Bricoleur du Dimanche

decoupe de plinthes selon un mur incliné - page 2

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/09/2010 à 11h26
18/09/2010 à 11h26
Bonjour à tous,

Je classe mon problème en menuiserie car selon moi un menuisier(ou bon bricoleur) sera plus a meme à résoudre mon problème.

Je dois fixer des plinthes le long d'un mur, le souci est que je dois "affronter" un angle droit ajouté à un mur incliné.
Le schéma ci-joint sera très explicite.

la question est : comment réaliser la découpe pour un tel raccord.
NB : les plinthes sont en bois classique 12 cm de hauteur et 4 mm d'épaisseur environ.

Merci par avance pour ceux qui vont relever le challenge.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/09/2010 à 11h22
19/09/2010 à 11h22
Apres avoir relu ce qui s'est dit, je ne vois pas comment je peux couper pour avoir la plinthe de maniere incliné sans matériel.(sinon je ne serai pas venu ici)

mesurer la difference entre haut et bas puis couper pas de probleme mais comment couper l'angle ?? impossible sans un minimum de materiel(...et j'ai qu'une boite simple pour angle à 45°)

bon pour ce coté ci je vais opter pour le tasseau.(plus rapide, simple et esthetiquement ca va aller. Par contre pour l'autre coté? la solution du tasseau ne marche plus !!

voir schéma, et merci de votre débat tres intéressant.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 11h48
19/09/2010 à 11h48
Bonjour,


Pour l'autre coté, pourquoi ne pas redresser verticalement en grignotant sur la pente du conduit et sur la hauteur de la plinthe.

La pente n'a pas l'air excessive mais tout dépend du revetement au sol (décalage)

A suivre... Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/09/2010 à 12h31
19/09/2010 à 12h31
bien, il faudrait donc découper mon placo et tout le map derriere que j'ai mis pour acceder a la brique et pourquoi pas refixer un tasseau. ca me semble possible, un peu chiant mais possible. Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 12h38
19/09/2010 à 12h38
Bonjour,

Le problème est que dans cette config le tasseau va être en haut et là pour le coup ce sera moche .enfin je crois
ou créer un compte pour participer

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/09/2010 à 12h50
19/09/2010 à 12h50
J'avais pas compris ca comme ca. Je pensais à casser la partie basse de l'inclinaison pour mettre droite la plinthe, cependant je devrais casser placo, map et brique, voir schéma...
N'y a t il pas plus simple ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 12h56
19/09/2010 à 12h56
Re

Ben c'est exactement ce que je disais dans ma réponse. Maintenant un plan est plus explicite
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2010 à 14h43
19/09/2010 à 14h43
bonjour

à la relecture de tout je crois que takafer n'a pas tort

le plus esthétique serait d'avoir la plinthe d'équerre avec le sol

dans ce cas un tasseau fixé au sol à bonne distance sur le plancher permet d'établir la verticale.

La coupe de la plinthe se fait droite dans les deux angles et effectivement c'est plus joli


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/09/2010 à 14h51
19/09/2010 à 14h51
Bonjour, c'est bien kriske d'avoir reconnu que la méthode préconisé par takafer et moi même est la plus simple, pour ceux qui pense que la différence est minime avec un peu de calcul ou une calculette la différence peut être importante.
-@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/09/2010 à 14h58
19/09/2010 à 14h58
Bien

Sujet traité pour l'angle de plinthe rentrant mais qu'en est-il pour l'angle sortant??
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
19/09/2010 à 15h39
19/09/2010 à 15h39
Bonjour, pour le rentrant trois solutions sont possible. Suivre les murs avec coupes pas simples pour débutant, grignoter le mur ou utiliser un tasseaux sur le haut et faire la même méthode que pour l'angle sortant. Dans la dernière solution le tasseau utilisé doit être au même angle que le mur et le tasseau peux servir pour les deux coté(entrant et sortant).
-@+
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17341
19/09/2010 à 15h59
19/09/2010 à 15h59
pour 3c19 et j arrete la dessus

erreur les plinthes speciales parquet dans le meme ton que le parquet sont finies et on ne les peints pas
il ne faut pas etre trop affirmatif

A BIENTOT sur un prochain sujet

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2010 à 17h11
19/09/2010 à 17h11
Bonjour

comme je le disais en entreprise, l'important n'est pas de savoir qui à tort ou qui a raison, le principal c'est que ce soit bon pour le travail.
il est arrivé plus d'une fois dans ma carrière que l'un ou l'autre de mes ouvriers ait eu raison sur une manière de faire.

donc j'applique ici le même principe, il n'y a que les sots qui ne changent pas d'avis dit on

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/09/2010 à 17h38
19/09/2010 à 17h38
bonjour

takafer a rencontré des difficultés pour mettre la photo de son exemple sur le site

donc la voici

takafer, pour envoyer les photos il faut choisir répondre et réduire la taille de la photo.

Images jointes :


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/09/2010 à 20h31
19/09/2010 à 20h31
Eh bien je ne pensais pas qu'un ptit probleme comme celui ci puisse etre sujet à de si nombreuses reflexions.... mais tant mieux ca me prouve que ce n'est pas si simple.

Voici donc mes plinthes montées, enfin en tout cas pour mon mur rentrant.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par niroub

avatar - niroub
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
19/09/2010 à 20h38
19/09/2010 à 20h38
J'ai donc utilsé la methode du tasseau --> nickel (enfin a mon gout)

Et Je vous joint le mur sortant aussi, vous rappelant que je preferai pas casser mon mur sachant qu'il y a du map et des briques(ancienne cheminée) et que j'ai un jeu de 2 voir 2.5cm en haut de ma plinthe.
Pour la deuxieme solution :pas d'equipement et materiel trop cher pour ce que j ai à faire.
Pour la troisieme solution : comment camoufler la pose d'un tasseau ?
il y aura toujours un gros ecart et remettre une plinthe pars au dessus pas top.

N'y aurait il pas une 4eme solution ;(|)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 16