Bricoleur du Dimanche

chaise/table enfant bois

avatar - souslik007
Petite nouvelle
Message(s) : 2
14/02/2010 à 20h33
14/02/2010 à 20h33
Bonjour, un petit neveu ou nièce arrive bientôt dans la famille. J'aimerais offrir un cadeau un peu personnalisé et je pensais me lancer dans la fabrication d'une petite chaise et une petite table pour la toute petite enfance (pour quand il commence à colorier etc.) . Je ne cherche pas à faire du travail de professionnel car je ne le suis pas mais je voulais faire quelque chose de basique que je puisse personnaliser. Mes seules fabrications se limitent à une petite armoire et une table de nuit faites juste en assemblant quelques planches. Pensez-vous que je puisse faire quelque chose qui soit basique sans être affreux Mouais...? Avez-vous des conseils? Quel type de bois serait judicieux pour cela? Ce serait éventuellement pour peindre. J'ai perceuse-foreuse, scie à bois et petits outils de base. Merci beaucoup d'avance,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Ventre-Saint-Gris
Chef de chantier
Message(s) : 636
14/02/2010 à 22h22
14/02/2010 à 22h22
Bonjour,

On peut toujours réussir... ou se planter aussi. Puisque tu as envie de te lancer, ne te prive pas.

A ta place, j'essaierais plutôt un meuble / bureau intégrant un banc, plus simple à mettre en oeuvre (les vieux bureaux en bois d'écoliers ont une structure assez simple). Parce que la chaise a beau être un objet courant, il me semble que c'est tout de même assez balaise à réussir (il suffit de penser à toutes celles qui nous ont fait rager en se décollant).

N'étant pas moi-même expert en la matière, je commence par regarder des modèles, tout simplement, en essayant de comprendre leur logique propre.

Pour ce qui est de l'essence de bois, je prendrais du pin. Facile à travailler.

Une scie électrique et une défonceuse : tout de même bien pratiques pour travailler le bois.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/02/2010 à 17h08
15/02/2010 à 17h08
Bonjour,

Un peu juste comme outillage pour le travail du bois, même pour le pin.
Une autre matière, le panneau, certaines GSB assurent la découpe moyennant un supplément ou même parfois gratuit.

Une chaise qui ressemble à un fauteuil de salon, 2 panneaux de côté, 1 assise et un dossier.
Une table en U reversé avec une traverse en position bas.
Assemblage en direct sur les chants, avec des assembleurs, avec tourillons ou lamelos et un peu de colle à bois.
Pour la finition, une cale à poncer, papier de verre et peinture.
Simple à réaliser avec le matériel que tu as.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
avatar - souslik007
Petite nouvelle
Message(s) : 2
01/03/2010 à 21h40
01/03/2010 à 21h40
juste un petit mot pour remercier des conseils, je vais me lancer et puis advienne que pourra!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/03/2010 à 00h47
02/03/2010 à 00h47
Bonsoir Souslik,

Le pin est un bois "tendre" mais pas si facile à travailler que ça de par sa fragilité. Le moindre coup ou la moindre griffure fait des marques, il faut aussi bien le choisir car il a du retrait au séchage.
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
02/03/2010 à 09h29
02/03/2010 à 09h29
Bonjour,

D'accord avec Marieninou le pin n'est pas si facile que ça à travailler. Quand ça veut pas...

J'étais parti sur cette idée :

pour ma nièce, au final je n'ai garder que le principe car mon oeuvre y ressemble de très loin. Adore Une fois que ma nièce a grandit mon frère s'est fait une joie de jeter mon "magnifique" pupitre mais bon c'était mon premier essai ( bancal ) Nul !

Bon courage et ne retient que la fierté de l'avoir fait toi même Top !

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 99