Remplacer éclairage hotte par système LED

Remplacer éclairage hotte par système LED

Par verballes

avatar - verballes
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 04/01/2021 à 16h59

Bonjour à tous et meilleurs voeux à ceux qui liront ce message.

Je viens ici car j'ai constaté hier que l'une des deux ampoules (ampoule à incandescence e14 pour hotte) de ma hotte aspirante (Ariston he90fix) ne s'allumait plus. Vu qu'on utilise souvent ces lumières dans la cuisine, je n'étais pas surpris qu'elle soit grillée, une fois de plus.

Seulement, je constate qu'en inversant les ampoules, ça ne fonctionne toujours pas, le mal semble donc plus profond. Je décide alors de démonter rapidement le système d'éclairage pour y voir plus clair  
Je démonte le support d'éclairage, le support de douille et les douilles...le tout bien attaqué par le temps et la chaleur des ampoules car très durci et hyper cassant.

Finalement, sans en démonter plus car peur de tout péter, je ne vois rien d'anormal et je remonte le tout avec l'unique lampe qui fonctionne et n'ayant pas de multimètre, ça ne sert à rien de s'acharner.

Je regarde les pièces détachées identiques sur les sites spécialisés : 50 euros le support d'éclairage, 20 euros le support de douille, 25 la douille....euh quand je vois que certaines hottes coutent un peu de plus de 100 euros je me dis que ça ne vaut pas le cout.

Du coup, je me demande si je ne pourrais pas bricoler un peu et remplacer ce système d'éclairage à moindre cout par une installation led à l'intérieur de la hotte qui par la même occasion chaufferait moins et serait plus durable.

En revanche, j'ai du mal à trouver la notice sur le net, j'ai quelques vues éclatées mais j'y connais que trop peu en électricité et la hotte étant déjà installé quand on a acheté la maison, j'ai pas de manuel papier.

D'après ce que j'ai observé, la hotte est je crois branché sur secteur dans le mur, ça passe d'abord par le moteur, puis le câble vient dans un boitier (interrupteur de la lumière, interrupteur de hotte, interrupteur réglage puissance de la hotte) , et celui de l'interrupteur de la lumière ressort vers le système d'éclairage. Je pensais installer un transfo entre l'interrupteur et l'éventuel bandeau led ?

Ah et le fonctionnement du moteur de la hotte est indépendant de la lumière, c'est-à-dire qu'on peut allumer la lumière sans que la hotte tourne et inversement.

Pensez-vous qu'une telle modif est possible ? Devrais-je passer par un transfo ? Avez-vous déjà vu des système similaire ?

Merci à vous, je vais continuer d'écumer google !

 

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1052
le 05/01/2021 à 10h55

Bonjour,

oui tu peux bricoler quelque chose, mais le plus simple est de partir de lampes avec le "transfo" intégré (donc sur 230V)

Sur une hotte, il faut que le montage soit assez étanche pour qu'elle fonctionne correctement.

Penser aussi que ça chauffe une hotte : pas en elle même, mais c'est au dessus de la cuisson

 

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par verballes

avatar - verballes
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
le 05/01/2021 à 15h05

Bonjour Dom91 et merci pour ta réponse !

 

J'avoue que mes recherches partent un peu dans tous les sens. Quand tu parles de lampes avec transformateur intégré, tu penses à des spots par ex ?

Ma dernière idée était de coller un bande led dans un profilé alu et de le poser à l'intérieur de ma hotte à la place du système actuel.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
52 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (23)
32 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (14)
16 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

44 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : John2 , Brico30 , Ghislain , castelmean , Aniette , ALADAN

Visiteurs non identifiés : 412