Bricoleur du Dimanche

Escalier en SS 250 ?

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
06/02/2015 à 17h27
06/02/2015 à 17h27
Bonjour,
Je cherche (pour pas cher) un escalier pour une hauteur totale sol à sol de 250cm (en gros, mais ça va peut-etre être moins ... les travaux ne sont pas finis) à poser moi-même bien entendu.
Je suis étonné de ne voir que des escalier en SS 270 ou 275, on me propose royalement de rogner la première marche mais c'est loin d'être suffisant ... bizarre non ? Confus
Comment faire sans s'engager dans du sur-mesure ?
Suis-je le seul huluberlu à avoir une HSP de 230??
Ca tourne pas rond là-dedans

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/02/2015 à 20h25
06/02/2015 à 20h25
Bonjour,

La hauteur d'un escalier se mesure de sol à sol ce qui tourne en général entre 270 et 280 cm, soit 250 cm de hauteur sous plafond et 20/25 cm de hauteur plancher.

Comme tu parles de HSP (hauteur sous plancher) je te conseille vivement de vérifier et de mesurer de plancher à plancher.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17325
07/02/2015 à 08h14
07/02/2015 à 08h14
bonjour

come le dit tres justement BILOULOU ,tu as pris la hauteur sous plafond du sous sol ,donc il faut rajouter l épaisseur du plancher

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2015 à 08h58
07/02/2015 à 08h58
Bonjour.
Il me semble que Lamy nous dit bien qu'il aura 230 sous plafond ?...
Mais ce qu'il appelle rogner, c'est en fait supprimer une marche (h habituelle 17 ou 18 cm).
Ce qui est certain, c'est qu'il faut mesurer avec précision comme le recommande Biloulou, et ne pas se contenter d'un "en gros, mais ça va peut-etre être moins", même si les travaux sont en cours. Des plans ont bien été faits, ET intégrant les finitions de sol aussi bien au niveau supérieur qu'au niveau inférieur ?
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
07/02/2015 à 14h25
07/02/2015 à 14h25
Mhh... HSP de 230 et SS de 250... Je pensais être clair... ( vous pinaillez mes bons amis ...!)
Ok : après mesures on est en SS 246... Et encore les parquets du r1 et du r2 ne sont pas encore posés ...
Mais ma question demeure au delà de la mesure exacte ... Que faire dans mon cas ?
Je dois bien être le seul excentrique a avoir ça comme besoin ... C'est à peine croyable .. Pleure

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/02/2015 à 14h51
07/02/2015 à 14h51
Suite...
En fait la difficulté vient de ton refus du sur mesures : ce n'est pas systématiquement plus coûteux.
Même si tu envisages de prendre du standard (encore faut-il penser au reculement), de supprimer une marche te pose-t'il problème ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/02/2015 à 17h39
07/02/2015 à 17h39
Bonjour,

Désolé pour ne pas avoir eu l'attention attirée par la première partie de ton message où tu donnais la mesure de sol à sol. Non

Et oui, on pinaille mais en général, un escalier c'est pour la vie.

Avec les escaliers "standards" on est rarement juste, toujours trop court ou trop long d'un côté ou de l'autre Rigole .

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
08/02/2015 à 13h31
08/02/2015 à 13h31
GrainDsel a écrit :

En fait la difficulté vient de ton refus du sur mesures : ce n'est pas systématiquement plus coûteux.
Même si tu envisages de prendre du standard


Ah oui ? Je ne pensais pas ... Ou peut-on trouver un escalier bois, simple, pas cher mais modulable en longueur ? Ou du sur mesure mais pas cher ?
GrainDsel a écrit :

de supprimer une marche te pose-t'il problème ?@+


Non aucun : je suis ok pour tout rebricoler moi même ... A part le prix ( et un goût pour la simplicité !) je n'ai pas de contraintes ...
D'ailleurs : a propos de reculement : j'ai toute la place mais un escalier plus court ( donc lus raide) que les standards me plairaient plus ...
Bref : je suis preneur de tout tuyau ...

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Par kitoko

avatar - kitoko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
08/02/2015 à 16h43
08/02/2015 à 16h43
bonjour,

Excepté la première marche , et encore ! toutes les contremarches doivent impérativement avoir la même mesure.
Un SS de 150 n'est pas exceptionnel, avec du tout préparé (lapaire), on peut jouer sur 2 ou 3 cm en variant l'inclinaison après avoir retirer un hauteur,mais pas plus.
Un plan de situation et des cotes sol/sol exactes donneront des plans et détails exacts.
Bricoler le moins cher ? = perdre du temps et de l'argent.
Comme qui dirait notre ami, un escalier c'est pour la vie. Rien de tel que du sur mesure.
Les plans du forum sont gratuits.
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
09/02/2015 à 11h00
09/02/2015 à 11h00
OK, ok ... pourquoi pas du sur-mesure ... mais coté budget j'espère pouvoir...
Existe-t-il à votre connaissance, une façon quelconque de se préparer (psychologiquement, entre autres ... Grand sourire) à un budget estimatif selon les mesures (exactes) ? Genre devis ou simulation en ligne ?
Ou bien faut-il directement aller en magasin ?

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kitoko

avatar - kitoko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
09/02/2015 à 16h10
09/02/2015 à 16h10
lamy, bonjour,

Pour le budget de ton escalier, autant demander la race du chat qui se trouve renfermé dans un sac.

L'escalier:

Essence? sapin, chêne, hêtre, bambou,
Emmarchement ? 70, 80, 90. ?
Marche ? 35mm, 40mm. ?
Contremarche ? oui, non
Limon ou crémaillère ?
Rampe ou pas de rampe ?
Volée ? 1,2,3.?
Trémie ? oui, non ?
Du salon à l'étage ?

Alors là, on en saura un peu plus et, peut-être qu'à 39 ans, tu as quelques outils qui te permettrons de faire une bonne partie de travail.
ou créer un compte pour participer

Par kitoko

avatar - kitoko
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
10/02/2015 à 10h20
10/02/2015 à 10h20
bonjour,

Pour ceux qui serait tenté par du préfabriqué. Lapaire à 273 de hauteur imposée pour du 250 SS.
Il y a 14 marches, soit des hauteurs de 19,5 cm (ce qui est déjà un maximum comme hauteur de marche )
Pour 250 de sol à sol, on retire (scie ) une hauteur: 273 - 19,5 = 253,5.
Là, on est encore 3,5 cm trop haut. Il suffit alors de reculer le point de départ de 2,42 cm.
En clair, l'hypoténuse ( longueur de limon ) ne change pas de mesure, mais l'inclinaison passe de 34°59'31"
à 34°26'25".
Les marches restent horizontales sur la mesure de l'emmarchement mais piquent un peu du nez (inclinaison ) sur la mesure du giron. Mesure de 2,5 mm à négliger si on n'est pas particulièrement pointilleux.
Question budget, un préfabriqué démarre (une volée ) à 300 €, un sur mesure (compatible à votre cage )
comptez +/- 40 % de plus.
300 + 40 % = 420 €. pour 120 € de plus( un bon resto à deux personnes ) cela vaut t-il la peine se s'em....
à placer un escalier ???
ou créer un compte pour participer

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
10/02/2015 à 16h45
10/02/2015 à 16h45
Merci Kitoko, c'est exactement le genre de réponse qu'il me faut. Top !

Comme je refais totalement ma maison (je l'ai faite scalper et j'ajoute un étage, quitte à devoir refaire le toit ..bref), j'ai investi pas mal (toutes ??) de mes économies dans le projet, la suite à faire par moi doit donc se budgéter, se calibrer, et s'arbitrer...

Il va de soi que j'adorerais faire tout faire sur mesure, et plein tarif ... mais mon banquier ne le voit pâs de cet oeuil ... Euh !


Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55