Bricoleur du Dimanche

fabrication escalier bois 1/4 tournant - page 11

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
01/03/2013 à 16h26
01/03/2013 à 16h26
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt l'actualité de ce forum et y ai déjà trouvé quelques conseils qui m'ont été utiles dans mes débuts de "petit" bricoleur.
Actuellement je souhaiterais m'attaquer à un chantier fastidieux pour moi,la conception d'un escalier quart tournant en bois.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/10/2013 à 13h59
27/10/2013 à 13h59
Bonjour,

Tout cela semble bien indiquer un hors équerre général, la face du palier devrait être perpendiculaire à la cloison et l'arrivée à l'étage idem.
Quand au plancher il doit être parallèle et perpendiculaire aux limons.
Ce n'est pas toujours facile de prendre des mesures pour un escalier, je le conçois et parfois c'est très difficile d'être précis.

Difficile de dire quand on n'est pas sur place mais il faudra bien la placer cette deuxième volée malgré tous les problèmes.

Dans le cas qui nous préoccupe, le palier n'est pas bien positionné, il aurait du pivoter de quelques degrés et sortir de l'angle des deux murs ce qui aurait permis à la première volée de se positionner correctement mais la deuxième volée de ce fait aurait encore été plus loin sous le plancher !!!!
A mon avis,il faudra reprendre sur l'entaille au pied du limon de gauche de manière à pouvoir remette la volée parallèle au plancher qui lui ne peut être ajuster me semble t-il.
De ce fait;, ce que tu coupes au pied il faudra le remette à l'arrivée et il y a moyen de faire cela proprement.

Une question, comment relèves-tu l'équerrage des limons par rapport au palier ou au plancher, il y a peut-être aussi une lacune dans ce coin là, l'idéal serait d'avoir un laser à 3 directions en croix et ne se servir que de la croix verticale.

As-tu bien vérifier les diagonales des deux volées, un repère à même distance sur les deux limons et tu auras un idée réelle de la diagonale, ici on travaille au mm, c'est à dire relativement précis car sur la distance, un mm de différence peut faire des cm à l'arrivée.

Vérifies bien le tout et tiens moi au courant, nous trouverons bien une slution.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
27/10/2013 à 17h00
27/10/2013 à 17h00
Bonjour,

En ce qui concerne le limon jour de la 1ère volée, afin qu'il puisse coller au palier, je pourrai peut-être entailler à la défonceuse le dessous des marches afin qu'elles s'encastrent dans le limon
.
Peux-tu me détailler la phase "entailler le pied du limon gauche"?.

Pour marquer l'arrivée du limon G 2è volée au niveau du plancher d'arrivée à l'étage j'ai placé le laser à l'arête arrière de la 2è marche de la 1ère volée et j'ai reporté ensuite les différentes mesures.

La diagonale des limons 2ère volée partant du bas du départ du limon jusqu'à l'arête recevant la 8è marche est de 2080mm sur les 2 limons.
Si je pars du même point jusqu'au sommet du limon j'ai 2349mm d'un côté et 2351mm de l'autre

Une dernière chose, quand tu parles de limon G, par exemple, c'est le côté la volée face à toi prête à être utilisée et non quand tu la regarde de dessous.

Je quitte le chantier jusqu'au 8.novembre prochain. Pendant ce temps je vais préparer les bouchons et des gabarits de la distance intérieure de la 2è volée qui me serviront à avoir les limons bien droits afin de pouvoir visser les marches.

Bonne fin de journée.



ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
27/10/2013 à 17h49
27/10/2013 à 17h49
Bonjour,

Citation :

En ce qui concerne le limon jour de la 1ère volée, afin qu'il puisse coller au palier, je pourrai peut-être entailler à la défonceuse le dessous des marches afin qu'elles s'encastrent dans le limon


Ne pas entailler les marches, cela serait affreux. Il vaut mieux découper un sifflet dans la marche palière, ajuster la feuillure en dessous et faire une découpe dans le limon jour au niveau de l'appui contre le palier. (voir image 1)

Citation :

Peux-tu me détailler la phase "entailler le pied du limon gauche"?.


voir image 2, cela permettra de faire pivoter toute la volée

Citation :

Pour marquer l'arrivée du limon G 2è volée au niveau du plancher d'arrivée à l'étage j'ai placé le laser à l'arête arrière de la 2è marche de la 1ère volée et j'ai reporté ensuite les différentes mesures.


Tu dois faire coincider la ligne du laser sur le côté de toutes les marches, le point obtenu sur la poutre sous le plancher
sera à reporter de 40 mm ver la droite en regardant la poutre

Citation :

Si je pars du même point jusqu'au sommet du limon j'ai 2349mm d'un côté et 2351mm de l'autre


2 mm ce n'est pas énorme mais beaucoup à la fois, cela peut engendrer un écart de 5 à 10 mm mais ce n'est pas cela qui est la cause du problème me semble t-il.

Citation :

Une dernière chose, quand tu parles de limon G, par exemple, c'est le côté la volée face à toi prête à être utilisée et non quand tu la regarde de dessous.


Le limon G est le limon de gauche quand tu gravi l'escalier, il sera à droite en descendant

En gros, pour continuer la deuxième volée il faudra placer le limon de droite parallèle au plancher, placer le limon de gauche parallèle à celui de droite, placer une marche dessus ainsi que la marche palière et en fonction du résultat il faudra rectifier d'un côté ou de l'autre.

On finira par le placer cet escalier.

A+

Images jointes :

Pal01.jpg 09.png

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
27/10/2013 à 21h09
27/10/2013 à 21h09
Bonsoir,

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles qui me rassurent et me font penser que cet escalier sera bien placé et sans défaut apparent.

Ma compagne est en train de préparer un compte rendu "pas piqué des vers" pour le négociant qui a sous-traité le travail (il est pas sorti de l'auberge le pauvre car cela a quand même couté assez cher).

Nous reprendrons contact le 8 novembre prochain, jour où je me retrouverai sur le chantier.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
09/11/2013 à 19h13
09/11/2013 à 19h13
Bonsoir,

Après un week-end de repos je me suis remis au travail.

La première volée est placée et vissée à l'exception de la marche palière qui va retourner chez l'artisan afin d'être rectifiée et de la pose des bouchons.

Pour ce qui est de la 2è volée, j'ai posé 2 gabarits de marche au début et à l'arrivée et le tout bien maintenu j'ai effectué diverses opérations de placement de l'ensemble et je ne suis qu'à 4/5 mm de faux équerrage: je vais donc intervenir sur le limon G de 4/5 mm. Après quoi je taillerai l'encastrement de la marche palière d'arrivée dans le plancher de la chambre et je l'enverrai également chez l'artisan pour qu'il la ramène à 32mm d'épaisseur.

Bon dimanche.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
10/11/2013 à 11h22
10/11/2013 à 11h22
Bonjour,

Je vois qu'un bon repos peut être bénéfique à l'escalier dont tu verras bientôt la fin me semble t-il.

Ramener les deux marches palières à l'épaisseur initiale est la meilleure des solutions et ma foi le petit hors équerre si tu peux le récupérer ce sera parfait.
Pour ce qui est d'entailler le plancher pour la marche palière cela résulte certainement du hors équerre.

Le bout du tunnel n'est pas loin, tu vas bientôt pouvoir profiter de cet escalier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
14/11/2013 à 23h17
14/11/2013 à 23h17
Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux éliminer les supports de la marche palière d'arrivée de la 2è volée et utiliser le plancher de la chambre comme marche palière si je n'arrive pas à installer convenablement le haut de la volée sur la poutre suite au faux équerrage? (J'ai un croquis qui m'indique que cela est possible).

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/11/2013 à 18h10
15/11/2013 à 18h10
Bonjour,

Citation :

si je peux éliminer les supports de la marche palière d'arrivée de la 2è volée


Tu peux éliminer ces bouts là en les recoupant au ras de la grosse poutre, de cette manière tu garderas le mouvement des limons et tu n'auras pas un petit trou derrière la marche 17.

Il faudra bien sur recréer des supports pour la marche palière que tu pourras placer plus vers l'extérieur si nécessaire, il pourraient être réalisés dans des chutes de chevrons.

Citation :

utiliser le plancher de la chambre comme marche palière


Utiliser le plancher comme marche palière, c'est non.
Un plancher n'est pas prévu pour servir de marche car le panneau ne possède pas les caractéristiques suffisantes pour le faire, il va ployer sous le poids de la personne et se dégrader rapidement.

Citation :

si je n'arrive pas à installer convenablement le haut de la volée sur la poutre


A mon avis tu vas y arriver soit en recoupant légèrement la partie montante soit en y plaçant des cales ou même les deux.

Citation :

J'ai un croquis qui m'indique que cela est possible


Les croquis que je te transmet viennent tous d'un seul et même dessin.
Ce dessin comporte plus de 50 calques que je peux activer ou cacher selon la partie que je désire te faire parvenir.

Ce dessin comporte également plus de 20 clichés (ce que tu reçois en général) et sur lesquels je fige ou libère certains calques.
Donc pour une question de visibilité tu auras certainement reçu un cliché du haut de l'escalier sans marche palière.

Allez, courage cela va bientôt être fini.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
16/11/2013 à 17h39
16/11/2013 à 17h39
Bonjour,

Madame et moi sommes arrivés à placer l'escalier non sans trop de mal car nous avons cassé les 2 parties fragiles des limons. Donc la question de savoir si on les gardait ou pas ne s'est plus posée. Nous avons donc calé et fixé les limons dans leur partie supérieure et il ne me reste plus qu'à les fixer sur le palier intermédiaire et installer la marche palière d'arrivée.

Après quoi nous inaugureront l'ensemble.

Je joins une photo représentant l'escalier en place et surtout une photo du palier pour que vous m'aidiez à le transformer en mini bibliothèque pour livres de cuisine essentiellement; les lignes rouge pourraient indiquer l'emplacement des étagères pour pouvoir se servir d'un côté comme de l'autre, est-ce possible ou pas?
Pardon pour la qualité des photos car je me suis rendu compte que la lentille de l'appareil était poussiéreuse.

A bientôt.

Images jointes :

P1030835.JPG P1030838.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
16/11/2013 à 17h41
16/11/2013 à 17h41
Oups,

Les fameuses lignes rouge ont disparues..........

Je pense que vous aurez compris ce que nous voulions.

Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/11/2013 à 20h23
16/11/2013 à 20h23
Bonjour,

Citation :

car nous avons cassé les 2 parties fragiles des limons


Cela était prévisible et j'aurai dû les couper dès le début.

Citation :

Après quoi nous inaugureront l'ensemble


Après tous les déboires, je crois que le champagne va couler à flots Rigole

Citation :

Je pense que vous aurez compris ce que nous voulions


Là j'avouerai que non.
La seule place pour des étagères serait sous le palier mais je me trompe peut-être d'endroit.

A confirmer donc

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
16/11/2013 à 20h33
16/11/2013 à 20h33
Re,

Voilà les fameuses lignes rouges.

Une précision, sous la 1ère volée viendra s'installer une balance de pesée pour les sacs de blé.

A bientôt.

Images jointes :

P1030834 A.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/11/2013 à 18h50
18/11/2013 à 18h50
Salut,

La ligne rouge à ne pas dépasser ...

Sur la profondeur du palier cela va faire large me semble t-il, les livres de cuisine ne doivent pas dépasser les 30 cm de largeur et là en venant jusque devant les piliers nous avons 480 mm.

Je verrai une autre méthode, deux rangées d'étagères, la première partant du pilier contre le mur jusqu'au mur extérieur, la seconde idem mais en partant du premier pilier.

Si nécessaire un petit croquis suivra.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
18/11/2013 à 20h10
18/11/2013 à 20h10
Bonjour,

Je veux bien du croquis.

A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
18/11/2013 à 20h14
18/11/2013 à 20h14
Re,

Autre chose, ma compagne souhaite garder l'escalier tel quel, sans lasure ni peinture à part les poteaux supports du palier qui seront peints en gris (comme les chevrons qui soutiennent le plancher) que me conseilles-tu comme produits de protection tout en sachant que l'usage de cet escalier ne sera pas intensif.

Bonne soirée.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Carminas , Zowiii

Visiteurs non identifiés : 4354