Bricoleur du Dimanche

Coffre en bois - Couvercle.

Par Nuage

avatar - Nuage
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
06/09/2008 à 12h54
06/09/2008 à 12h54
Bonjour tout le monde ! Sourire

Je voudrais construire un coffre en bois, assez petit, des présentes dimensions (à peu près Tire la langue ) :
-> Largeur : 16 cm.
-> Longueur : 27 cm.
-> Hauteur : 13 cm. (pour la hauteur, voir plus loin...)

J'aimerais le faire en deux parties, la première serait un simple "pavé", quelques planches collées ensemble, donc...mais j'ai un problème pour la seconde !
J'aimerais que le couvercle du coffre ne soit pas plat, mais "arrondi", de ce genre : http://accel23.mettre-put-idata.over-blog.com/0/47/03/20/coffre___bois_pirate.jpg

Seulement, je ne sais pas du tout comment faire.
J'ai 12 ans, très peu d'argent, et je fais tout à la récupération, quasiment...
Bref, si vous pouviez m'expliquer quelques petits trucs et me donner des conseils pour mon coffre, je vous en serai très reconnaissant !
A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titch

avatar - titch
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
06/09/2008 à 18h29
06/09/2008 à 18h29
tu fabrique les deux coté arrondi et pour le plan arrondi soit tu utilise du balsa de maquettiste trés souple et facile à former que tu colle avec des serres joints ou un contreplaqué très fin mais il faudra le laisser tremper dans l'eau 24 heures pour qu'il prenne la forme sans casser, cloue le en pointe très fine ensuite laisse le sécher.
3eme solution des petites lattes fine cote à cote feront aussi l'arrondi mais avec un effet de facette.
Sourire il faudra nous monter ton travail après
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/09/2008 à 09h57
07/09/2008 à 09h57
Bonjour à vous et bienvenue à nuage sur ce forum.

Joli travail que tu désires réaliser et je crois que titch a tout dit concernant la réalisation du couvercle. Un petit conseil toutefois, si tu utilises de petites lattes, biseautes les chants de manière à ce qu'elles soient bien jointives, un filet de colle et tu obtiendras un assemblage solide.

Bonne continuation dans ton travail et surtout ne pas se décourager si un os survient. Tu pourras toujours venir sonner chez les BDD.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Nuage

avatar - Nuage
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/09/2008 à 14h43
07/09/2008 à 14h43
Grand sourire
Je vous remercie pour votre accueil très chaleureux ! Sourire

Et je vous remercie tout autant pour vos conseils, Titch comme Biloulou !
Dès demain, je me mettrai au travail, puisque, je pense, j'aurai récupéré tout le matériel nécessaire.

Je n'hésiterai pas à sonner en cas de pépin et surtout pour vous faire parvenir des photos de mon travail.

A bientôt !

(Ah, aucun rapport, mais si un modérateur passe par ici, je tenais à signaler que le mot "connexion" s'écrit comme tel et non pas "connection" et il en est de même pour "déconnexion" ! C'est un petit rien, mais je tenais juste à le signaler ! Sourire Sourire )
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Nuage

avatar - Nuage
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
29/10/2008 à 08h00
29/10/2008 à 08h00
Bonjour tout le monde !

Entre toutes mes activités, je progresse à petits pas sur mon coffre, mais je progresse. Des petites difficultés par-ci, d'autres par-là...Bref, je l'ai quasiment fini (entendez par cela que j'en ai fini la découpe, la peinture, la déco et le petit couvercle, pour lequel j'ai eu du mal mais qui est très joli)...
Il ne me reste qu'une chose à faire.

Je voudrais que mon coffre soit "dépliable". Entendez par là que j'aimerais que les côtés ne restent pas fixes. Ils peuvent tous se déplier, en fait.
Seulement, voilà, je ne sais pas quelle sorte d'objet je peux utiliser pour les faire tenir entre eux en position "coffre fermé".
Ils ne seront ni collés ni cloués ni vissés (pour que je puisse les manipuler) mais tous les côtés devront s'attacher ensemble quand je les relèverai.
J'ai pensé à des sortes de petits "clips"...Mais je ne connais pas de nom particulier.
J'ai également pensé à des petits aimants.

A dire vrai, j'suis là pour apprendre, aussi, alors, j'ai décidé de venir demander de l'aide à des personnes expérimentées ! Sourire

Je vous remercie d'avance ! Sourire
ou créer un compte pour participer

Par Nuage

avatar - Nuage
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
01/11/2008 à 20h10
01/11/2008 à 20h10
Je fais un petit up...Si y'a un souci dans mon explication, si vous ne comprenez pas ce dont quoi je parle, je peux tenter de ré-expliquer ! Sourire

Merci !
ou créer un compte pour participer

Par lebruant

avatar - lebruant
Chef de chantier
Message(s) : 585
02/11/2008 à 08h25
02/11/2008 à 08h25
bonjour Nuage

je pense que tu devrais consulter un site de quinvaillerie..;je pensais à des ferrures de lit qui sont comme des clavettes ,elles permettent de fermer puis d'ouvrir assez simplement ... "ferrure de lit" essaie gogol..
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , afterwork2004

Visiteurs non identifiés : 22