Bricoleur du Dimanche

Parquet massif abimé par infiltration d’eau

Par nebular

avatar - nebular
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2009 à 13h41
10/01/2009 à 13h41
Bonjour, Mon parquet massif (vieux de 30 ans) a été abîmé par une infiltration d'eau par suite d'une fuite d'un aquarium. environ 40 litres se sont déversés doucement et se sont infiltrés entre les lames du parquet (parquet en damier). Le problème est qu'en séchant, les lames se sont soulevées (certaines de beaucoup, entre 4 et 5 mm) et se sont rétractées (l'espace entre les lames est important 2-3mm) ce qui facilite d'autant plus l'infiltration de liquide. J'ai entendu parler d'un moyen de "renfoncer" les lames en les imbibant d'une huile de lin et en disposant des poids le temps que le bois se ramolisse, reprenne sa place et sèche. Est ce que cette technique fonctionne réellement ? Quelles sont les autres possibilités sans faire changer les lames ? environ 5m² de parquet est touché
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
10/01/2009 à 14h10
10/01/2009 à 14h10
bjr
avant tout faite une déclaration a votre assurance, c'est un degat des eaux ils vont vous rembourser la pose d'un parquet neuf
le bois a une memoire de forme il reprendra sa place mais ete vous sur que c'est entieremnt du bois massif
vous parlez d'un parquet en mosaique l'ame peut etre en aggloméré
renfoncer???
refoncer ou renforcer???
l'huile de toutes les façons ne fera rien
ou créer un compte pour participer

Par nebular

avatar - nebular
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2009 à 14h22
10/01/2009 à 14h22
Un dégât des eaux ? c'est mon aquarium qui a fuit. de toute façon aucune déclaration n'a été faite. c'est trop tard je pense, cette fuite a eu lieu en 2007 et le parquet a eu tout le temps de sécher et de se soulever C'est un parquet massif d'origine (années 60-70) recouvrant une grande partie du sol de l'appartement, mais seule la partie du salon a été touchée. Je veux que les lames soulevées reprennent leur place au moins pour le moment avant de passer à une réparation plus lourde (ponçage/vitrification)
ou créer un compte pour participer
avatar - tetedechat
Contremaître
Message(s) : 272
10/01/2009 à 14h40
10/01/2009 à 14h40
une fois mon aquarium de 700 litres s'est vidé auto siphonage je n'avez pas mis d'anti retour avec le filtre ) dans mon bureau tout le parquet hs et même la cave en dessous avez recu de l'eau. comme c'etait accidentel l'assurance m'a indemnisée.

auriez vous des photos dans les année 70 les parquets en damier etaient montés sur une ame en agglo ou en bois d'une autre essence et en dalle e 50 50 environ.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par nebular

avatar - nebular
Petit nouveau
Message(s) : 4
10/01/2009 à 15h00
10/01/2009 à 15h00
Pas de photo du parquet neuf. par contre je dois avoir des photos du parquet à mon emménagement en 2004. Je sais pas si l'on peut considérer l'usure des joints d'un aquarium comme accidentel.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/01/2009 à 01h00
18/01/2009 à 01h00
Bonsoir,

Parfois on arrive à récupérer du bois abimé avec un fer à repasser. J'essayerais avant de prendre une décision radicale.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par nebular

avatar - nebular
Petit nouveau
Message(s) : 4
18/01/2009 à 09h38
18/01/2009 à 09h38
Bonjour, Avec un fer à repasser ? j'aimerais plus d'explications sur cette technique car j'ai du mal à comprendre comment celà peut fonctionner sans brûler le parquet
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/01/2009 à 18h02
18/01/2009 à 18h02
Bonsoir,

marieninou a écrit :

Parfois on arrive à récupérer du bois abimé avec un fer à repasser.



Je connais cette astuce pour recoller de la marquetterie ancienne, je sais qu'il est possible d'atténuer des traces de coups sur du massif mais je ne l'ai jamais essayé.
Il faut voir l'ampleur des dégats.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 81