Bricoleur du Dimanche

construction d’un abri de jardin/poulailler en bois

avatar - Anasthasie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
12/03/2009 à 14h48
12/03/2009 à 14h48
Hello bonjour à tous, Je prévois de réaliser un petit abri de jardin qui me servira de poulailler pour 3 ou 4 poulettes et dans lequel je pourrais stocker paille, etc... Je voyais bien un cube de 2m par 2m, posé sur des moellons, avec un toit 1 pente soit en 1 ondulé, (voire même en tuile si c'est pas trop compliqué). L'un d'entre vous serait-il compétent et disponible pour me donner des conseils et m'accompagner dans ce petit projet ? Mes sont du genre : - dimensions : y-a-t il des dimensions plus favorables en fonction des matériaux disponibles ? - Matériaux conseillés, y a-t-il des bons plans du genre : utiliser du bois de palette (oui mais j'ai pas trop envie de déclouer cent palettes ! ) ou des planches de parquet ou autre... - montage : puis-je utiliser des querres métalliques ? ca semble plus facile. - outils : est-ce que ma scie sauteuse suffira ? et puis il faudra aussi vérifier mes plans et me dire si c'est ok... Merci d'avance pour tout conseil !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - Anasthasie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
12/03/2009 à 17h54
12/03/2009 à 17h54
question supplémentaire : quelle pente mini pour le toit ?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/03/2009 à 18h42
12/03/2009 à 18h42
Bonjour Anasthasie et bienvenue sur ce forum,

En pièce jointe, le plan d'un abri de jardin.
Tu pourra y prendre des idées ou l'adapter à tes mesures.
Concernant la pente du toit, en ondulé ou bac acier, pas moins de 10 cm au mètre.
Pour tuiles ou ardoises il en faudra plus.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
12/03/2009 à 18h43
12/03/2009 à 18h43
J'ai oublié la pièce jointe, la voici.

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/03/2009 à 23h37
12/03/2009 à 23h37
Bonsoir Anastasie,

Pour ton abri, je te conseille de prendre du bois traité autoclave, sinon ton abri ne durera pas longtemps. Si tu veux y mettre quelques poules, tu ne pourras pas stocker des éléments tels que de la paille ou du foin ou tout autre chose qui se mange, elles en feraient vite un grand festin ou te mettraient la pagaille dedans, pour les objets non commestibles ou moins fragiles, elles ne se gèneront pas pour y laisser leurs petits "cadeaux" dans les endroits les plus inaccessibles. Tu devrais envisager deux "pièces" séparées. Il faut penser à l'hygiène, pour des volatiles, on doit nettoyer régulièrement tous les coins avec du désinfectant (une fois par semaine mini), le bois est inapproprié, il faudrait que tu doubles l'intérieur de la partie poullalier, carrelege sans joint ou à défaut panneaux mélaminés (par exemple) y compris le plafond. Le tout doit être posé sur une dalle de béton lissé (pour le nettoyage) ou (mais maintenant déconseillé), carrelé sans joints. Je pense que tes "poulettes" auront un parc où elles pourront s'ébattre, sinon en intérieur il y a un minimum de surface par animal à repecter. Les règles d'hygiène sont importantes, il en va de la vie de ces bébêtes et de leurs humains.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - Anasthasie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
14/03/2009 à 07h48
14/03/2009 à 07h48
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas capable du travail de pro que vous me proposez... après plus de recherches, soit j'achete un abri tout fait (et ça fait un peu cher), soit je trouve du bois de récupération pour bricoler un petit cabanon. Merci encore pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 118