Bricoleur du Dimanche

Peindre un meuble en bois

Par Romano

avatar - Romano
Petit nouveau
Message(s) : 2
16/02/2009 à 12h30
16/02/2009 à 12h30
Bonjour à tous, j'aimerais preindre un vieux meuble en bois verni, donc j'aimerais savoir les étapes à suivre et leur descriptions. Je pense d'abord le poncer mais avec quel papier de verre? et ensuite le peindre mais avec quelle sorte de peinture? puis faut-il ajouter à la fin un produit pour le protéger ou l'embellir en plus? Merci pour vos réponses. Bonne journée à tous. Romano
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
17/02/2009 à 23h26
17/02/2009 à 23h26
Bonsoir,

Si ton vernis ne présente pas d'aspérités au toucher, il n'y a pas besoin de le poncer complètement la couche de vernis restante servira de fond dur,il faut juste l'égrener, j'utilise des éponges de ponçage grain très fin. Pour la peinture, tout dépend de l'effet recherché, mat, laqué, satiné, patiné. Je ne fais que de la peinture cirée, finition satinée, pour cela j'utilise de la peinture à la caséine, deux couches en général, passées au rouleau, ou au pistolet et j'applique ensuite de la cire à patiner, je termine en brossant mon meuble avec une brosse spéciale, mais si tu n'en a pas l'utilité une simple brosse à chaussures en poils fera l'affaire. Si tu veux peindre au pistolet, c'est ton bras qui doit bouger et non le pistolet, sinon tu auras des surcouches. Pour l'égrenage il faut travailler dans le sens des fibre du bois. Pour avoir une belle patine, il ne faut pas lésiner sur l'huile de coude, plus tu frotte plus c'est super.

Amitiés
Marie

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
avatar - petitebricoleuse
Contremaître
Message(s) : 272
20/02/2009 à 02h58
20/02/2009 à 02h58
Moi je ponce avec un grain fin pour ne pas rayer le bois !
Ensuite peinture bois et je mets un vernis ! Cela renforce la dureté de la peinture ! Plus costaud et facile à laver !
ou créer un compte pour participer

Par Romano

avatar - Romano
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/02/2009 à 09h08
20/02/2009 à 09h08
Merci pour vos réponses, j'ai donc poncer avec un grain fin (du 150), j'ai désormais un aspect bois brut. j'ai acheté une peinture bois glycéro micro poreuse satinée. Juste pour savoir, il faut poncer légèrement entre les couches de peintures mais combien de temps après ? Quand c'est sec bien sûr ou plusieurs heures après que se soit sec ? Je verrais après pour un éventuel vernis, si je décide d'en mettre lequel vous me conseillez ? Bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 448