Bricoleur du Dimanche

Où acheter du bois de construction - page 2

Par Geoffrey

avatar - Geoffrey
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
14/12/2009 à 14h19
14/12/2009 à 14h19
Bonjour à tous,
Je souhaite me mettre à la menuiserie...
Je recherche un magasin ou un site internet ou je puisse acheter du bois de construction pas cher tel que du pin par exemple. les seul que je trouve sont soit réservé au professionnel ou alors sont a des prix exorbitant tel les bricomarché etc...
Quelqu'un peut-il me suggérer un grossiste ou une manière de se procurer cela à des prix convenable svp?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2009 à 00h13
29/12/2009 à 00h13
Bonsoir,

Je me suis mise à faire des objets en bois en lisant beaucoup et en regardant beaucoup. Pour l'outillage, tout dépend de ce ue tu veux faire et du temps dont tu disposes. Mon compagnon a une combinée, il va assez vite pour faire un meuble, moi j'ai des petites machines : mini-toupie (défonceuse sous table en mieux), petite scie cicurlaire sous table, scie à chantourner, mini-scie à ruban, mini-tour à bois, rabot-dégauchisseuse (moyen format) avec chaines, petit outillage : scie circulaire, perceuse/visseuse, scie sauteuse sur batterie, mini-défonceuse "Proxxon", mini perceuse "Dremel", il faut aussi prendre en compte tous les accessoires : lammes de scies, fraises pour défonceuses, ciseau à bois pour le tour, j'ai oublié : une râpe à bois des ciseaux à bois, des équerres, des réglets, règles, ponceuse, etc... avec juste mon mini outillage j'arrive à faire de très belles réalisations, ça prend un peu plus de temps, par ex. pour rainurer, je fais en plusiseurs passes, alors qu'avec une toupie en une passe c'est fait.
Au départ j'avais acheté une mini dégauchisseuse et un mini rabot, les crémaillères du mini-rabot ont lâché, et j'ai réinvesti, dès le départ j'aurais dû prendre ce rabot-dégau qui n'est pas beaucoup plus cher que les deux que j'avais acheté.
Je peux me servir de la combinée en cas de besoin, c'est un plus.
Il faut aussi de bons établis et quelques serre-joints de tailles différentes. Les revues conseillées par besusbois sont sûrement très bien, je connais "le Bouvet" auuel je vais m'abonner, je ne connais pas l'autre, mais si tu n'as aucune notion du travail du bois, à mon avis, tu vas prendre ça pour du chinois. Y a t'il un menuisier près de chez toi auprès duquel tu pourrais prendre quelques conseils ?
Pour l'achat du bois, comme Biloulou, il n'y a pas mieux que les scieries si tu peux dégauchir et raboter.
Si tu veux des adresses et des photos d'outillage, envoie-moi un mp avec ton adresse e-mail, je t'enverrai tout ça, en attendant tu peux voir certaines de mes réalisations sur les posts : ranger un atelier et fabriquer une commode, je ne suis plus sûre des titres, je vais vérifier et modifier le message si besoin.

Amitiés
marie

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2009 à 00h47
29/12/2009 à 00h47
Je me suis trompée dans les titres des sujets c'est "mini-établi" et "Mon système de ragement de machines outils", je n'ai pas retrouvé le sujet sur la commode, j'essaye de mettre une photo.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2009 à 01h14
29/12/2009 à 01h14
La photo du message précédent est celle de la commode en fabrication, je mets celle de la commode finie (du moins j'espère). comme elle doit aller au sous-sol je l'ai faite avec du bois de cofrage (notre meuble téléphone n'est pas encore fini) ce qui fait qu'il y a des noeuds.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 11h06
29/12/2009 à 11h06

bonjour,
je voie que la veine du bois est dans le sang
très beau meuble ,moi aussi je n'ai que du petit matériel et pourtant on fait de belles choses avec le bois petits objets ou alors salle a manger complète
la revue "bois + "est un complément du bouvet mais avec des plans cotés et de bonne idées
je vous joint une ou 2 photos
bon copeaux
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 11h15
29/12/2009 à 11h15
salut,
des petits objets
des boites a clefs en chêne

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 11h17
29/12/2009 à 11h17
un peu plus grand
un confiturier en chêne

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 11h20
29/12/2009 à 11h20
toujours plus grand
une salle a manger complète et toujours en chêne
et j'arette il y en a trop

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Geoffrey

avatar - Geoffrey
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2009 à 12h49
29/12/2009 à 12h49
Bonjour,
il est vrai que vos meuble sont super, je n'arriverai jamais à ce niveau... Je ne peur pas investir beaucoup et j'ai très peu de matériel, je ne pourrais jamais arriver à un tel niveau, en plus de sa je vis dans une petite maison ou je n'est ni atelier ni garrage : très embêtant! Pour ma part je voulais réaliser une tête de lit et un établi solide et depuis le temps que j'en parle, ma compagne me tane un peu. Cela m'interesserai beaucoup de se rencontrer besusbois pour une présentation de vos travaux, par contr cette semaine sera vraiment chargée donc impossible pour moi...
ou créer un compte pour participer

Par Geoffrey

avatar - Geoffrey
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
29/12/2009 à 13h12
29/12/2009 à 13h12
Je suis vraiment désolé mais je débute dans la matière et je ne sait même pas à quoi serve ces outils : mini toupie, défonceuse, scie à chantourner, rabot dégauchisseuse. Pouvais vous m'expliquer l'utilité de ces outil avec pourquoi pas des photos si besoin svp.
En tout cas un grand merci aux personne qui me viennent en aide!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 14h40
29/12/2009 à 14h40
bonjour Geoffrey,
bien sur que cette semaine est chargée mais si dés que possible tu peut venir il ni a aucun probléme meme une journee entiere ou encore commencer a fabriquer chez moi il y a de la place l'atelier preparation fait 50 m2 et il y a 1 an j'ai agrandi de 30 m2 pour l' assemblage des éléments alors a 2 la dedans aucun probleme
pour le bois j'ai du stock hêtre ou chêne
je sais que ce n'est pas bon de faire attendre sa bien aimée
dans ce cas passa moi un message prive et je te donnerais mes coordonnées
pour finir une photo d'un jeu vu sur "bois + " la tour d'Hanoï"
composé de 7 essence de bois diffèrent
salut et a +++
ou créer un compte pour participer

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 14h43
29/12/2009 à 14h43
j'ai oublier la photo d'un passe temps dans les 2 sens

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/12/2009 à 20h00
29/12/2009 à 20h00
Bonsoir,

très belles réalisations Besusois, pourrais-tu me donner les coordonnées de la revue "Bois +", ça pourrait être un complément d'informations.
Geoffrey,
Je mets une photo d'un rabot/dégauchisseuse, pour gagner de la place je suis entrain de fabriquer plusieurs meubles sur roulettes, un par outil ça me permettra de les déplacer pour travailler tranquillement. C'est sûr que si tu n'as pas un petit endroit pour t'installer, ça risue d'être difficile pour toi de travailler le bois. Nous avons un atelier dédié à cet usage où trône la combinée et je me suis installée dans notre sous-sol avec mes petites machines, mais même si on ne prend pas trop de place le souci reste la poussière, la sciure, les copeaux et le bruit, je passe presqu'autant de temps à nettoyer qu'à fabriquer, les produits de finition dégagent souvent des odeurs désagréables qui restent un moment c'est donc aussi un travail que l'on ne peut pas faire dans une pièce où l'on vit.
Tu te rendras plus facilement compte de ce que c'est quand tu auras rencontré Besusbois. Pour voir ce que sont les outils je te mets en mp une adresse d'un site dans lequel tu auras des exemples de machines avec des explications.
Si tu es minutieux, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher d'arriver à faire des meubles.
Amitiés
Marie

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
29/12/2009 à 21h03
29/12/2009 à 21h03
bonsoir marieninou,
pour la poussière c'est vrai c'est pour cela que je me suis fracturer le pied et que je n'ai pas encore repris le boulot ,j'étais en train de construire un auvent derrière l'atelier et la vieille échelle a cassée et boum a l'hosto je commence a marcher sans cane mais péniblement ,cela dit je veux sortir les 2 aspirateurs a sacs dehors déjà un peu moins de poussière (ma femme ne fait pas le ménage dans l'atelier ) et pour épurer l'air j'ai installer un appareil filtrant au plafond ,ca fonctionne bien
pour les odeurs de produit je me contente maintenant d'huile boiserie (très bien ) ca ne sent presque rien

bois + se commande chez "martin media/le bouvet
55800 revigny sur ornain

je viens de recevoir le dernier "le bouvet" un chapitre au début concerne le plaquage sous vide ca , ca m'interresse et les 2 tomes de" les secrets du tournage " j'en ai besoin pas très fort la dessus

pour le bruit l'atelier est insonorisé a la laine de roche et pour le bonhomme soit un casque anti bruit ou le casque complet genre bucheron pour les travaux a risque d'éjections

pour les adresses (si il vient car c'est de bon cœur et absolument gratis) je pourrais le tuyauter

bonne nuit et bon copeaux a++++
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/12/2009 à 00h18
30/12/2009 à 00h18
Merci Besusbois,

J'ai adopté le casque anti-bruit depuis longtemps car mon aspirateur est infernal alors avec une machine en plus !!! En fait je parlais du bruit pour le voisinage. Mon chéri ne fera pas le ménage à ma place et je déteste travailler dans la saleté mais bien de fois j'y suis obligée sinon je n'avance pas, c'est pourquoi je suis entrain de fabriquer un meuble par machine.
Ces deux tomes dont tu parles sont des hors-série car ça m'intéresse aussi, j'adore tourner mais je bute un peu sur le tournage en l'air dans le choix des mandrins, des gobelets et des queues de cochon, enfin j'arrive à faire de beaux objets qu'on me "pique" régulièrement (mdr) même avant que je puisse faire une photo.

Amitiés
Marie



ou créer un compte pour participer

Par Geoffrey

avatar - Geoffrey
Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
30/12/2009 à 12h43
30/12/2009 à 12h43
Bonjour,
J'ai penser pour commencer à fabriquer un petit abris dans ma cour pour pouvoir avoir un endroit à moi, sa sera toujours sa. Pour le site que vous m'avez donner marieninou, j'arrive à aller sur le site mais dès que je veut cliquer sur une des machines pour avoir une explication, sa me met une page blanche, je ne comprend pas pourquoi...
Pour que je vienne chez vous besusbois, je pense pouvoir venir soit la semaine 1 ou la semaine 2, on se recontact pour une date plus précise.
J'ai une nouvelle, ma compagne souhaiterais que je lui fasse un îlos central pour la cuisine avec plan de travail et placard en dessous je pense que je vais me mettre au travail après vous avoir rencontrer. Tampis je ferais avec le peu de place et le peut de materiel que j'ai, j'acheterais se qu'il faut en allant.
Bon après midi
Geoffrey
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 66