Bonjour,
Les bougies sont soufflées et j'avouerai que cela a été le plus dur à faire
Question de panneaux tu peux en trouver imitation bois qui rendent très bien (mélaminé sur agglo ou MDF) à un prix raisonnable.
Tu montes de gamme en allant chez les professionnels, mélaminé de meilleure qualité mais plus cher, de plus faut trouver le fournisseur.
Encore plus cher, le stratifié mais là cela nécessite autre chose comme outillage qu'une scie circulaire,on laissera donc tomber.
Une gamme intermédiaire, les panneaux recouvert d'un placage de vrai bois mais il faudra passer son temps à poncer, vernir et l'on est vite passé au travers du placage qui fait 6 à 7/1 èmes de mm.
Cela c'est pour une partie de la marchandise, ensuite viendront les accessoires d'assemblage.
Comme tu désires du bois visible, pas question de forer au travers de tout pour y mettre des vis, il faudra utiliser des tourillons, des lamellos ou des assembleurs, ces derniers sont délicats à mettre en place sans les calibres adaptés.
Il y a des portes, là nous avons le choix, des charnières invisibles style cuisine ou alors plus joli des charnières ou paumelles en différentes matières.
On en reparlera.
Les tiroirs ne se fabriquent pas d'un claquement de doigts, là aussi il faut une certaine technique pour les réaliser.
Ensuite, le plus important le plan.
Là je peux déjà te dire qu'il y a quelques modifications à réaliser question de conception car comme cela il va s'écrouler, rassures-toi je peux t'aider dans la conception de cette bibliothèque.
Tu peux rétrécir ton meuble de 2 cm, tu trouves des panneaux en 40 cm de largeur couvre chants compris et ce serait une bonne base.
Reste la découpe en longueur, tu peux négocier ces coupes là où tu achèteras tes panneaux, sinon risque de déception.
Réaliser le tout en deux parties est souhaitable quoique au vu des dimensions en une pièce c'est jouable mais il faudra manger du cheval avant de vouloir la transporter.
Il faudrait aussi que tu puisses investir tant soit peu dans du matériel un peu spécifique.
Mais pour aujourd'hui j'arrête avant de dire des aneries

A+