Bricoleur du Dimanche

fabrication escalier bois 1/4 tournant - page 10

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
01/03/2013 à 16h26
01/03/2013 à 16h26
Bonjour à tous,
Je suis avec intérêt l'actualité de ce forum et y ai déjà trouvé quelques conseils qui m'ont été utiles dans mes débuts de "petit" bricoleur.
Actuellement je souhaiterais m'attaquer à un chantier fastidieux pour moi,la conception d'un escalier quart tournant en bois.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
23/10/2013 à 12h12
23/10/2013 à 12h12
J'ai appuyé trop vite sur "publier".

Mais tu l'auras compris je reste dans l'attente de la bouée de sauvetage.

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
23/10/2013 à 19h01
23/10/2013 à 19h01
Bonsoir,

Je suis arrivé à placer correctement la 1ère volée (voir photos ci-jointes); je n'aurai seulement qu'à rogner l'entaille du support des limons de 2 ème volée (là où se place la marche palière) sur 1 voire 2mm. Je ferai également remonter le limon côté mur pour faire disparaitre le "petit jour" entre le palier et la marche palière une fois que j'aurai fixé le limon jour sur le bâti du palier; mais avant j'attends le feu vert du "pro".

En attendant, bonne soirée à tous.

Images jointes :

P1030794.JPG P1030796.JPG P1030797.JPG P1030800.JPG
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/10/2013 à 19h15
23/10/2013 à 19h15
Bonjour,

Bien Christian effectivement tes infos de photos sont concluants, on voit bien les détails.

* La première de ces photo montre l'arrivée du limon mur au palier intermédiaire et cela a l'air correct.
* La deuxième fait apparaitre que la feuillure n'est pas adaptée à la situation et que la marche est trop épaisse. Je pense qu'en reprenant la différence d'épaisseur par le dessous, on devrait être bon mais bien vérifier que le bas de la marche corresponde bien avec l'entaille dans le limon mur.
* La troisième ne nous dit pas grand chose sauf que la marche est trop épaisse.
* La quatrième comme je te l'ai dit hier montre un hors équerre, il faudra pivoter pied du limon mur vers le milieu de l'escalier et finir comme décrit plus haut.

Citation :

J'ai un intervalle entre la poutre et le limon de 25mmm (photo 1)


Ici à mon avis c'est une différence de mesures, je viens de vérifier sur le plan et le limon appuie bel et bien sur la poutre, par ailleurs si j'ai bonne mémoire les marches sont plus épaisses que le plancher ce qui veut dire que le limon arrive trop haut.
Il faudra donc une petite cale sous le limon (moins de 25 mm) et une petite cale entre le plancher et le limon, le silicone ne convenant pas.

Citation :

Par contre pour la marche palière qui fait 70mmm - 40mmm de nez de marche il faudrait qu'il me
reste 30mm. Il me manque donc 15mmm (qu'il faudra que je prenne sur la lame du plancher où sera
accolée la marche palière)


Oui, ici il faudra ajuster le plancher mais c'est facilement réalisable, une scie sauteuse ou même à main fera l'affaire.

Citation :

Autre problème je ne dispose plus que d'une épaisseur de 23 mm pour la marche palière au lieu des 32mm qui se sont transformés en 36mm (épaisseur actuelle de la marche palière.


Les limons sont 9 mm trop haut et il faudra reprendre les 4 mm sur la marche.

Citation :

La volée G du limon arrivera pile sur le chevron il faudra certainement procéder à des
ajustements.


C'est inévitable, je ne pouvais le prévoir, mais j'en ai parlé dans un message


De même dans un de mes message, je t'avais demandé de vérifier toutes les mesures une fois le palier en
place, comme je n'ai pas eu de nouvelles c'est que tout était OK, mais je ne pense pas que cela aurait évité les petits soucis.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
23/10/2013 à 19h36
23/10/2013 à 19h36
Bonsoir,

Les seuls aléas que nous avons rencontrés sont principalement dus à la "liberté de façonnage" du technicien boiseux et non à tes calculs. Nous n'y pouvons rien.

Pour ce qui est du limon G 2ème volée j'ai effectivement un croquis qui montre que je peux entailler la partie du chevron qui reçoit le sommet du limon, pas de problème pour cet imprévu, je n'aurai pas de cale à prévoir à cet endroit.

Cependant je pense que pendant que tu écrivais la réponse je t'ai adressé un message concernant la 1ère volée .
J'aimerai avoir ton avis comme çà je commencerai à fixer les marches sur le limon.
Au niveau de la fixation limon côté mur sur les montants métalliques, que me conseilles-tu comme cheville?

Au plaisir de te lire
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
23/10/2013 à 21h14
23/10/2013 à 21h14
Bonsoir,

Effectivement nos messages se rédigent ensemble et le dernier suite à ceci n'est pas passé, problème de connexion au moment où je l'envoyai.

Citation :

Au niveau de la fixation limon côté mur sur les montants métalliques, que me conseilles-tu comme cheville?

J'ai déjà utilisé des chevilles molly M6, faut juste changer la vis d'origine qui risque d'être trop courte.

Citation :

Les seuls aléas que nous avons rencontrés sont principalement dus à la "liberté de façonnage" du technicien boiseux et non à tes calculs. Nous n'y pouvons rien.


Oui, c'est une drôle de façon de procéder, changer l'épaisseur sans rien demander c'est la première fois qu'on me la fait surtout qu'il a fait du lamellé collé il pouvait réduire ses sections.

Vérifies également le niveau perpendiculairement à la longueur des marches, un à deux mm vers l'avant est négligeable.

Bonne continuation et A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
23/10/2013 à 22h04
23/10/2013 à 22h04
Re,

Tel que j'ai placé la 1ère volée le niveaux des marches en longueur et largeur est parfait.

Merci beaucoup de ton coup de main.

A bientôt.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/10/2013 à 15h07
24/10/2013 à 15h07
Bonjour,,

Pour Biloulou

Je viens de procéder à un essai de placement (différent) des limons 2è volée (voir photos jointes Nos 1.2.3); j'ai baissé de 13mm le support des limons et de ce fait la partie supérieure du limon aura une cale moins importante mais la marche palière ne sera pas à modifier.

La 1ère marche aura donc une hauteur de 157mmm au lieu des 174mm prévus sur ton plan. (Je précise que sur le limon, actuel la hauteur est de la 1ère marche est de170mm: nouvelle erreur du technicien) La hauteur des autres marches est bien de 184mm.

Est ce que je pars sur cette façon de placer les limons en demandant au négociant de refaire le support?

J'ai également fait un essai avec le sommet des limons qui repose sur la poutre. La marche palière passe alors à 45mm et le support des limons baisse évidemment de 9mm ce qui fera un support plus bas que le plancher du palier de 22mm.(photos Nos 4.5.6.7).

Que ferais-tu à ma place?
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
24/10/2013 à 15h14
24/10/2013 à 15h14
Bizarre j'ai apparu sous la bannière "désinscrit". Je ne comprends pas.

Images jointes :

P1030810.JPG P1030811.JPG P1030812.JPG P1030804.JPG P1030805.JPG
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
24/10/2013 à 15h15
24/10/2013 à 15h15
Dernières photos.

Images jointes :

P1030806.JPG P1030807.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
24/10/2013 à 18h08
24/10/2013 à 18h08
Bonsoir,

Voici un aperçu de l'escalier dont la conception a donné pas mal de fil à retordre à Biloulou.

Mon projet d'escalier ayant été soumis sur ce site courant mars 2013 est en passe d' aboutir.

Ma compagne et moi-même sommes heureux de vous le laisser découvrir (pour l'instant monté à "blanc").

Bonne soirée à tous.

Images jointes :

P1030813.JPG P1030814.JPG P1030815.JPG
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
24/10/2013 à 20h16
24/10/2013 à 20h16
Bonjour,

Tu me donnes des sueurs froides Triste avec la deuxième volée reposant sur un bout de bois maintenu par de petits serres joints Nul !.
J'espère que tu n'es pas inconscient Ca tourne pas rond là-dedans au point de monter et descendre la volée ainsi maintenue car tu risquerais bien de ne pas pouvoir le terminer cet escalier Yeux au ciel

Ceci étant dit venons en à notre problème.
Citation :

Je viens de procéder à un essai de placement (différent) des limons 2è volée (voir photos jointes Nos 1.2.3); j'ai baissé de 13mm le support des limons et de ce fait la partie supérieure du limon aura une cale moins importante mais la marche palière ne sera pas à modifier.


Ce serait moi, je descendrai les limons non pas de 13 mm mais de 9 mm quitte à placer une petite cale de part et autre du limon à l'arrivée, il faudra bien sur faire raboter la marche palière pour l'amener à la côte de départ.
Cela te permettra également de récupérer 4 mm pour la 1ère marche et passer ainsi à 161 mm ai lieu des 157 mm, à cette dernière mesure, il faudra encore ajouter les 4 mm d'erreur d'épaisseur ce qui nous rapprochera encore un peu plus de la bonne mesure. Faire plus sera difficile.

Toutefois il ne faut pas trop s'alarmer des différentes hauteurs des marches, +/- 1 cm, ce n'est pas trop énorme et vous vous y habituerez, faudra juste faire attention au début.
Pour l'histoire, quand j'ai acheté la maison qui date de 1835, l'escalier que j'ai remplacé chez moi qui en fait était un assemblage de 3 parties d'escaliers différentes avait des hauteurs de marche de 15 à 19 cm, et jamais personne ne s'est pris un vol plané. Mais ce n'est pas une raison, rien de tel qu'un escalier régulier.

Citation :

Est ce que je pars sur cette façon de placer les limons en demandant au négociant de refaire le support?

En regardant la 2ème photo, je dirai ceci :
--- Comme dit plus haut, place la deuxième volée à bonne hauteur et faire raboter le surplus de la marche palière, 4 mm sur une largeur de 7cm ne posera aucun problème à l'artisan.
--- Au niveau du départ de la 2ème volée, place le support du limon à bonne hauteur comme défini sur le plan d'origine. Ici il faudra faire une petite découpe sur les limon, découpe que tu peux réaliser avec une scie sauteuse ou une scie à main mais il faut veiller à ce que la coupe soit bien perpendiculaire aux faces du limon.

Il me semble que de cette manière les soucis se verront le moins.


Citation :

Voici un aperçu de l'escalier dont la conception a donné pas mal de fil à retordre à Biloulou.


Effectivement j'ai tordu pas mal de fil ces derniers jours, du fil de clôture trop mince que j'ai torsadé en 2 et 3 brins sans efforts d'ailleurs, la foreuse ayant fait le boulot pour moi Rigole

Au vu des photos, je pense pouvoir dire que l'escalier ressemble à un escalier normal malgré qu'il ne soit pas large.
Bravo pour le travail accompli Top !.

Citation :

Bizarre j'ai apparu sous la bannière "désinscrit". Je ne comprends pas.


Bizarre effectivement d'autant plus que nous avons déjà eu un pseudo désinscrit et je pense que ce pseudo s'affiche automatiquement lorsque quelqu'un se désinscrit Explose de rire

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
25/10/2013 à 10h17
25/10/2013 à 10h17
Bonjour,

En effectuant la dépose de la 2è volée je me suis rendu compte que les marches n'étaient pas d'équerre. Il faudrait supprimer 15mm sur le départ du limon D.

Si cela peut se faire sans entraîner d'autres inconvénients, j' effectuerait la modification; autrement je centrerai du mieux possible les marches sur les limons

J'attends ton avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
25/10/2013 à 15h13
25/10/2013 à 15h13
Bonjour,

Les marches doivent être d'équerre avec les limon, c'est prioritaire.
si ce n'est pas le cas, c'est que les deux volées ne sont pas parallèles et ce parallélisme est à vérifier avant toute chose, la première volée elle se pose bien sur le palier intermédiaire je crois.

Pour vérifier ce parallélisme un crayon et un bon fil à plomb suffiront;
pour cela rends toi à l'étage avec le fil à plomb et le crayon et laisse descendre le fil à plomb jusqu'au niveau d'une marche de la première volée, place la pointe du fil à plomb au droit d'une arête latérale de la dite marche.
J'oublie de dire que le fil du fil à plomb doit être en contact avec la poutre supportant les chevrons, et sur cette poutre tu vas faire un trait de crayon au droit du fil une fois le plomb stabilisé sur la marche.
A 40 mm du trait du auras l'arrivée du limon sur la poutre.

NB : si tu possèdes un niveau laser vertical, tu peux faire la même chose et sans fil à plomb.

A+

Images jointes :

07.png 08.png

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
26/10/2013 à 08h23
26/10/2013 à 08h23
Bonjour,

La 1ère volée semble bien se poser mais pour cela j'ai du décoller le limon mur de 8mm du plancher du palier pour que les marches soient d'équerre (photo 1) et descendre le limon jour de 4 mm pour que ces mêmes marches soient de niveau aussi bien en longueur qu'en largeur (photo 2).

Pour qui est du parallélisme, ce n'est pas bon. Le limon côté jour va aller se ficher dans le chevron qui forme le bord de la trémie. De plus ce chevron fait 4.50m de long et porte sur les 2 poutres.

Sur la photo 3 les emplacements des limons sont matérialisés en noir.

Voila, ma journée ne peut mieux commencer!

Images jointes :

P1030816.JPG P1030817.JPG P1030820.JPG
ou créer un compte pour participer

Par palain11

avatar - palain11
Ouvrier
Message(s) : 155
27/10/2013 à 09h21
27/10/2013 à 09h21
Bonjour,

Dans mon souci de transmettre les photos j'ai omis d'adresser mes remerciements à Kriske pour son conseil. J'espère qu'il voudra bien me pardonner. Du coup j'ai réglé la résolution de mon appareil photo. Encore MERCI a Kriske.

Bon dimanche.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 138