Bricoleur du Dimanche

creation d une table

Par saturne63

avatar - saturne63
Petite nouvelle
Message(s) : 6
09/11/2010 à 11h52
09/11/2010 à 11h52
bonjour je ne sais pas si je poste au bon endroit voila je voudrais creer cette table mais avec du vrai bois si quelqu un pouvait m aider ce serait gentil merci MODERATION SUITE LIEN DE PUBLICITE ET POUR EVITER DE CHERCHER J'AI MIS LA PHOTO DE LA TABLE, Freddyelec
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
09/11/2010 à 12h46
09/11/2010 à 12h46
Explose de rire Explose de rire

Bonjour

EN tout cas cette table très originale et sympa.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/11/2010 à 15h43
09/11/2010 à 15h43
bonsoir
compte tenu du diametre grand plateau ,je doute que vous trouviez assez grand ,pourquoi ne pas utiliser de l agglos revetu ou la faire en MEDIUM apres avoir éventuellement passe une teinte qui sera vernis en finition

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par saturne63

avatar - saturne63
Petite nouvelle
Message(s) : 6
09/11/2010 à 16h25
09/11/2010 à 16h25
mais meme si je la fais en agglo comment faire merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
09/11/2010 à 20h26
09/11/2010 à 20h26
bonsoir
il faut pour découper une scie sauteuse et pour faire le rond faire un gabarit sur carton que tu dessineras
finition au papier de verre sur l épaisseur du panneau
ou fabriquer un compas

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
09/11/2010 à 21h02
09/11/2010 à 21h02
bonjour,

je ne réponds pas souvent mais la je voie déjà cette réalisation en hêtre ou chêne massif
bien sur faut du matos !!

bon copeaux

besusbois
ou créer un compte pour participer

Par saturne63

avatar - saturne63
Petite nouvelle
Message(s) : 6
09/11/2010 à 21h25
09/11/2010 à 21h25
Mais il me faudrait des conseils comment installer la barre centrale , comment la faire tourner etc etc merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
14/11/2010 à 01h18
14/11/2010 à 01h18
Bonsoir,

C'est tout à fait possible de faire les plateaux en bois massif, quand on fait un plateau on colle des planches de dimensions différentes ou identiques l'une contre l'autre, avec des serre-joints à dormants on peut faire de très grande dimensions, après c'est la dimension de la pièce qui posera problème.
Pour tracer un cercle il suffit d'une pointe, d'une ficelle et d'un crayon, là aussi, il n'y a quasiment pas de limite pour le traçage d'un cercle, le plus dur sera la découpe. Pour une grande dimension, personnellement, j'utilise la scie sauteuse, pour une dimension moindre une scie à ruban avec une lame fine, pour une petite dimension j'utilise la scie à chantourner.
Quand tu auras collé ton panneau tu procéderas à la découpe, ensuite pour le système central il faut voir avec un mécanicien qui te fera les cylindres à tes dimensions, sinon tu as peut-être une meuleuse et tu peux acheter du tube inox (ou autre matière à ton goût) et le couper avec. C'est faisable à la main à la scie à métaux mais plus difficile d'être précis.
Pour moi si tu te lances dans cette entreprise, ce serait dommage de prendre du succédané de bois, car à part la fabrication du plateau, qui certes est une part importante et délicate, tu auras le même travail de découpe.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
14/11/2010 à 09h56
14/11/2010 à 09h56
Bonjour'

maintenant je voie les valeurs de marieninou beau tableau de travail pour ce parcours

je reviens sur la table , pour cette réalisation il faut quand même pas mal d'outillage et de connaissances dans le bois
mais ce n'est pas facile d'expliquer tout ceci ici

enfin pour ce travail il faut des connaissances en chaudronnerie pour le pied et en ébénisterie ce serait dommage de faire des plateaux en bois de rien
et plusieurs essence de bois serait magnifique( chêne , hêtre , noyer,)
en plus je suis pas un virtuose du clavier ,les explications de vive voie sont les meilleurs
bon courage a+++
besusbois
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/11/2010 à 18h54
14/11/2010 à 18h54
Bonjour,

Superbe objet à réaliser et superbe défi.
Besusbois tu l'as mis dans le mille, des plateaux composés de différentes essences, réaliser des formes géométriques, donner une forme conique au x plateau, tout est réalisable mais pas sans rien.
De plus il faudra trouver un tourneur / soudeur pour réaliser les différents axes quoique tout pourrait se faire en bois.
Mais pour aider notre ami, il faudrait qu'il nous dise ce dont il est capable, le matériel en sa possession, etc.

A+


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par saturne63

avatar - saturne63
Petite nouvelle
Message(s) : 6
14/11/2010 à 19h38
14/11/2010 à 19h38
Merci a tous . Je crois que je ne fais pas faire cette table . Je vais essayer quelque chose de plus facile . Je vous remercie pour votre aide
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
14/11/2010 à 20h53
14/11/2010 à 20h53
bonsoir,

il ne faut pas baisser les bras cette réalisation est très belle il faut la mettre de coté pour l'instant

malheureusement j'habite trop loin pour t'aider sinon ça aurait été un vrai plaisir même pour l'axe j'ai 25 ans de chaudronnerie derrière moi l'ébénisterie est un passe temps de retraité (appris depuis 12 ans avant la retraite) mais franchement le matériel coûte cher et il en faut de plus en plus le prochain investissement est une ponceuse calibreuse a 2 cylindres car j'ai un travail de meubles d'environ 40 m2 en hêtre donc beaucoup de panneaux a poncer
ce que je ne peux pas faire faute d'outillage je le mets de cote et puis un jour ça sort
si tu veux regarde sur face- b...k a besus besusbois j'ai mis quelques photos
prends patience
cdlt besusbois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 355