Bricoleur du Dimanche

comment fabriquer des boite pour vinyl 45 tours ?

Par elrika

avatar - elrika
Petite nouvelle
Message(s) : 2
08/05/2010 à 17h12
08/05/2010 à 17h12
bonjour à tous Je suis venu sur ce forum car le nom m'a interpellé, en effet, je n'y connais pas grand chose et suis donc une bricoleuse du dimanche Sourire Je souhaite avoir des boites en boite pour ranger mes vinyls 45 tours. Il font environ 18cm/18cm. Je souhaite ce genre de boite "http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40101276" (désolé si je n'ai pas le droit de faire de la pub) mais il ne sont pas disponible à l'achat en correspondance ni dans le ikea le plus proche (enfin plus de 100km ) de chez moi. ensuite (car pour le moment je n'ai pas de réel chez moi) soit le fabriquerai ou achèterai un meuble genre bibliothèque ou je rangerai les boites. Ou alors je fabriquerai un meuble dans ce style "http://rohr.surlenet.net/spip.php?article263" en moi grand au niveau de la longueur. Ma question est la suivante: Si je vais une boite de 20cm sur 20cm au devant (pour laisser un peu de marge pour prendre les vinyl) (je ne m'y connait pas trop en longeur, largeur profondeur etc) quelle devrait être la "longueur" de la boite pour la mettre dans une bibliothèque. C'est à dire qu'elle sont les dimension "normal" d'une bibliothèque au niveau de la profondeur De plus si je souhaite faire le deuxième meuble, quelle devrait être l'épaisseur minimum des planche et type de bois, les vinyl c'est très vite lourd, j'ai pas envie que tous s'écroule Sourire Et au niveau confection, c'est quoi le mieux ?, un peu de colle ?, des clous ? des vis ? des renforts au niveau des angles ? désolé de toute ces question je suis très novices Sourire bonne journée à tous et bon week end
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
09/05/2010 à 09h56
09/05/2010 à 09h56
Salut,

Ce que je verai bien comme matériau serait du médium fin 3mm, tu fais tes découpes en 20x20cm et 20x30cm, ensuite tu découpes un ou des tissus que tu as choisis à ton goût (un pour l'habillage intérieur et un pour l'extérieur) je n'ai pas prévu de rectangle de tissu pour le fond à toi de voir, tu assembles tout cela par collage...
Petit dessin joint Clin d\'oeil

Pour les étagères cela dépend un peu de la portée, mais je ne descendrai pas en dessous de 20mm d'épaisseur et 35cm de largeur...
ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
09/05/2010 à 10h01
09/05/2010 à 10h01
le fichier pas joint Yeux au ciel Tire la langue
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
09/05/2010 à 10h43
09/05/2010 à 10h43
bonjour,
un petit conseil pour préserver vos vinyls, stockez les sur la tranche et non à plat, pour deux raisons :
1 : il est plus facile de les retrouver sans tout sortir et ne pas abimer la pochette
2 : cela évite aux vinyls de se gondoler avec le poids des autres et les variations de température.
bon dimanche

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/05/2010 à 19h33
09/05/2010 à 19h33
Bonjour,
Si tu prends du MDF de 3mm comme conseillé, il te faudra employer la méthode du "folding". Car coller du 3 mm c'est pas facile.

ou créer un compte pour participer

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
09/05/2010 à 21h00
09/05/2010 à 21h00
c'est quoi le folding? Confus
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
11/05/2010 à 14h14
11/05/2010 à 14h14
le folding c'est un therme pour désigné le pliage du bois Clin d\'oeil
j'ai jamais pratiqué personnellement et j'ignore si sur du mdf c'est possible par contre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shamway

avatar - Shamway
Contremaître
Message(s) : 348
13/05/2010 à 11h04
13/05/2010 à 11h04
Salut,
Ok je vois de quoi tu parles...
En fait dans "mon" bricolage c'est le tissu qui assure la cohésion entre les plaques de mdf, on colle le mdf sur le tissu et en pliant le tissu mdfié Yeux au ciel on assemble la boîte.
A la limite on peut faire avec deux couches de tissu une extérieure avec rabats vers l'intérieur et une intérieure que l'on colle au fur et à mesure de l'assemblage (pendant le collage on maintient avec une sangle).
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 414