Bricoleur du Dimanche

bardage bois

Par lulilola

avatar - lulilola
Petite nouvelle
Message(s) : 5
19/10/2007 à 13h59
19/10/2007 à 13h59
Bonjour à tous! Sur une facade de notre maison (et à terme sur toute) nous souhaitons installer un bardage en bois (l'essence reste à définir, nous voulons le meilleur rapport qualité/prix). Nous voulons cacher un mur en brique qui a beaucoup pris l'humidité. Ce problème d'humidité est réglé, en ce moment le mur sèche doucement. Ce mur sera isolé (vide d'air + laine de roche + BA13) d'ici 3 semaines. Devons nous isoler le mur par l'extérieur ou pouvons nous directement poser les liteaux et le bardage? Quel bois conseillez vous? (le mur en question est exposé nord-ouest). Je vous remercie, Lulilola
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par siob1

avatar - siob1
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
07/05/2010 à 21h29
07/05/2010 à 21h29
L'isolation est préférable. POur la pose il faut latter horizontalement,puis isoler Agraffer une bache de protection (par-vapeur) et puis contre lattage. L'essencer pour le lattage SRN traité à coeur (autoclave) est parfaite (bon marché). Pour le bardage... Un bon rapport qualité prix pour le moment "le cèdre" en plus c'est la mode.

A bientôt Top !

Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
08/05/2010 à 06h26
08/05/2010 à 06h26
Bonjour

La plupart des bois exotiques sont quasi imputrescibles, le tout c'est d'en trouver aux bonnes mesures.

Le cèdre à l'avantage d'être léger, pour en avoir acheté, je sais qu'il existe des lambris en cèdre prêt à être posé.

J'ai recouvert la porte du garage chez ma fille ainsi.

Par contre le cèdre est un bois tendre, le moindre choc se trouve imprimé.

Ecologiquement parlant (déforestation) je ne devrais pas parler des bois exotiques, mais ils sont sur le marché.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
08/05/2010 à 07h42
08/05/2010 à 07h42
Bonjour,

En réponse à siob1, il faut savoir avant d'utiliser un bois traité autoclave que l'on est en présence d'un matériau gorgé d'insecticide, de fongicide et de métaux lourds, ce n'est pas anodin.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/05/2010 à 14h25
11/05/2010 à 14h25
pour un mur de maison j'utiliserai la methode de siob1 ... toutefois je vais faire un bardage dans les semaiens qui veinne et j'ai obter pour du clin pvc pour une question d'entretien.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/05/2010 à 08h22
12/05/2010 à 08h22
Bonjour

A noter tout de même qu'il n'y a pas lieu de trop s'inquiéter, concernant les teneurs en insecticides et en métaux lourds, le ministère de la santé et de l'environnement veillent au grain.

Les producteurs ont des normes à respecter

On a toujours le choix d'utiliser ce matériel, prendre du bois non traité et le traité sois même ou prendre un bois exotique résistant récolté dans des conditions écologiques (si on y crois)

Si le produit est fabriqué, c'est qu'il correspond à une attente, sinon on abandonne la production.

Tout le monde ne peut pas se payer du cèdre (j'en ai mis sur une porte de garage, il y a 25 ans, cela ne bouge pas, mais cela coute)

Faire tout le tour d'une maison, faut être riche et puis il faut en trouver dans le commerce.

Cela ne se vend pas partout (peu de débouché vu le prix), dans l'Ardèche je cherche toujours.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par alex64

avatar - alex64
Petit nouveau
Message(s) : 3
06/03/2011 à 09h45
06/03/2011 à 09h45
Bonjour, j'ai acheté une maison qui possede un mur en parpaings exposé aux intempéries. Je veux le protéger d'un bardage en bois, je compte mettre aussi un film pare pluie. Le toit se termine au ras du mur, avec les tuiles extérieures qui touchent la bordure du mur. La question que je me pose est comment je termine le haut du bardage, car l'eau va y rentrer dedans lors des pluie, rien ne le protégeant. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
06/03/2011 à 13h20
06/03/2011 à 13h20
Bonjour

Merci de nous interroger

Mais il serait préférable que vous posiez votre question dans un nouveau post

Ceci afin d'éviter les confusions

Par la même occasion, si vous avez une petite photo illustrant le sujet ce serait formidable

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 13h44
09/03/2011 à 13h44
Bonjour

ci joint une photo postée à la demande de Takafer

je suppose que le texte suivra

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/03/2011 à 15h40
09/03/2011 à 15h40
bonjour et merci KRISKE
j ai souhaite mettre cette photo pour LULILOLA l isolation par l extérieur à été faite par mes soins avec d abord la mise en place de tasseaux section 60x40 fixé sur des équerres métalliques pour me permettrent de jouer avec l aspérité de l enduit ,pose laine de roche 6 cm pose d un parepluie et lfixation de tasseaux 20x20 pour avoir un vide d air et mise en place de lames de bois reconstitué et résine ,puis pour parfaire l étanchéité ,mise en place d un zinc noir ,mis en place par un couvreur

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/03/2011 à 18h29
09/03/2011 à 18h29
RE

en fait la réponse est pour Alex, qui a repris la question de lulilola de 2007

moi je n'aime pas les questions dans les réponses, je préfère que l'on fasse un nouveau post cela évite les confusions

j'ai eu de la chance, j'ai posté au bon endroit, car j'ai fait une recherche par date


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 98