Bricoleur du Dimanche

Comment réaliser des créneaux ?

Par Turquoise

avatar - Turquoise
Petite nouvelle
Message(s) : 3
05/10/2010 à 10h54
05/10/2010 à 10h54
Bonjour à tous Je souhaiterais connaître le nom des machines qui permettent de réaliser (plutôt rapidement) des créneaux pour le château fort de mon petit garçon de 6 ans. Je ne compte pas les faire un à un à la main ... d'ici à ce que je les termine, il aura 15 ans ! Eventuellement, je passerai par un menuisier. Celui que j'ai contacté n'a pas le bon matériel mais ne m'a pas renseigné plus que cela. Merci d'avance pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/10/2010 à 11h45
05/10/2010 à 11h45
Bonjour

si j'avais à faire cela et compte tenu du matériel dont je dispose, j'utiliserai soit le tenonneuse soit ma scie circulaire avec la lame oscillante (le tout faisant partie d'un combiné à bois)

le matériel pour faire des queues d'aronde peut aussi servir à cet usage, mai se sera des petits créneaux. Je ne possède pas cet outil donc je ne connais pas exactement ses possibilités.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/10/2010 à 14h37
05/10/2010 à 14h37
Bonjour, avec une défonceuse tu peux y arriver, de nombreuses fraises existent pour ce genre de travail.
-@+
ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
05/10/2010 à 15h53
05/10/2010 à 15h53
Bonjour,

Une défonceuse effectivement, avec une fraise droite simple et un guide en T bricolé avec trois morceaux de bois contre et sur lequel glissera la base de la défonceuse. Le guide étant fixé sur la pièce par un serre joint.

Un modèle de machine à 30 euros, suffit pour ce travail, mais il faut quand même un peu d'expérience pour réaliser le guide.

Si vraiment tu ne t'en sors pas, tu peux envisager de coller des merlons plutôt que d'usiner des créneaux.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/10/2010 à 18h18
05/10/2010 à 18h18
Bonjour, bien pour la démo footix.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2010 à 00h26
06/10/2010 à 00h26
Bonsoir,

J'utiliserais une scie à chantourner qui est plus facile à manipuler que la défonceuse. Je fais des minuscules chevaux à bascule, des meubles miniatures, des découpes de bandeaux, etc avec cette scie.
ou créer un compte pour participer

Par Turquoise

avatar - Turquoise
Petite nouvelle
Message(s) : 3
06/10/2010 à 13h49
06/10/2010 à 13h49
Merci pour votre réponse. Est-il possible d'utiliser cette scie pour découper du bois un peu dur (pin massif) ou même du chêne ? De plus, j'ai besoin d'une épaisseur de 1 cm minimum. Avez-vous déjà essayé d'utiliser cette scie dans ces conditions ? A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 02h30
08/10/2010 à 02h30
Bonsoir,

J'utilise la scie à chantourner pour du chêne, une épaisseur de 1 cm est minime. Il y a des lames avec lesquelles on peut découper du métal, laiton, aluminium, cuivre, etc... (je l'ai fait). Avec ma scie à chantourner je peux découper 4 cm d'épaisseur dans le bois, il faut juste la vitesse et la lame adaptées. Le pin est un bois tendre, le chêne est un bois dur. Si tu veux des précisions sur les marques je peux t'en donner en message privé.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 02h41
08/10/2010 à 02h41
Je viens de regarder la notice de ma scie à chantourner elle va jusqu'à 50 mm d'épaisseur, j'ai fait des caches supports d'étagères en dentelle et franchement les découpes sont géniales, je les ai faites sans expérience dans du sapin de 1,5 cm d'épaisseur. J'ai fait beaucoup de découpes très petites des chevaux à bascules de 3 cm de haut, des animaux en porte-vêtements, des meubles miniatures, etc...
Ma scie à chantourner a un flexible adaptable qui sert de mini-perceuse, c'est un plus si on ne veut pas investir dans une mini-perceuse.
ou créer un compte pour participer

Par Turquoise

avatar - Turquoise
Petite nouvelle
Message(s) : 3
08/10/2010 à 14h08
08/10/2010 à 14h08
Chère Marie, Merci beaucoup pour tes réponses et ta gentillesse. Effectivement, je suis très intéressée par la marque de ta scie, son coût... Depuis combien de temps l'as-tu ? Faut-il longtemps pour apprendre à s'en servir ? Et surtout, surtout, puis-je voir quelques unes de tes réalisations ? Tu me donnes très envie de les découvrir. Amitiès et à bientôt. Fabienne
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 22h49
08/10/2010 à 22h49
Bonsoir Fabienne,

Je vais essayer de retrouver des photos, pour les marques et les prix je t'envoie un mail privé. C'est très facile à utiliser si tu es un peu bricoleuse, ce que je crois, il faut prendre le temps comme pour tout nouvel appareil, de bien lire la notice. Le principal c'est d'avoir les lames adaptées ainsi que la vitesse, au début, avant de me lancer sur une pièce je faisais un test sur une chute maintenant ce n'est plus nécessaire.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 22h57
08/10/2010 à 22h57
J'essaye de te mettre une photo de mes caches supports d'étagère, je les ai réalisés peu de temps après avoir acheté cette scie.

URL=http://img72.imageshack.us/i/supportstagre76.jpg/][/URL]
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 15