Bricoleur du Dimanche

inverser le cadre d’une porte interieur - page 2

Par Utilisateur désinscrit
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28/09/2013 à 10h34
28/09/2013 à 10h34
Bonjour,
La porte de ma sdb s'ouvre dans la piece d'entrée.
J'aimerais inverser le sens d'ouverture pour que ça s'ouvre dans la sdb.

Voici une photo du cadre en bois de la porte.
http://nsm08.casimages.com/img/2013/09/28/1309281036066751211589678.jpg

Comment proceder pour inverser le cadre afin de changer le sens d'ouverture de la porte ?

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Par Utilisateur désinscrit
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28/10/2013 à 14h35
28/10/2013 à 14h35
biloulou a écrit :


Si le pied du bâti est encastré dans le sol, tu le coupe à ras du sol avec la machine que tu as montré, cela va bien.


Est-il envisageable de creuser (burin + marteau ?) le sol sans casser les pieds du dormant ?
Puis mettre du ciment promt pour resolidifier une fois le dormant retourné ?

Mais avec le chauffage collectif aux planchers il vaut mieux ne pas tenter cette solution ...

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Par biloulou

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Message(s) : 5789
28/10/2013 à 16h49
28/10/2013 à 16h49
Bonjour,

Tout est toujours faisable mais les pieds du bâti encastré dans la chape c'est typiquement français je crois, chez nous en Belgique, un cadre de porte se place toujours sur le sol fini et il n'y a pas de problèmes et pas de risque de pourriture du pied.

Oui, les fils électriques je crois que ce serait la première chose que je ferai, retirer tout cela, soit mettre des câbles apparents ou le tout sous goulotte, quel que soit l'âge de la maison. Criminel que de placer des fils électrique derrière des ébrasements, interdit chez nous.

A+

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28/10/2013 à 19h04
28/10/2013 à 19h04
biloulou a écrit :


chez nous en Belgique, un cadre de porte se place toujours sur le sol fini et il n'y a pas de problèmes et pas de risque de pourriture du pied.


dans ce cas pourquoi se compliquer ... merci pour l'info ...
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31/10/2013 à 19h13
31/10/2013 à 19h13
biloulou a écrit :


D'après les photos, rien de bien difficile de retourner le bâti, il est fixé sur les côtés là où il y a un calage, soit avec des vis soit avec des pointes, les vis tu les retrouves sur la face derrière du mastic ou de la pâte à bois, les pointes tu les coupes à l'aide d'une scie à métaux.


Je vois effectivement ce qui ressemble etre des tetes de vis recouvert par quelque chose comme du mastic bien dur ...
Avec quoi puis-je enlever ce mastic dur sans abimer les tetes de vis ?
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Par biloulou

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Message(s) : 5789
31/10/2013 à 19h45
31/10/2013 à 19h45
Bonjour,

Pour ce genre de situation, je possèdes encore un jeu de tournevis sur lesquels on peut frapper à l'aide d'un marteau.
Ce jeu de tournevis je le conserve d'ailleurs précieusement car bien utile plus souvent que l'on ne croit.

A défaut de ces outils, prendre un ciseau à bois bon marché, enlever la peinture, nettoyer la fente de la vis pui ce sera le tour au tournevis plat à mon avis.

Pas plus compliqué que cela Corbeau

A+

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Par chewie

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Message(s) : 2475
01/11/2013 à 09h35
01/11/2013 à 09h35
Bonjour,

un coup de décapeur thermique peut éventuellement permettre de dégager la peinture avant et de faire jouer plus facilement les vis Clin d\'oeil

Pour les câbles, ce serait quand même pas mal de les mettre sous une gaine ...
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01/11/2013 à 16h01
01/11/2013 à 16h01
chewie a écrit :

Bonjour,

un coup de décapeur thermique peut éventuellement permettre de dégager la peinture avant et de faire jouer plus facilement les vis Clin d\'oeil


on peut utiliser un decapeur thermique sur dubois sans abimer le bois ?
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01/11/2013 à 16h03
01/11/2013 à 16h03
entre-temps, en utilisant un tournevis à frapper, la moitié de la tete du vis plat est complement cassé ! Mouais...
dur-dur ! comment je vais faire maintenant pour enlever ce vis sans abimer le dormant ?

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Par biloulou

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01/11/2013 à 16h09
01/11/2013 à 16h09
Bonjour,

chewie a écrit :

un coup de décapeur thermique

Top !
Pas pensé à celui-là

ztvucj a écrit :

on peut utiliser un decapeur thermique sur dubois sans abimer le bois ?


Sans problème mais il y a quand même des précaution à prendre, ne pas laisser le décapeur à la même place pendant 3 minutes, y aller modo quoi.

Pour la vis dont tu as cassé la tête pas 36 solutions, il faudra la couper entre le dormant et le mur, dur dur !

A+

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02/11/2013 à 20h45
02/11/2013 à 20h45
biloulou a écrit :


ztvucj a écrit :

on peut utiliser un decapeur thermique sur du bois sans abimer le bois ?


Sans problème mais il y a quand même des précaution à prendre, ne pas laisser le décapeur à la même place pendant 3 minutes, y aller modo quoi.


est ce que le decapeur thermique est aussi adapté pour enlever des couches de vieilles peintures sur une porte en bois ?
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Par chewie

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Message(s) : 2475
03/11/2013 à 19h06
03/11/2013 à 19h06
Hello,

oui le décapeur thérmique peut être employé sur du bois. Il faut cependant prendre garde à ne pas trop pousser la chaleur pour éviter d'abimer ce dernier ( Biloulou a bien résumé le topo ). Ceci dit, quelques traces légèrement brunies ne posent pas problème si la porte est repeinte ensuite.

J'en ai retapé quelques unes en jouant du décapeur thermique et en finissant le travail à la ponceuse: ça marche rudement bien. C'est également l'occasion de sortir la pâte à bois pour corriger les éventuels défauts du bois...
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05/11/2013 à 09h16
05/11/2013 à 09h16
merci
J'ai lu quelque part qu'un decapeur thermique peut aussi servir à degripper un vis ! Est-ce vrai ? comment y proceder ? quand on chauffe du metal ça dilate donc ça devrait au contraire gripper/serrer encore plus, non ?
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Par chewie

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Message(s) : 2475
05/11/2013 à 11h36
05/11/2013 à 11h36
Re,

oui, le métal se dilate, mais il ne reste pas dilaté: il se rétracte ensuite de nouveau. Du coup, ça peut aider à le désolidariser de la masse car un léger vide se créé entre la vis et le support ...

Quelques points cependant :
- attention au maniement du décapeur thermique quand il y a une vitre à coté: si on créé un point très chaud sur une vitre on soumet le verre à une contrainte. C'est donc un coup a fendre la vitre, mieux vaut donc faire attention.
- quand on veut désolidariser une vis, le décapeur thermique peut aider à dégager la tête et son pourtour ( typiquement pour dégager les couches de peinture accumulées au fil du temps ). Si on veut que son action soit plus profonde, il faut alors insister lourdement ( pour que la conduction fasse son effet ). Dans ce cas, on a de fortes chances de dégrader le matériau du support s'il est sensible à la chaleur. C'est donc à recommander que pour le métal ou un support qui ne craint pas.

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23/11/2013 à 12h01
23/11/2013 à 12h01
Ma porte+dormant font 207x 76x 5cm, tirant gauche ou pousant droit.

Cette porte
https://www.castorama.fr/store/Bloc-porte-prepeint-73cm-pdroit-huisserie67mm-prod10490060.html?navCount=0&navAction=push
est décrit "Dimensions : 73 x h.204 cm. Epaisseur du vantail : 40 mm. Huisserie : 67/45mm"
Ca veut dire quoi huisserie 67/45mm ? Ils n'indiquent pas la dimension total avec le dormant ?



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Par biloulou

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Message(s) : 5789
23/11/2013 à 19h32
23/11/2013 à 19h32
Bonjour,

L!huisserie d'une porte est la partie fixe qui est fixée au mur et sur laquelle vient s'accrocher la porte par l'intermédiaire de charnières de paumelles ou de fiches.
C'est également sur cette partie que vient se placer la gâche de la serrure.
Un petit coup d'oeil sur le net te montrera des photos et te donneras quantités d'informations.

A+

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