Bricoleur du Dimanche

enlever une partie du parquet

avatar - Farfallina
Petite nouvelle
Message(s) : 6
28/07/2009 à 07h30
28/07/2009 à 07h30
Bonjour! Je souhaite enlever une partie du parquet de mon appartement suite à un dégât des eaux et le remplacer par un carrelage à cet endroit là (cuisine). La découpe devrait être en partie en 1/2 cercle en partie droite. Comment faire? Merci de votre aide! Je voudrais faire ça cette semaine, mais ça m'a pas l'air gagné...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
29/07/2009 à 09h21
29/07/2009 à 09h21
bonjour,
si j'ai bien compris, tu souhaites couper en arc de cercle une partie de ton parquet abîmé ? Le parquet est-il du massif ?cloué ? collé ? Une défonceuse montée sur un bras (pour faire compas) pourrait peut-être faire l'affaire, en réglant la profondeur de passe sur l'épaisseur du parquet ?
ou créer un compte pour participer
avatar - Farfallina
Petite nouvelle
Message(s) : 6
29/07/2009 à 09h33
29/07/2009 à 09h33
bonjour! cool merci de ta réponse. C'est un parquet massif cloué. J'ai effectivement pensé à une défonceuse, et en faisant un tracé préalable, ça devrait passer 'comme une lettre à la poste, non? Je fais ma découpe, j'enlève la partie que je veux remplacer par du carrelage et hop l'affaire est pliée... Tu penses que c'est faisable comme ça? Merci encore! Farfallina
ou créer un compte pour participer

Par YEYEMOTO

avatar - YEYEMOTO
Promoteur
Message(s) : 3052
29/07/2009 à 11h07
29/07/2009 à 11h07
Bonjour,

Le carrelage, aussi, va être coupé en demi-cercle ?
Va falloir faire un "patron" pour être régulier dans la découpe

A +

L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
( Oscar WILDE )

C'est sans artifice que la beauté est la plus étincelante.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par maitrebut

avatar - maitrebut
Ouvrier
Message(s) : 134
29/07/2009 à 13h31
29/07/2009 à 13h31
Moi je te dirais de réaliser dans des chutes de panneau d'agglo un patron avec la courbure que tu souhaites avoir.
Suit cette courbure avec une défonceuse pour couper le parquet (cela te fera une belle découpe droite que tu n'auras jamais si tu le fait à main levé.
Pour le carrelage, positionne tes carreaux à leur emplacement définitif, positionne le patron par dessus et trace la découpe sur le ou les carreaux.
Pour la découpe arrondi du carrelage, tu peux dégrossir à la disqueuse diamant, utiliser une pince grignoteuse mais le plus joli travail sera fait à la scie tungstène suivi d'un coup de ponceuse. L'avantage de cette méthode "douce" c'est que tu pourras ajuster précisement ton carrelage à la courbe.

...enfin... ce n'est que mon avis !
ou créer un compte pour participer
avatar - Farfallina
Petite nouvelle
Message(s) : 6
29/07/2009 à 13h44
29/07/2009 à 13h44
Franchement merci, vous êtes trop sympas... La découpe cette semaine du parquet, no problemo, Je pars en vacances et au retour, le carrelage, trop top!! Merci!! :-)
ou créer un compte pour participer

Par gini-ric

avatar - gini-ric
Bricoleur
Message(s) : 64
29/07/2009 à 18h46
29/07/2009 à 18h46
bonjour,

la défonceuse "à la volée", c'est très risqué, tu risques de ne pas être régulier. En revanche, le compas (pointé au centre du cercle sur lequel s'inscrit ta courbe) te servira de guide fiable. Un gabarit peut t'être plus utile pour le carrelage.
A +
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
04/08/2009 à 13h34
04/08/2009 à 13h34
je vais peut-être dire une bétise mais ton parquet il est bien clouer sur des solive? ... tu compte faire comment pour posé un carrelage dessus?
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9