Bricoleur du Dimanche

Parquet qui grince...juste après la pose !

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/11/2009 à 10h47
09/11/2009 à 10h47
Bonjour à toutes et tous,

Récemment heureux propriétaire d'un appartement, nous avons décidé de changer le revêtement initialement en moquette par du parquet.

Donc pour vous dresser le tableau :
- Sol en dalle béton pleine. Préférant s'assurer de la qualité du support, nous avons fait faire un ragréage P3 sur la totalité de la surface après décapage complet.
- Sol chauffant basse température
- Parquet choisi : contrecollé de 15mm d'épaisseur (4 mm de beau bois sur 11 de moin noble), lames de 1,5m max en longueur sur 15 cm de large
- Pose collée sur isolant acoustique liège Sikalayer 4mm épaisseur avec colle Sikabond

Le parquet a été stocké pendant plus d'une semaine, sans être déballé dans mon appartement chauffé.

Mon poseur me l'a posé entre mardi et mercredi 3 et 4 novembre.

J'y suis passé ce WE.

Joints de dilatations périphériques ok et ouverts...mais ... le arquet grince en plusieurs endroits variables (milieu de pièces en général) et sonne creux !!! Nul !

Donc, j'ai 2 questions :
- Pouvez vous me confirmer que ce n'est pas normal ? (le grincement peut apparaitre un peu au début mais un son creux dénote une pose de colle insuffisante)
- Pensez vous que ce soit rattrapable sans tout enlever ?
- Quels sont mes recours pour refuser la réception du chantier ? (huissier ?).

Il me reste 1/3 à payer à mon entrepreneur qui doit me finir ce jour le reste (élec et compagnie...ce qui me semble totalement absurde vu ce qu'il reste).

Merci de votre aide. Après un mois à squatter chez les amis, je vous avoue ne plus en pouvoir Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
09/11/2009 à 23h25
09/11/2009 à 23h25
Yop

pas de réponse pour le moment malgré quasi 40 lectures...

aurais je du le poster das le forumd e bricolage général ?

Merki Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
10/11/2009 à 12h40
10/11/2009 à 12h40
Bonjour,

J'ai moi aussi posé un parquet sur mon chauffage au sol. Seule différence, j'ai un parquet massif que j'ai collé directement sur la chape avec une colle spéciale.

La chose que je ne comprends pas dans ton cas, c'est pourquoi avoir mis une couche de liège entre le parquet et la chape mais qu'importe.

Pour ma pose, le "parquetiste" m'a fortement conseillé de bien m'assurer que les lames soient entièrement encollées. Ceci pour éviter qu'il n'y ait un risque de condensation entre parquet et chape.

Donc la chose à vérifier : Est-ce que l'entrepreneur a collé la couche de liège sur la chape et ensuite le parquet sur la couche de liège

Si ce n'est pas le cas, il est normal que ton parquet sonne creux vu qu'il n'est pas solidaire de la chape et que rien ne l'empêche de se soulever.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications sinon n'hésite pas à me le signaler.

A+
ou créer un compte pour participer
avatar - sandpatcam
Petite nouvelle
Message(s) : 3
10/11/2009 à 14h44
10/11/2009 à 14h44
j'ai moi meme un parquet contre collé il grince aussi et grincera toujours!!! Pour ma part c'est le réagréage qui forme des "flash" Il faut aussi du temps le bois et un matériaux qui vie qui bouge !!! c'est aussi ce qui fait son charme ....
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
10/11/2009 à 14h46
10/11/2009 à 14h46
Hello et merci du retour,

La plaque de liège était nécessaire pour garantir le maximum d'affaiblissement acoustique...condition sine qua non dans notre appartement.

Logiquement, il a bien encolé la totalité des lates puisque le liège est placé de telle manière que des trous permettent un contact Sol-Colle-Parquet.

Bref, on me soutient que le grincement est normal...moi je sais plus quoi penser...tout ça me fait un peu paniquer Euh !
ou créer un compte pour participer

Par oli67

avatar - oli67
Bricoleur
Message(s) : 61
10/11/2009 à 18h23
10/11/2009 à 18h23
Bjr,

Ci-joint la notice technique de ton revêtement SIKA.

Lis le paragraphe mise en œuvre et vérifie si ton poseur a bien respecté les consignes.

Il ne faut pas encoller le parquet mais mettre un cordon de colle dans chaque évidement.

Et je ne suis pas d'accord qu'un plancher collé grince. Si c'est le cas, c'est que la préparation du sol n'a pas été bien réalisée et/ou que la pose a été mal faite.

C'est au professionnel de signaler si la planéité du sol ne permet pas une pose de qualité avant tout début de travaux.

A+
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
10/11/2009 à 18h34
10/11/2009 à 18h34
Bonsoir,
J'ai posé il y a un an un parquet flottant chêne chinois (pas cher) sur un isolant acoustique en appliquant de la colle blanche dans toutes les rainure mais pas sur la face inférieure et ça ne grince pas. J'avais défait les paquet dans la pièce pour que la mise à l'équilibre se fasse bien. Je pense que si ça grince, c'est qu'il y a un manque de colle ou que la colle placée sous les lattes a déformée le liège. A moins que le ragréage n'ai pas été suffisamment sec et que ça ait déformé le liège. Avant de faire le chantier, j'avais fait des recherches pour la pose et je ne me rappelle pas avoir vu de coller le parquet sur l'ilolant accoustique et ça me semble abhérant si on veut éliminer les bruits en découplant le parquet du support.
Il me semble que la pose n'est pas correcte et je ne vois pas de solution si non tout refaire. Dans ce cas je commencerais par envoyer une lettre recommandée avec accusé.
Bon courage pour la suite.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - artisan-ponceur
Petit nouveau
Message(s) : 4
07/12/2009 à 17h12
07/12/2009 à 17h12
bonjour le grincement d'un parquet résulte d'un frottement d'habitude d'un clou avec la lame de parquet pour les poses traditionnelles pour une pose collée c'est moins normal 1. question importante et primordiale : le chauffage était il coupé ? 2. Est ce une colle spatulable ou au cordon ? cette marque est parfaite c'est une colle polyuréthane c'est ce qu'il faut pour ce type de parquet. 3. ensuite le chauffage a t il été remis et comment? en principe graduellement sur 48h00 4. pour le creux rien n'est sur Cela peux etre un manque de colle ou tout aussi bien un creux dans la dalle initialement. 5. votre parqueteur a t il une garantie décennale. Si il est bon il peut vous démonter une lame ou cela sonne creux et vous verrez pour la colle. Un manque de colle ne pose pas de problème de stabilité du parquet. Seulement une gène acoustique, car votre parquet est rainure et languette. Bon courage
Pseudoto a écrit :

Bonjour à toutes et tous, Récemment heureux propriétaire d'un appartement, nous avons décidé de changer le revêtement initialement en moquette par du parquet. Donc pour vous dresser le tableau : - Sol en dalle béton pleine. Préférant s'assurer de la qualité du support, nous avons fait faire un ragréage P3 sur la totalité de la surface après décapage complet. - Sol chauffant basse température - Parquet choisi : contrecollé de 15mm d'épaisseur (4 mm de beau bois sur 11 de moin noble), lames de 1,5m max en longueur sur 15 cm de large - Pose collée sur isolant acoustique liège Sikalayer 4mm épaisseur avec colle Sikabond Le parquet a été stocké pendant plus d'une semaine, sans être déballé dans mon appartement chauffé. Mon poseur me l'a posé entre mardi et mercredi 3 et 4 novembre. J'y suis passé ce WE. Joints de dilatations périphériques ok et ouverts...mais ... le arquet grince en plusieurs endroits variables (milieu de pièces en général) et sonne creux !!! Nul ! Donc, j'ai 2 questions : - Pouvez vous me confirmer que ce n'est pas normal ? (le grincement peut apparaitre un peu au début mais un son creux dénote une pose de colle insuffisante) - Pensez vous que ce soit rattrapable sans tout enlever ? - Quels sont mes recours pour refuser la réception du chantier ? (huissier ?). Il me reste 1/3 à payer à mon entrepreneur qui doit me finir ce jour le reste (élec et compagnie...ce qui me semble totalement absurde vu ce qu'il reste). Merci de votre aide. Après un mois à squatter chez les amis, je vous avoue ne plus en pouvoir Mouais...

ou créer un compte pour participer

Par Pseudoto

avatar - Pseudoto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 12
07/12/2009 à 17h21
07/12/2009 à 17h21
Bonjour et merci de ces derniers éléments.

Pour y répondre, sachez que depuis un mois où nous utilisons l'appartement, les grincements ont bien réduits. Certains endroits sonnent encore creux mais je ferai un bilan d'ici une semaine ou 2.

Pour les questions :
1 + 3 : le chauffage n'était malheureusement pas coupé. Il s'agit d'un central et je n'ai absolument pas la main mise dessus. Je sais que les notices de pose font état d'un arrêt du chauffage et d'une remise graduelle de la température.

2 : au cordon, dans les trous du sikalayer

4 : un creux dans la dalle me parait bizarre, surtout avec un ragréage auto lissant...

5 : oui bien sur, garantie multi risque décénale

Il est effectivement assez bon pour démonter les lattes en défaut...ce qu'il fera, conformément à notre PV de réception pour celles qui ne sont pas correctement posées.

Merci de votre aide encore une fois, cela me fait me poser les bonnes questions Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 297