Bricoleur du Dimanche

Découpe de bois précise en région parisienne. - page 2

avatar - BlueScreenJunky
Petit nouveau
Message(s) : 4
11/11/2010 à 16h18
11/11/2010 à 16h18
Bonjour à tous ! Je me suis inscrit sur le forum pour vous demander conseil : Je cherche à avoir des planches (de MDF a priori) découpées assez précisément pour monter une petite boite de dimensions précises (pour mettre de l'électronique dedans). Quand je suis allé voir chez casto et Leroy Merlin on m'a annoncé que c'était pas à un ou deux millimètre près et en effet ils m'ont fait un truc très moyen (en plus ils font pas les découpes de moins de 10cm) Chez moi à la scie sauteuse, force est de constater que c'est pas à un ou deux millimètre près non plus :-D Pour les petites découpes ça va encore, mais dès qu'on dépasse 20 ou 30cm je fini toujours par dévier et c'est le drame. Bref j'ai assemblé mon truc comme j'ai pu et ça fait vraiment pas propre ^^; Du coup je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller une boutique ou autre sur paris ou RP qui pourrait me sortir des planches de dimensions exact, au millimètre près pour un prix raisonnable ? Sinon des techniques pour couper bien droit sans investir dans une scie circulaire ? ^^ Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
13/11/2010 à 14h37
13/11/2010 à 14h37
Bonjour,

Je viens de couper les montants et les traverses du nouveau meuble que je suis entrain de fabriquer, cela m'a pris plus de temps pour régler la butée de coupe (très simple à faire, pourtant) que de passer mes morceaux. On commence par couper une extrémité afin qu'elle soit parfaitement d'équerre, ensuite on pose contre la butée la pièce et on coupe, tous les morceaux sont fait à l'identique et il n'y a pas un 10ème de mm de différence si on applique bien les pièces de bois. Sur une combinée on avance avec un chariot sur galets la pièce de bois. Sur une mini scie sur table, il faut avancer la pièce avec un rail de guidage, plus ou moins précis et surtout bien maintenir la pièce car la moindre vibration et ce sont plusieurs mm de décalages. Avec ces machines, c'est l'expérience, la précision, la patience qui priment pour avoir un bel ouvrage. C'est comme pour les finitions vouloir aller vite et bâcler le travail ne donnera jamais un bon résultat final, il faut sentir et aimer son bois, voire ce qu'il donnera au final, même quand il est encore sur pied.
J'ai fait des photos sur la combinée, je les posterai demain ou ce soir. Nous avons deux combinées une de première génération et la nouvelle "semi-professionnelle", franchement il n'y a pas photo entre les deux.
Il n'empêche pas que je fais des travaux de précision, mini-coffrets, mini meubles, etc... avec mes mini-machines, je les connais bien et je prends le temps de faire les choses soigneusement.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/11/2010 à 15h00
13/11/2010 à 15h00
Bonjour

Pour BlueScreenJunky n'ayant pas l'envie ni les moyens d'investir dans vos matériels pro ou semi pro je pense que le menuisier local et la bonne solution pour un soucis ponctuel d'une boite à réaliser.

D'un autre coté je conçois que vous soyez fier d'utiliser ce matos de rève mais bon
ou créer un compte pour participer
avatar - aurelien51130
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
15/11/2010 à 11h30
15/11/2010 à 11h30
Bonjour a tous dernièrement j'ai aidé mon père a installer la nouvelle cuisine ( la société demandait 1500€ pour le faire alors autant le faire soit même ^^) Il a fallu découper les crédences, pour la première on a procédé avec le système de scie sauteuse et de la règle le résultat n'était pas très convainquant. Pour la seconde on a fait le même système en remplaçant la scie sauteuse par la scie égoïne et le résultat fut largement de meilleure qualité =), certes cela prend plus de temps mais bon

ici pour apprendre =)
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 15h20
16/11/2010 à 15h20
Bonjour,

Ce n'est pas de la fierté, je n'en ai pas besoin (mdr). Juste pour montrer ce que l'on peut faire. Mon compagnon a acheté une combinée et si on compte tout ce que nous avons fabriqué comme meubles et autres choses, elle est largement amortie. Même avec de petite machines, pour environ 1000 € d'investissement sur une durée dans le temps, on peut faire beaucoup de choses. Le problème qui se pose c'est la place et le bruit si on a des voisins.
On commence souvent par faire une bricole en se disant, je n'ai pas besoin de ça pour si peu et ensuite on refait autre chose et on se rend compte qu'en définitive on aurait eu besoin de plus en matos, c'est un peu ce que j'ai fait au départ, j'ai commencé par couper des planches à la scie égoïne, "bonjour les biceps !", ensuite les amener chez le menuisier. Il n'y a pas besoin de grand chose pour démarrer.
Pour deux planches ce serait stupide d'acheter même une scie circulaire, le menuisier du coin, comme il a été dit par Bidouye se fera un plaisir de rendre service. Normalement les GSB ont des scies à format qui permettent de faire ce genre de travail, je ne comprends pas pourquoi ils refusent de le faire. Je ne suis pas pour la pub, mais il me semble que chez "Brico-dépôt" cela se fait. Les modos pourront modérer si ils le jugent nécessaire. Nous avions un Weldom qui faisait aussi de telles coupes. Si BlueScreenJunky habitait près de chez nous, je me ferais un plaisir de lui couper ses planches.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
16/11/2010 à 15h26
16/11/2010 à 15h26
Il y a quelque chose qui m'échappe (je suis dure à la comprennette) c'est BlueScreenJunky ou Aldark ? ou une farce ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par footix

avatar - footix
Contremaître
Message(s) : 477
17/11/2010 à 00h15
17/11/2010 à 00h15
marieninou a écrit :

Normalement les GSB ont des scies à format qui permettent de faire ce genre de travail, je ne comprends pas pourquoi ils refusent de le faire. Je ne suis pas pour la pub, mais il me semble que chez "Brico-dépôt" cela se fait.



Bonjour,

Je ne crois pas que brico-Dépôt fasse dans le sur-mesure, ne serait-ce que pour les coupes.
Ce n'est pas du tout la philosophie de ce type de point de vente.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
17/11/2010 à 03h01
17/11/2010 à 03h01
Bonjour,
Je confirme les propos de Footix. Ce n'est pas le genre de distributeur qui offre du service, bien loin de là. L'idée de passer chez M. peut permettre de changer d'air et sortir des ateliers Miam-miam !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
17/11/2010 à 07h27
17/11/2010 à 07h27
Bonjour

Concernant cette enseigne, j'y vais souvent, on n'a pas forcément toujours le service, mais on a les prix.

C'est pour cela qu'on y va.

Je n'ai jamais vu de découpe dans cette enseigne (je fréquente le site de Petite Forêt, de Tourcoing, de Leers, de Valenciennes, de Montélimar, de Aigues Vives, de Montpelier et de Bézier )

Comme déjà dis plus haut, en Belgique j'ai déjà eu l'occasion plusieurs fois d'utiliser ce genre de matériel et rien ne s'oppose à un travail correct.

Chez nous les coupes sont gratuites,

Ici dans les environs la première coupe peut être gratuite, les suivantes peuvent atteindre 1€ la coupe supplémentaire.

Ceci ne met pas en cause la précision du travail.

Nul d'entre nous ne peut dire qui dans la région parisienne peut couper des bandes au mm près.

LM pour ne pas le citer devrait savoir le faire, c'est tout ce qu'il ressort de la question.

Toutes les possibilités existantes ont été données par les uns et par les autres, je proposerai donc de clore le sujet.

C'est tout au moins mon avis.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
17/11/2010 à 19h57
17/11/2010 à 19h57
marieninou a écrit :

Il y a quelque chose qui m'échappe (je suis dure à la comprennette) c'est BlueScreenJunky ou Aldark ? ou une farce ? Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !


salut Marie
Et bien c'est deux pseudos différents!
il faut revenir sur la page 1 de ce toipic

aldark a écrit :

idem
Ayant vu le message je me suis inscrit sur le forum pour avoir une solution, je cherche à couper des planches sur leur longueur, je n'ai vraiment pas la dextérité pour couper ce genre de planche à la scie sauteuse, même avec une règle.
La scie circulaire demande une bonne dextérité aussi et je cherche à faire des lamelles de 4 et 5 cms sur une grosse épaisseur.
Leroymerlin ne peut pas descendre en dessous de 10 cm quel Professionel pourrait me faire ce type de coupe?



C'et le problème quand il y a deux pseudos sur le même sujet dans le même topic si on ne fait pas référence en citant on se perd dans les réponses et les pseudo!!

Pour kriske et bonjour a toi!
Le sujet peu rester encore ouvert, il n' y a aucune agressivité ni de parfaite incompréhension d'un pseudo, c'est loin d'être un troll!!
sait on jamais une réponse d'un nouveau pseudo peu survenir a tout moment !
Attendons encore un peu!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
17/11/2010 à 22h47
17/11/2010 à 22h47
Bonsoir les3c19,

Comme toi je pense que le sujet peut intéresser d'autres personnes et que ce serait dommage de le clore sans motif valable, sinon il faut fermer le forum car tous les posts devraient être clos. A moins qu'il y ait un nouveau règlement, si un post n'a pluys de réponse ou il est jugé qu'il n'y a plus lieu d'en recevoir il sera clos automatiquement ! dans ce cas je pense que le forum y perdra de son âme et que beaucoup de personnes s'en détourneront, est-ce que les administrateurs en ont décidé ainsi ?

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
17/11/2010 à 23h04
17/11/2010 à 23h04
Pour répondre à une personne qui va souvent chez B...D..., je n'y vais que pour des choses basiques car la qualité est à la hauteur des prix.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
18/11/2010 à 01h39
18/11/2010 à 01h39
Bonjour,
Marieninou tu as parfaitement raison. Ils le savent car récemment dans la presse ils ont déclaré qu'ils revoyaient leur stratégie commerciale pour améliorer le spectre de leur offre. Ceci étant certaines machines vendues à trois francs six sous sont à ma grande surprise tout à fait valables. Je pense notamment à la ponceuse vibrante qui chez la plupart des marques perd sa garantie lorsque utilisée pour le plâtre et assimilé. Alors pourquoi payer plus cher?

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
18/11/2010 à 02h30
18/11/2010 à 02h30
Bonsoir Sigonnière,

Je suis de ton avis, mais il faut être prévenu, car si les machines ou les matériaux ne valent rien, on ne peut pas se plaindre après, c'est un risque à courrir. J'ai acheté des machines sans fil à 6€ pièce (février 2008), dans un coffret (pas en GSB), je m'attendais à ce qu'elles durent pas plus que quelques jours ou qu'elles fassent du travail miniature (c'est surtout pour ça que j'avais craqué) et aussi un peu par curiosité, en fait elles tiennent toujours et je les adore. J'acheté d'autres machines pas cher avec plus ou moins de bonheur. D'autres chères qui m'ont déçues, il ne faut pas généraliser mais savoir ce à quoi on peut s'attendre. Pour les matériaux il en est de même on peut tomber bien ou mal, c'est plus embêtant quand il s'agit de carrelages. Nous avons acheté une porte pour notre cave à un prix dérisoire, elle est vraiment bien, on l'a vue dans d'autres GSB 4 ou 5 fois plus chère, mais c'était une liquidation de stock, il fallait être là au bon moment.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
18/11/2010 à 07h46
18/11/2010 à 07h46
Bonjour


@ Pour les3c19, bonjour à toi aussi.

Moi cela ne me dérange pas outre mesure, mais franchement je ne vois pas ce que l'un ou l'autre peut apporter de plus sur la précision de coupe dans les GBS.
Et surtout spécifiquement en région parisienne.

Je n'ai jamais parlé d'agressivité, ni de quoique ce soit de ce genre, je trouvais tout simplement que l'on était hors sujet.
Comme la suite de mes propos ici même.


Le conseil donné par plusieurs est de voir un menuisier, dans son cas, c'est ce qu'il y a de plus simple.

Perso, je suis satisfait pour l'expérience que j'ai de la découpe en GBS et en fonction du travail que j'ai eu à faire.

Maintenant, sans disposer de tous le matériel dont certains font état, je suis quand même assez bien outillé pour corriger un défaut de ce type. (ce qui n'aide en rien le questionneur et qui n'en a d'ailleurs rien à faire)

Concernant l'enseigne en question, pour autant que l'on sache acheter et que l'on sache ce que l'on veut, on y trouve en outre du prix, de bons produits de marques et nettement moins cher qu'ailleurs.

Je fais généralement référence au Silkaflex CF11 vendu aux alentours de 6€ dans cette enseigne et plus de 12 € dans d'autres avec tous les prix intermédiaires.

Il ne faut pas s'attendre à beaucoup de conseils , (pas plus que d'en d'autres GSB) c'est un magasin où on achète un prix, pas un produit. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons produits, un peu plus cher, mais moins cher qu'ailleurs.

Je lis souvent qu'il faut acheter les peintures ailleurs qu'un GBS et bien, tout en étant exigeant, j'ai jusqu'à présent toujours été satisfait de ce que j'ai ai acheté dans ce domaine.

C'est pourquoi je dis il faut savoir ce que l'on veut et savoir acheter.

Par contre, ils ont un bon service après vente et j'ai déjà eu deux ou trois litiges réglés à mon avantage sans trop de problème. Sans dire que le client à toujours raison, il a souvent raison en dernier ressort.

Il ne faut non plus pas se leurrer, c'est quand même un sous distributeur d'une grande GSB, et ces gens là ne sont pas fou non plus. Il ne peuvent pas se permettre de vendre n'importe quoi

Comme Marie le dit, ponctuellement on peut également y faire de très bonnes affaires.
Surtout pour les soldes de janvier, quand on peut attendre, cela en vaut parfois la peine.


PS. je n'ai aucune action dans aucune GSB, ni ailleurs.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : cjupiter

Visiteurs non identifiés : 31