Bricoleur du Dimanche

Decoupe rails et renforts metalliques pour portes coulissantes -Placar

Par flo

flo
avatar - flo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
10/08/2007 à 17h44
10/08/2007 à 17h44
Bonjour, J'aimerai avoir votre avis et conseils pour decouper rails metalliques (haut et bas) et renfort metallique des portes coulissantes (gche, droite, bas) qui s'encastre dans les portes. J'ai deja enlever renforts des portes afin de faire decouper mes portes de 1 cm hauteur et 4 cm de largeur aux bonnes dimensions mais maintenant il faut que je decoupe rails et renforts. Je crains de les plier ou d'endommager l'extremites si j'utilise une scie sauteuse. Est-ce une scie manuelle pour metal laissera moins de trace ? Une fois renforts metalliques decoupes, est-ce diffcile de les faire tenir sur les portes de nouveau? Dois-je mettre de la colle? Merci !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/08/2007 à 19h04
10/08/2007 à 19h04
Salut flo

Ce sont en général des profils en métal de fine épaisseur.
Surtout pas la scie sauteuse vu la forme des profils, la scie à main ce n'est pas évident vu la faible épaisseur, je prendrai une disqueuse de 110 de diamètre sur laquelle je place un disque mince (1 mm).
Le hic, si tes profils sont laqués tu riqueras d'avoir une légère brulure en bordure de coupe.
En principe les renforts se serrent sur le panneau et si tu les a démontés gentiment, ils ne nécessiteront pas de colle.
Si tes profils sont en aluminium, il faudra utiliser une scie à onglet équipée d'une lame spéciale pour l'alu.
Dans tous les cas, porter des lunettes de protection et demander l'aide de quelqu'un pour maintenir la pièce pendant la découpe.
Dans un étau tu écraserai le profil et l'abimerai.

Bonne découpe
A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par flo

flo
avatar - flo
Petite nouvelle
Message(s) : 2
15/08/2007 à 20h36
15/08/2007 à 20h36
Bonjour, Merci tes conseils. J'ai finalement utilise la scie sauteuse car je n'avais pas a ma dispo une manuelle ou disqueuse mais j'y suis allee en douceur et le resultat est nickel !!! J'ai une autre question: Je dois percer le carrelage pour fixer le rail inferieur, J'ai realise les 2 trous aux extremites sans pb mais j'ai rate le trou du milieu. Est-ce necessaire de maintenir le rail inferieur par le milieu (longueur de mon placard de 145 cm avec 2 portes coulissantes de 74 cm chacune) donc il faudra percer le rail ? ou puis- je mettre de la colle pour maintenir le rail sur carrelage a la rigueur? Qu'en pensez vous? Je voudrai eviter de percer le carrelage encore pour eviter de le fendre MErci
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/08/2007 à 20h02
16/08/2007 à 20h02
Bravo pour le travail, à la scie sauteuse cela n'a pas du être facile.
Il serait évidemment préférable d'avoir une fixation supplémentaire.
A défaut de vis et cheville, tu pourrais essayer de placer une ruban adhésif double faces sur la longueur du profil en plus de tes fixations d'extrémité. Cela consolidera l'ensemble

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/08/2007 à 22h16
16/08/2007 à 22h16
Bonsoir.
L'astuce pour cheviller sur faïence ou carrelage est de percer normalement au diamètre voulu par la cheville, puis de repercer juste le carreau pour qu'il ne subisse pas l'effort de la vis ni de la cheville.
La proposition de Biloulou est l'idéal, le maintien sera parfait. Pense à bien nettoyer avant de coller (finition au white-spirit ESSUYE). Et si tu as eu le doigté pour réussir ta coupe, tu auras celui qu'il faut pour réussir ton collage.
A défaut, un collage au silicone transparent est moins exigeant, mais il faut attendre AU MOINS deux heures avant d'enlever ce que tu mettras sur le rail pendant la polymérisation, et le démontage ultérieur éventuel sera encore plus difficile que pour le double-face.
Qu'est-ce que tu as raté comme trou ? l'alignement avec le trou du rail ? Selon la photo que tu pourrais joindre on pourrait compléter nos conseils.
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 65