans le tasseau sous peine de voit l'ensemble riper.

Suivant la longueur de votre tasseau, vous pourrez même en faire 2 d'un coup en récupérant les 2 mourceaux coupés.



Bonjour,

Simple, propre et deux arrondis d'un coup. Par contre, une bonne perceuse à colonne + étau me semblent nécessaires. Top !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 42030
le 06/02/2016 à 08h50
Coucou

Vous avez vu le diamètre que la scie cloche devrait avoir

Et puis la coupe doit se faire hors équerre, comment gérer d'une piece à l'autre ?

Sans compter la profondeur de coupe

Attendons La réponse promise par l'intéressée

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 25