Isolation porte d'entrée

Isolation porte d’entrée

Par Thoma

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 22/10/2013 à 15h17
Bonjour,
Je suis locataire dans un immeuble ancien et je souhaiterais isoler ma porte d'entrée.
J'ai déjà installé de la mousse phonique sur toute la porte d'entrée, j'ai aussi mi un joint autour et un bas de porte, mais cela n'a diminuer que légèrement les bruits aérien de l'extérieur.
Je me demandais donc si le faite de faire comme une cloison sur la porte et l'encadrement, c'est à dire de mettre du contreplaqué sur la mousse phonique déjà posé sur la porte permettrais de réduire le bruit.
Si oui comment serais t-il possible de fixer la planche sur la porte, la porte est en bois massif d'environ 5 cm.
Je pense que les charnières pourrai supporter le poids.
En fait un professionnelle va faire des travaux pour un faux plafond dans peux de temps donc es-que je pourrai lui demander de poser aussi des plaques sur la porte?
Merci d'avance.
Cordialement.
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Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5797
le 22/10/2013 à 17h48
Bonjour,

L'isolation phonique est la plus difficile à mettre en oeuvre.
Le moindre petit jour laissera passer le son, donc il faut bien faire le tour et vérifier l'étanchéité.
La nature des matériaux peut aussi influencer l'isolation.
A part une nouvelle porte bien étanche tu ne pourras jamais que diminuer un peu le bruit du dehors.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 22/10/2013 à 18h00
bonjour, cette porte donne-t-elle directement dehors, ou bien dans un couloir ???

Si elle donne directement dehors, vous pourriez peut-être faire un petit SAS à environ 1 m de la porte d'entrée, avec une porte simple mais qui jointe bien.

Sinon vous pouvez sur la porte que vous avez, mettre sur la partie verticale et sur la partie horizontale haute, un couvre joint sur le bord, mais qui dépasse un peu : environ 1 cm, vous le pointez, avec des toutes petites pointes tous les 10 cm, Il faudrait le peindre au préalable, et ensuite y mettre un bourrelet mousse qui viendrait prendre appui sur la partie fixe, ainsi, il n'y aurait aucun passage d'air et ça couperait bien le son.

Dans le bas, il faudra y mettre une baguette spéciale pour ne pas laisser de vide.

Il vous faudrait en parler à votre propriétaire pour voir s'il voudrait bien vous aider (il n'y est pas du tout obligé), mais certains propriétaires ne sont pas trop hostiles à l'amélioration de leur logement.
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Par Thoma

avatar - Thoma
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 22/10/2013 à 19h08
Déjà merci pour votre aide.

Pour le couvre joint, j'ai déjà la mousse phonique sur la porte qui dépasse de chaque coté et qui touche en plus légèrement la mousse phonique qui est sur l'encadrement.

Le faite de mettre du contreplaqué sur la porte et l'encadrement , cela ne serait-il pas presque comme de mettre une 2ème porte, car je n'ai pas la place pour une seconde porte.
La planche serais posé de sorte à se plaqué contre l'autre planche de l'encadrement comme si c’était un système de porte et je mettrai un autre joint tous autour

je précise que la porte à la base est encastré au fond d'un mur de 30 ou 40cm c'est pourquoi l'idée de faire une sorte de cloison sur la porte mais venue, car les bruit ne pourrons pas passer ailleurs si l'encadrement et la porte est recouverte de contreplaqué, enfin je pense.
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Par Thoma

avatar - Thoma
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 22/10/2013 à 19h35
Ou sinon dans le pire des cas mettre une autre porte 30 cm devant donc en utilisant la largeur du mur, mais je ne sais pas si il existe des portes de 240cm de haut(pour faire passer l'autre porte dessous)et de 90cm de large qui coute moins de 150€.
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 22/10/2013 à 21h51
bonjour, Un contreplaqué collé sur la porte, ça ne va pas donner grand chose.

Il existe des rouleaux d'isolant qu'on met sous le parquet flottant. Ils sont de couleur blanche et l'isolant est très souple, et il doit avoir une épaisseur de 2 mm environ, Il faudrait peut-être en mettre deux couches entre la porte et le contre plaqué, sans le tasser, c'est à dire qu'il faudrait mettre autour, une épaisseur de bois, de 5 mm par exemple, et clouer le contre plaqué dessus ce liteau de bois préalablement cloué.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 22/10/2013 à 22h00
bonsoir.


- pour une commande de différentes épaisseurs ou différents produits.
Liège Acoustique Haute Densité - Fiche Technique


Utilisations: plafonds, murs, cloisons, planchers, dalles
Conductivité thermique: 0,049 W/m°k
Isolation phonique (10 mm):

1000 Hz -23 dB
5000 Hz -37 dB

Densité: 310 kg/m³
Découpe: cutter (jusqu'à 10 mm), scie égoïne lame fine, scie circulaire sur banc
Fixation: clous, vis, colle néoprène ou spéciale liège (2 à 10 mm), mortier adhésif (20 mm uniquement)
Finition: peinture acrylique, chaux, plâtre, tapisserie
Remarque: produit aggloméré avec 5% de résine polyuréthane (colle agréée alimentaire, également utilisée pour agglomérer les bouchons)
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Par Thoma

avatar - Thoma
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 22/10/2013 à 22h55
ouai mais le truc c'est que j'ai déjà de la mousse phonique collé sur la porte de 3,2cm d'épaisseur et de 4kg/m² et ainsi que sur l'encadrement de la porte, donc je souhaite juste ajouter par dessus cet mousse du contreplaqué d'environ 10kg/m².
Serais t-il possible de fixer le contreplaqué avec des visses et des boulons au milieux des visses ou autres chose
pour mettre entre la mousse et le contreplaqué, pour que le contreplaqué n’appuie pas sur la mousse.
Le contreplaqué serais donc suspendu a la porte à environ 3 cm, il fraudais des visses de combien de diamètre et comment fixer des visses à boulon dans du bois?
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Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4283
le 23/10/2013 à 05h14
bonjour, il existe des vis très longs (pas besoin de boulons, on n'est pas dans la mécanique). faciles à trouver en magasin de bricolage.

Le problème c'est qu'il faut quelque chose comme des tasseaux, là où vous allez visser, sinon vous écraserez la mousse et elle ne sera pas efficace.

Quel bruit avez-vous ??? Le bruit ne passe peut-être pas que par la porte, mais aussi peut^-être par les murs...

Cette porte va être très très lourde, il faut espérer que vous n'aurez pas besoin de la démonter.

Il faut avoir l'autorisation du propriétaire pour faire tout ça...
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41872
le 23/10/2013 à 09h01
Coucou


porte capitonnée

se procurer :

un panneau mince en mdf
un plaque de mousse dense
soit un textile (velours dense)
soit un skay (imitation cuir)
des clous à tête bombée (comme le décorateurs utilisent)
éventuellement de la corde de passementerie

couper le panneau aux mesures de la porte (soit totale, soit centrée pour un effet décoratif) moins un cm pour le plis du textile ou de l'imitation cuir

coller la mousse dense sur toute la surface

recouvrir en repliant par en dessous le velours ou l'imitation cuir, fixer les bords avec des agrafes assez jointives (éventuellement coller les bords avant d'agrafer)
éviter les plis (qui font des sur-épaisseurs) faire un coupe en biais dans les angles (pour la même raison)

bien tendre pour éviter les plis.

Lorsque les 4 côtés sont fixés, un choix s'impose :

soit on dégonde la porte pour travailler à plat
soit on met le panneau capitonné sur une surface plate plus grande

le panneau est bien mis d'équerre par rapport à la porte et bien centré

marquer sur les largeurs et les hauteurs des traits où viendront se poser des clous provisoirement, bien répartis.

Tendre un fil en diagonale sur les clous

A chaque intersection de deux fils qui se croient poser un clou décoratif à tête ronde, avec ou sans cordon de passementerie (décoration) replier le clou derrière le panneau

Fixer ensuite le panneau sur la porte avec les mêmes clous en faisant tout le tour

A plus la mousse sera épaisse au plus l'effet de capitonnage ou matelassage sera visible





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par Thoma

avatar - Thoma
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 24/10/2013 à 15h55
Je me demandais si un volet en bois devant la porte du coté intérieur de l'appart ne ferais pas l'affaire.

Le mur faisant 40 cm de large je pourrai mettre un volet car des portes de 230x90 je n'en trouve pas et je pense que cela couterais plus cher, je mettrai de la mousse phonique sur se volet du coté de la porte d'entrée.
Et je pourrai mettre de la mousse phonique aussi sur le U du mur qui encadre la porte d'entrée et le volet, comme sa le volet viendra se plaquer contre et il n'y aura pas de jour autour du volet et je mettrai un bas de porte en bas du volet.

Cela ferais une sorte de caisson avec de l'isolant sur la porte, le volet et les murs avec un légère espace d'air d'environ 10cm au milieux et avec de la masse de chaque coté, se qui empêcherais le son de sortir et de rentrer.

De plus si le propriétaire souhaite enlever le volet après il y aura juste à enlever les charnières du volet et reboucher facilement les trous.

Et en plus je mettrais un rideau doublé de molleton qui est déjà prêt a être posé devant la porte, mais la se sera plus pour cacher le volet.

Quand penser vous?
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Par Thoma

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Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 29/10/2013 à 15h48
up pour le message précédent.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41872
le 29/10/2013 à 18h04
coucou

je ne sais pas jusqu'où vous voulez/pouvez aller dans la dépense pour obtenir cette isolation

il existe des barres pour tenture mobile, en mettant une tenture lourde (doublée) vous devriez obtenir un résultat

vous avez une photo illustrant cette porte afin que l'on se rende bien compte de quoi il s'agit et quelles seraient les possibilités



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Par Thoma

avatar - Thoma
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 29/10/2013 à 20h47
Je pourrais dépenser jusqu’à 300€ environ.

Pour la tenture j'ai déjà un rideau prêt à être posé ou j'ai cousu une doublure de molleton de 600gr/m² donc le rideau fait 700gr/m² au totale, la tringle sera au dessus de la porte pour que le rideau recouvre entièrement la porte.

Au pire il me reste encore du molleton de la taille du rideau, je pourrais mettre encore une nouvelle couche, se qui ferrais un rideau de 1300gr/m².
Le rideau fait 250*140cm.
Mais en faite je craint qu'avec un rideau même de 1300gr/m², que certain bruit aérien étant dans les basses fréquences ne soit pas réduit.

Je suis dans un immeuble ancien et j’entends les conversations du palier et souvent la porte de l'entrée de l'immeuble claquer presque comme si c'était celle d'un voisin alors que c'est 3 étages d'un immeuble ancien plus bas et j’entends aussi les personnes qui vont jeter leur ordure à cause des couvercles de poubelle. Je suis certain que cela passe par la porte, et de toute façon il me semble difficile que des bruits aérien traverse un mur de béton de 40cm.

Je mettrai une photo de la porte demain.
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Par Thoma

avatar - Thoma
Apprenti bricoleur
Message(s) : 38
le 30/10/2013 à 17h20
Et voici la photo il n'y a pas encore le rideau devant:
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41872
le 30/10/2013 à 17h54
coucou

cette porte ouvre vers l'intérieur ou l'extérieur ?

si elle ouvre vers l'extérieur, il est possible de poser une seconde porte qui ouvrirait vers l'intérieur

c'est une alternative à la tenture

notez que demain je pars pour une bonne dizaine de jours

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