Bricoleur du Dimanche

Ceruser ce meuble

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
25/02/2009 à 16h15
25/02/2009 à 16h15
Bonjour,

Je voulais vous demander si d'après vous il est possible de céruser ce meubleen blanc?
Vous pensez que le rendu donnera bien?

Merci d'avance

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
25/02/2009 à 19h47
25/02/2009 à 19h47
Bonsoir - ah ! tout à fait l'esprit shabby chic...En plus ce meuble est très joli. Un blanc pur ou cassé très légèrement mais pas trop ivoire, ça ternit et ça éteint. La peinture à la caséine qui donne une couleur très veloutée, peut être tout à fait indiquée. Pour la seconde couleur en essuyé léger, juste sur les volumes un ton légèrement taupe grisé ou rosé peut donner un effet superbe. Vous pouvez aussi vous orienter vers un esprit gustavien. Première couche un blanc un peu éteint avec une teinte d'un bleu-gris lui aussi éteint seconde couche sur peinture très diluée du même bleu-gris et essuyer légèrement avant séchage complet, pour le coté "usé"... L'esprit gustavien devient furieusement tendance. Toujours des peintures mates qui tte ensuite à donner un petit coup de cire quelques jours après pour fixer et donner un petit satiné léger chaud.
Mais avant tout il faut décirer ...
Bon bricolage !!
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
25/02/2009 à 20h49
25/02/2009 à 20h49
merci pour votre réponse, vous avez l'air de très bien connaitre le sujet. J'aimerais d'abord voir avec un antiquaire si ce meuble n'a pas "trop" de valeur afin de na pas le dénaturer. Si non, je pense bien suivre vos conseils. D'après vous ce meuble est "seulement" ciré, il n'y a pas de vernis dessus? Je pensais que oui....

Comment vous faites pour décirer?

Merci
ou créer un compte pour participer
avatar - artdelaterre
Contremaître
Message(s) : 314
01/03/2009 à 16h39
01/03/2009 à 16h39
Bonjour - Je trouve personnellement que votre meuble est assez joli, c'est surement un meuble régional mais que surement un petit coup de bon nettoyage - on commence par décirer - pour ne pas abimer le bestiau - pas de lessive st marc ça noircit le bois et pour en ravoir certains c'est l'enfer. Donc essence thérébentine pure gemme - sur un gros chiffon en passant dans le sens du bois. Un chiffon bien imbibé dans une main et dans l'autre un autre pour enlever la cire. Faites un deuxième passage après en insistant bien dans les creux. Il devrait déjà avoir éclairci dans un endroit aéré.
Bon pour l'antiquaire, méfiez vous !!! Méfiez vous !!! Et si votre meuble vous plait, que c'est un achat coup de coeur ou un souvenir familial, prenez en soin, si vous l'aimez il donnera un jolie touche à l'endroit où il sera pour peu que vous le mettiez en valeur.
Si vous avez d'autres questions, je suis à votre disposition, faites nous partager l'évolution par une petite photo...
Bon nettoyage !
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
03/03/2009 à 02h23
03/03/2009 à 02h23
Très joli meuble !
Ah oui j'aimerai bien le voir cérusé ! Car j'ai ce style de meuble et j'hésite à franchir le pas ! Donc cela me décidera peut-être en voyant votre meuble fini !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/03/2009 à 00h29
04/03/2009 à 00h29
Bonsoir,

Je pense en effet que ce meuble est vernis, on remarque des granules de vernis, il doit être légèrement râpeux au toucher ?
La céruse ne mettra pas en valeur les sculptures, personnellement, je décaperai ce meuble à nu, et je ferai une patine à l'ancienne avec les scuptures passées au "bitume de Judée". C'est à dire une fois le meuble bien poncé, 2 couches de fond fur de bonne qualité avec égrenage entre chaque couche, le bitume de judée passé sur les sculpture pour ressortir les reliefs ainsi que dans les moulures des portes, après séchage cire antiquaire, une ou 2 couches, lustrage à la brosse. Si vous optez pour cette solution, je suis à votre disposition pour vous guider.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par daphnae

avatar - daphnae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
05/03/2009 à 20h11
05/03/2009 à 20h11
ceruser ce meuble...chos quasi impossible a realiser!!!!
il te faudrait ramener le bois a blanc plus de teinte ni de vernis.Ensuite tu devras brosser le meuble avec une brosse metalique pour faire soirtir les pores du bois.....je ne meternise po sur l'explications cela ne sert a rien car le poncage d'un telle meuble aussi chargé en moulures et trop long a effectuer...repaint le en blanc directemnt...++
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
09/03/2009 à 20h20
09/03/2009 à 20h20
Merci pour vos réponses, mais du coup je sais plus trop quoi faire..
Daphnae, vous me conseillez de repeindre ce meuble directement en blanc, mais comment? Avec une peinture à bois classique? Je dois tout de même enlever le vernis avant non? Mais je sais pas trop ce que pourrais donner ce style de meuble simplement recouvert de peinture blanche....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 24