Bricoleur du Dimanche

Coffret pour sculpture type boîte à munition

avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
10/11/2009 à 17h20
10/11/2009 à 17h20
Bonjour,

J'aimerai créer un coffret en bois qui ressemblerait à une boîte à munitions pour y transporter une sculpture plate de matière plastique aux dimensions suivantes:

*105x65cm 8 cm d'épaisseur

J'avais un petit peu commencé en récupérant des palettes commerciales dans la rue, l'aspect vieilli (et l'absence de coût évidement) me convenait bien mais en rassemblant toutes les planches je me suis rendu compte que ce serait bien trop lourd, j'ai de plus un peu de mal à créer un plan et à faire des découpes tip-top.

Du coup je viens demander conseil, vers quel type de bois (tarif accessible) je devrais m'orienter et comment faire un plan cohérent?

Ci-joint un exemple de boîte à muntions



Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 01h26
11/11/2009 à 01h26
Bonsoir,

Si tu avais raboté tes planches elles auraient été plus belles et tu aurais pu les amener à une épaisseur raisonnable en dimunuant de ce fait le poids de l'ensemble.
Tu pourrais le faire en contreplaqué qui est assez léger, pour tes découpes si tu n'as pas un bon outillage fais-les faire par un professionnel mais ça a un coût. Pour faire un coffre il te faut des découpes nickel.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/11/2009 à 13h11
11/11/2009 à 13h11
En fait je n'ai vraiment pas de matos pour cela, j'ai de quoi peindre des kilomètres de toile mais rien pour travailler le bois...

Je cherche un matériau qui soit léger mais aussi esthétique, je vais voir pour le contreplaqué mais j'ai un doute sur le rendu,

merci,
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 14h44
11/11/2009 à 14h44
Bonjour,
Si tu veux un matériau très léger, il te faudrait du latté de 18 mm et comme je vois que tu peint des toiles, aucun problème pour le décorer.....(encore faut-il en trouver du latté!!!!)

Les dimensions que tu donnes c'est hors-tout ou c'est l'espace nécessaire à ta sculpture!!!!!

Maintenant avec tes palettes, il suffit d'une visseuse et d'une scie comme matos et comme quincaille 2 charnières à lames, 2 poignées et une fermeture et roule ma poule!!!!!

Une caisse de 1050 x 650 x 80 ne va pas peser un âne mort quand même!!!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
11/11/2009 à 15h19
11/11/2009 à 15h19
bonjour,

Alors en fait les dimensions que j'ai donné sont celles de la sculpture, je pense qu'il faudrait ajouter 7cm en longueur et largeur, pour l'épaisseur je dirais 15 cm en tout, la sculpture est en plastique (assez fragile) et pèse entre 8 et 12kgs.

Avec les palettes c'est vachement lourd en fait, et encore j'avais même pas fait le couvercle, donc je laisse tomber ce matériau,

En ce qui concerne le latté je vais m'informer un peu,

merci
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 23h23
11/11/2009 à 23h23
Bonsoir,

Pour Tiburce : je me suis fabriqué un coffret pour transporter mon fouet de pêche à la mouche avec deux bobines et quelques boites de mouches, 130 cm x 18 cm x 10 cm avec une séparation de même surface intérieure en 0,5, le coffret est en 1 cm d'épaisseur, je dois dire que je le trouve assez lourd bien que le fouet ne fait que 250 gr et le matériel presque rien. Quand j'utilise des palettes je trouve que le poids est assez important, bien sûr moins que le chêne mais ça pèse.

Si Mr Nicolas a une sculpture de 12 Kg je comprends que ça lui pèse ! C'est pourquoi je lui ai suggéré du contre-plaqué ou du MDF, c'est sûr que pour la fabrication il n'y a pas besoin d'un atelier, mais du bois brut c'est pas génial, bonjour les échardes, en plus il n'y a pas de lames de palettes à cette longueur, quand je parle de matériel c'est d'une bonne scie (même égoine), d'une équerre et si possible d'une perceuse (pas indispensable), outils dont on a toujours besoin, mais il faut faire raboter le bois quand même ou alors le poncer, l'huile de coude ne coute rien, le papier si.
Monsieur Nicolas si tu optes pour des matériaux légers tu peux même les faire couper lors de l'achat, il y a encore des magasins qui font des découpes gratuites (du moins, je crois ?).

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2009 à 23h29
11/11/2009 à 23h29
Oups, tu peux gagner en poids en ne mettant pas de tasseaux aux coins, juste en cloutant tes planches entre elles, mais pour 12 Kg l'avis d'un pro est nécessaire.
Pour le MDF, je ne suis pas sûre qu'il soit, à épaisseur égale, moins lourd que le pin ou le sapin.
Les lames de palettes font 2 cm d'épaisseur, tu as un rabot pour les amener à 0,8 ? essaye un peu moins épais ça diminuera le poids.

marie
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - monsieur_nicolas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
12/11/2009 à 16h44
12/11/2009 à 16h44
En fait je n'ai pas de matos de menuiserie, je n'ai que le basique, clous, marteau et scie, bien que je pense que cela suffise je me demandais si il y a avait des précautions particulières à respecter pour la formation du coffret, notamment en terme d'étapes, j'ai peur qu'en clouant direct dans les angles le résultat soit moyen.

J'aimerai que le coffre ai un rendu purement utilitaire, je ne le peindrai pas (probablement un vernis transparent par précaution) et préfèrerai donc un rendu bois brut.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2009 à 01h38
13/11/2009 à 01h38
Bonsoir,

Pour faire un coffre c'est suffisant, tu utilise un règle pour scier droit, c'est le principal pour que ton coffre ne soit pas bancal, si tu prends du latté comme te conseille Tiburce, tu pourras facilement le vernir, va voir en GSB ce qu'ils proposent ou en scierie c'est moins cher mais il n'y a pas toujours le choix des épaisseurs.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
13/11/2009 à 12h19
13/11/2009 à 12h19
le mdf est plus lourd qu'un bout de palette a épaisseur égale ça c'est certain !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Christophe31

Visiteurs non identifiés : 68