Bricoleur du Dimanche

incruster une bibliotheque dans un mur

Par laudela59

avatar - laudela59
Petite nouvelle
Message(s) : 5
27/09/2007 à 10h58
27/09/2007 à 10h58
bonjour,plutot que d'acheter une bibliotheque,j'aimerai en incruster une dans un mur,qui est porteur;comment procéder? doit on creuser? et surquelle profondeur? doit on étayer? dois proceder en plusieurs etapes et creuser etages par etages pour garnir de bois au fur et à mesure? quel bois choisir? dois on d'abord faire des elements en placo et les recouvrir de bois? merci pour vos reponses
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
27/09/2007 à 12h01
27/09/2007 à 12h01
Bonjour,

Il faudrait des précisions !

Que veux-tu dire par creuser ?

s'il fait comprendre, pratiquer une niche en creusant sur la surface supposée de cette bibliothèque , je répondrai NON !

un mur porteur ne peut etre modifié sans connaissance technique !

Par contre tu peux fixer un cadre de bois rayonné qui te servira pour cet usage .



ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
27/09/2007 à 14h04
27/09/2007 à 14h04
Bonjour Laudela,

Voilà de l'idée, mais une réalisation qui nécessite beaucoup de prudence Euh ! .
Comme écrit GB, il est indispensable de prendre l'avis d'un pro (archi, mitre d'ouvrage, ou technicien du bâtiment) car comme le nom l'indique un mur "porteur" sert à soutenir dalle et/ou toit et donc doit conserver une résistance suffisante pour satisfaire à cette fonction. Oui
De plus il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas des canalisations encastrées. Oui
Cependant cela peut se faire mais souvent avec des moyens lourds : étais, marteau piqueur, ... Confus
Tout dépend de l'importance du volume à dégager, et surtout de sa largeur. Hum-hum !
En règle générale on pratique une saignée ou ouverture horizontale au sommet de l'espace à dégager mais plus large. Dans cet espace libre on réalise un linteau en béton armé qui permettra de conserver la portance du mur au dessus du volume à dégager. Toute la difficulté est de conserver cette portance pendant les travaux d'où étais, poutres,...

Tout ceci, pour bien expliquer que ce travail ne se décide pas d'un clic de souris. Confus
A +

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par laudela59

avatar - laudela59
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/09/2007 à 15h12
28/09/2007 à 15h12
bonjour à vous, et merci pour vos réponses ...je vois que mon idée n'est pas simple, je l'ai pourtant vu chez quelques personnes, mais pas assez intimes pour demander quoi que ce soit ... donc quand je dis "creuser", je voulais dire insérer une bibliotheque dans un mur, pour eviter d'avoir un meuble de plus ... pour te donner une idee,va sur linternaute.com,dans visiter les maisons, et celle de " laurence" ( pas moi),tu verras un peu ce que jaurai voulu ...donc c'est une grande niche de environ 1.40m hauteur,1m largeur, et 30cm profondeur...sinon, vous savez, je veux garnir ce mur de pierres(fausses) empilées,en déco ... donc, si je ne creusais que 15cm de profondeur dans le mur porteur, il y aurait 15cm qui vont venir sur le mur en rajout, et ça n'éviterai pas tout ce truc d'étais,de poutres, etc ? merci, et bon we à vous
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2007 à 15h25
28/09/2007 à 15h25
Bonjour.
laudela59 a écrit :

donc, si je ne creusais que 15cm de profondeur dans le mur porteur, il y aurait 15cm qui vont venir sur le mur en rajout, et ça n'éviterai pas tout ce truc d'étais,de poutres, etc ? merci, et bon we à vous


Notre propos est de te faire conseiller par un pro (architecte en principe).
L'important c'est de ne pas jouer avec la sécurité. Si tu réalises une belle niche mais que tout s'écroule quelques mois ou années plus tard, quelle sera ta satisfaction ?
Tu parles d'encastrer de 15cm seulement : mais quelle est l'épaisseur de ton mur ? 20cm ? 30cm ? Là il y a risque. J'aurais bien une idée, mais elle a besoin d'être validée :
Dis-nous déjà une chose : tu es probablement propriétaire, mais est-ce une maison ou un appartement d'immeuble ?
A très bientôt de te lire.
ou créer un compte pour participer

Par laudela59

avatar - laudela59
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/09/2007 à 15h57
28/09/2007 à 15h57
bonjour, donc oui, c'est une maison, dont je suis prorietaire,et où je rfais piece après piece, finances obligent ... qui comprend 3 niveaux, un sous sol, qui fait toute la surface de la maison, un rez de chaussée, et un etage. Cette maison est mitoyenne d'un coté, et c'est le coté en question, l'épaisseur de mes murs est de 50 cm (cest sur, jeviens de mesurer).Je ne suis pas contre de demander à un architecte, mais ils ont la même réputation que les avocats, dès que l'on dit " bonjour monsieur", hop, c'est déjà 300€ ... et je conçois bien que ce n'est pas comme un clic de souris, c'est justement pourquoi je demande vos conseils.Il n'y a pas de canalisations qui passent sur ce mur là, et je pensais qu'en creusant, bien doucement bien sur, sur une profondeur de 15cm, il restait de la marge sur les 50 cm du mur (? )... pour ensuite aposer une déco en pierre sur toute la longueur du mur de 15cm environ sauf à l'endroit où j'aurai creusé , ce qui me ferait 30 cm ... suis je claire ? c'est pas facile à expliquer, mais je vois très bien le resulat dans ma tête ...merci, cordialement
ou créer un compte pour participer

Par laudela59

avatar - laudela59
Petite nouvelle
Message(s) : 5
28/09/2007 à 17h18
28/09/2007 à 17h18
re bonjour, j'ai retouvé en photo à peu près ce que j'aimerai faire ...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2007 à 17h31
28/09/2007 à 17h31
Re-bonjour.
Voilà, avec des infos on progresse.
Pour les archis, c'est sûr que c'est pas donné, mais leur travail est plus technique que les avocats et ils ont une obligation de résultat.
Ton mur a donc une épaisseur de 50cm : ce n'est sûrement pas du béton ou des moellons. De quoi est-il constitué ? Pisé ? pierre assemblée avec de la terre ? pierre massive ? mâchefer ?
Je suppose que tu veux le modifier au rez-de-chaussée ? Comment est la charpente par rapport à ce mur : le faîtage est perpendiculaire ou parallèle ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
28/09/2007 à 17h55
28/09/2007 à 17h55
Bonjour Laudela59,

Petite idée qui me vient en passant... Plûtot que de creuser dans ton mur, pourquoi ne pas faire une "sorte" de cloison sur ton mur à 15 cm de celui-ci en laissant la place pour l'encastrement ? Tire la langue

Je me lance pas dans un descriptif trop technique et trop précis mais si l'idée te séduit on pourra la creuser (sans mauvais jeu de mot promis... Honte )

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
28/09/2007 à 18h44
28/09/2007 à 18h44
Re-bonjour à tous,

Bravo pour cette question à DomEltro, en effet l'épaisseur a toute son importance.
En fait j'étais parti bien vite sur l'idée d'un mur parpaings ou béton.
Hélas, je crains le pire avec 50cm : ce peut être pierres et liant "léger", voire même du genre pisé. Si ce sont des pierres assemblée le risque est fort en enlevant une pierre d'en désolidariser plusieurs autres. Et si le mur est du genre pisé, réduire l'épaisseur portera atteinte à coup sûr à la portance. Dans les deux cas c'est prudence au carré.
Donc un pro s'impose Confus ... même s'il coute un peu : c'est le prix de la tranquillité et de l'assurance. Oui

Tout fier

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
29/09/2007 à 14h39
29/09/2007 à 14h39
Bonjour,

Nous partageons tous le même souci de sécurité.

un mur porteur comme son nom l'indique est destiné à contenir les forces exercées par le toit (entre autres )
Toute atteinte a son intégrité doit faire l'objet de calcul préliminaires, fonctions des forces exercées.

Je ne doute pas que la photo que nous fait parvenir t'ai séduite, mais ....

quid de sa réalisation ?

Ce que tu veux entreprendre sort du cadre du bricolage!

Si vraiment tu veux le réaliser, consulte un homme de l'art .

Sinon, comme il est écrit précédemment, tu prends le risque de subir des dommages qui te couteront bcp plus que les honoraires d'ub architecte .

ou créer un compte pour participer

Par laudela59

avatar - laudela59
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/10/2007 à 07h31
02/10/2007 à 07h31
bonjour, et merci pour vos reponses ; je vais donc voir, et au cas où, faire venir quelqu'un, mais je vous tiendrai au courant, si je fais quelque chose; bonne continuation à vous, et encore merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Apple1980

Visiteurs non identifiés : 210