Bricoleur du Dimanche

Découpe de bois précise en région parisienne.

avatar - BlueScreenJunky
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2010 à 16h18
11/11/2010 à 16h18
Bonjour à tous ! Je me suis inscrit sur le forum pour vous demander conseil : Je cherche à avoir des planches (de MDF a priori) découpées assez précisément pour monter une petite boite de dimensions précises (pour mettre de l'électronique dedans). Quand je suis allé voir chez casto et Leroy Merlin on m'a annoncé que c'était pas à un ou deux millimètre près et en effet ils m'ont fait un truc très moyen (en plus ils font pas les découpes de moins de 10cm) Chez moi à la scie sauteuse, force est de constater que c'est pas à un ou deux millimètre près non plus :-D Pour les petites découpes ça va encore, mais dès qu'on dépasse 20 ou 30cm je fini toujours par dévier et c'est le drame. Bref j'ai assemblé mon truc comme j'ai pu et ça fait vraiment pas propre ^^; Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller une boutique ou autre sur paris ou RP qui pourrait me sortir des planches de dimensions exact, au millimètre près pour un prix raisonnable ? Sinon des techniques pour couper bien droit sans investir dans une scie circulaire ? ^^ Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
11/11/2010 à 16h28
11/11/2010 à 16h28
Bonjour, faut pas pousser le bouchon un peu trop loin, c'est juste pour mettre de l'électronique et ça ne va pas empêcher les informations de circuler.
-@+
ou créer un compte pour participer
avatar - BlueScreenJunky
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2010 à 17h15
11/11/2010 à 17h15
Ah bien sur, c'est tout à fait fonctionnel, y a pas de problème. C'est juste que c'est très moche et que dans la mesure du possible j'aimerais un truc propre. Si tu veux c'est un peu comme peindre un mur ou mettre du papier peint : c'est pas indispensable mais ça fait quand même mieux :-P Merci quand même pour ton message, ça me décomplexe par rapport à mon résultat, dont je me contenterai en attendant de faire mieux.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2010 à 17h22
11/11/2010 à 17h22
Bonjour,

Quelles sont le dimensions de ta boite ?

Sinon vas voir un menuisier je pense quand même qu'en découpe de bois, la côte au mm doit être respectée - sinon autant faire des boites en béton
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
11/11/2010 à 17h25
11/11/2010 à 17h25
bonsoir,
Si tes pièces ont une découpe droite: à la scie sauteuse il faut que tu mettes une règle métallique ou en bois et la suivre en faisant glisser la semelle contre. Il est facile de mesurer la distance entre le côté de la lame qui va couper et le bord extérieur de la semelle de la scie.
Alternative avec une scie à onglet qui se déplace en étant tenue par deux axes et avec la base qui est métallique: tu devrais également avoir des découpes au millimètre près.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
avatar - BlueScreenJunky
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2010 à 18h44
11/11/2010 à 18h44
Merci à tous les deux. Effectivement je peux demander à un menuisier, à voir les prix (et puis ça ne l'intéressera pas forcément de me faire juste de la découpe) mais c'est une piste merci. Pour la scie sauteuse c'est comme ça que j'ai procédé, mais je dois pas être doué parcequ'invariablement soit je m'écarte de mon guide à base de règle en métal, soit la lame fini par se "tordre", du coup au moment d'assembler j'ai des petit jours ou des bouts qui dépassent :-P Peut-être que la solution serait simplement que je m'entraine un peu à manier la scie sauteuse si d'après toi il est techniquement possible de réaliser une découpe droite de 50cm.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/11/2010 à 18h50
11/11/2010 à 18h50
Bonsoir,

Peut être en choisissant une lame plus rigide.

Sinon pour le menuisier, et donc un artisan n'est pas qu'un faiseur de gros travaux - Ce sont des petites choses qui se font à temps perdus et un complément de ressources. Ne pas hésiter à aller en voir un
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/11/2010 à 19h51
11/11/2010 à 19h51
Bonsoir,

A la scie sauteuse sauf peut-être avec une machine de grande marque, il est extrèmement difficile d'avoir une coupe très précise, il faut vraiment y aller tout doucement et que ta pièce de bois soit bien fixée pour éviter des vibrations. Si c'est juste pour une boite c'est sûr que tu ne vas pas investir dans une scie circulaire et ce n'est pas sûr que tu aies aussi un bon résultat, l'utilisation des outils demandent parfois un petit apprentissage. Il y a dans les GSB toutes sortes de boites en bois à prix très raisonnables qui seraient mieux qu'une boite pas très bien réalisée.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
12/11/2010 à 14h19
12/11/2010 à 14h19
Bonjour

voir votre boite à messages

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par aldark

avatar - aldark
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/11/2010 à 15h46
12/11/2010 à 15h46
idem Ayant vu le message je me suis inscrit sur le forum pour avoir une solution, je cherche à couper des planches sur leur longueur, je n'ai vraiment pas la dextérité pour couper ce genre de planche à la scie sauteuse, même avec une règle. La scie circulaire demande une bonne dextérité aussi et je cherche à faire des lamelles de 4 et 5 cms sur une grosse épaisseur. Leroymerlin ne peut pas descendre en dessous de 10 cm quel Professionel pourrait me faire ce type de coupe?
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
12/11/2010 à 16h30
12/11/2010 à 16h30
Bonjour Aldark,

Tout dépend de ce que tu appelles une grosse épaisseur. Les scies sur table coupe jusqu'à 80 mm d'épais données du fabricant, en réalité cela fait plutôt 70/75mm car tu ne dois jamais couper au ras de la lame il faut qu'elle dépasse le bois. Avec la mienne qui va jusqu'à 45 mm je coupe des lamelles de 40 mm de deux mm d'épaisseur même moins, il en est de même avec la scie de la combinée sauf que je peux monter jusqu'à 100 mm de haut. Ce genre de scie est adaptée à ce genre de travail, mais tu ne couperas pas facilement de grosses pièces de bois.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par aldark

avatar - aldark
Petit nouveau
Message(s) : 2
12/11/2010 à 16h41
12/11/2010 à 16h41
Bonjour et Merci de ta réponse rapide, C'est largement suffisant dans mon cas, mais bien entendu je n'ai pas du tout ce genre de matériel chez moi, je n'ai que 2 planches à couper, je ne pense pas investir pour un machine de la sorte pour si peu, je cherchais donc quelqu'un, un magasin ou un pro pouvant me le faire.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/11/2010 à 16h46
12/11/2010 à 16h46
Bonjour,
Un petit billet au menuisier du coin il te le fera avec grand plaisir si tu n'es pas trop pressé.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - BlueScreenJunky
Petit nouveau
Message(s) : 4
12/11/2010 à 17h22
12/11/2010 à 17h22
OK merci infiniment à tous (je m'attendais pas à avoir autant de retours !) Ne pouvant pas acheter une scie circulaire par manque de budget mais surtout de place, je vais donc me mettre en quête d'un menuisier et voir ça avec lui. Merci encore !
ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
12/11/2010 à 18h16
12/11/2010 à 18h16
Bonsoir,

Ce fut un plaisir de t'aider.

Mais que vois-je ? Freddy a changé de moto ! Ca s'arrose !

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
13/11/2010 à 06h39
13/11/2010 à 06h39
Bonjour

grosse épaisseur en mdf, déjà il faut trouver du mdf de plus de 22mm dans le commerce courant (GSB)

deux bandes de 5 cm doivent pouvoir se couper facilement à même mesure tant que l'on ne touche pas à la butée de réglage.

on me l'a déjà fait plus d'une fois.

reposer la question à un autre préposé

PS j'ai déjà fais découper en GBS les panneaux pour fabriquer les caissons de 5 cuisines, je n'ai jamais constaté de différence une fois que les butées étaient mises et les équerrages étaient parfait.





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 354