Bricoleur du Dimanche

Perceuse à colonne

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/12/2008 à 04h57
15/12/2008 à 04h57
Bonjour,

Je désire acheter une perceuse à colonne d'atelier (hauteur 1,80m environ).
J'aimerais savoir quels sont les critères indispensables pour une telle perceuse.
J'aimerais si possible que son prix n'excède pas 500 €
Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/12/2008 à 18h17
15/12/2008 à 18h17
Bonjour,

1.8 m, c'est une machine sur pied et c'est pratique à condition qu'elle soit fixée au sol.
Tout dépend de ce que tu comptes faire avec, tu vas me répondre : faire des trous !, oui mais de quel diamètre, dans quelle matière, vas-tu poser des choses lourdes sur le plateau ?
En général pour ce prix tu pourras obtenir une machine de qualité moyenne supérieure avec mandrin de 16 mm et cône morse, 12 ou 15 vitesses, permettant de percer 24/26 mm.
A vérifier :
- la puissance du moteur, trop faible il risque de caler;
- la rigidité du plateau sur lequel tu pose l'étau, je connais des machines avec des plateaux élastiques, tu n'oses pas forcer dessus, voir si ce plateau doit être orientable (pivoter sur un axe horizontal et vertical) parfois pratique;
- l'entrainement, par 2 ou 3 courroies, celles-ci doivent facilement être changées et leur tension facile à régler
- la protection à l'ouverture du capot des courroies doit être protégé par un interrupteur qui arrête la machine dès qu'on l'ouvre;
- la facilité d'accès à l'interrupteur de commande
- la stabilité et la rigidité de la colonne.

Pour info, il existe de telles perceuses non pas à courroies mais avec boite de vitesse. Autre budget (+/- 2500€)

J'espère ne rien oublier.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
18/12/2008 à 00h15
18/12/2008 à 00h15
Bonsoir et merci Biloulou,

Pour cet achat mon compagnon est aussi concerné. Je fais des lampes en bois tourné et c'est pour le perçage de ces lampes qu'il faut une perceuse assez grande afin de ne pas tomber dans le bricolage. Il y en a une chez Outillage 2000 qui a l'air pas mal, si tu la connais peux-tu me dire ce que tu en penses ?
2500 € c'est un peu cher mais ça demande réflexion.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
18/12/2008 à 19h25
18/12/2008 à 19h25
Bonsoir,

Je ne connais pas cette enseigne (Belgique ?) mais si c'est pour percer principalement du bois, il ne te faut pas une à engrenage, plutôt réservée à la mécanique.
Le problème, cela va être la course de perçage, limitée à 50/70 mm et remonter la table ne va pas être évident car elle tourne sur la colonne.
Ne peux-tu percer les lampes avec le tour, je crois qu'il existe un outillage spécial pour cela.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/02/2009 à 11h10
11/02/2009 à 11h10
Bonjour,

Biloulou, je suis désolée de seulement te répondre, oui tu as raison, je les ferai au tour, je pensais simplement que ce serait plus simple.
En fait je n'ai pas encore acheté ma perceuse, je voudrais savoir si on peut utiliser des mèches à façonner "Forstner" avec ce genre de perceuse. Pour les prix, j'ai été voir dans mon coin, c'est 3000 à 4500 €, pour du professionnel, c'est sûr que je n'hésiterais pas, mais elle va me servir une fois tous les mois grand maximum, je préfère rester dans les 500 à 1000 €, quitte à la remplacer après, pour la hauteur j'ai aussi revu mes exigences à la baisse, car j'aurais trop de mal à m'en servir.
Outillage 2000 est une entreprise française située en Alsace.
Si tu as des adresses en Belgique, je serais heureuse que tu me les envoie en mp, je sais que pour les articles de pêche vous êtes nettement moins chers que nous, alors l'outillage c'est peut-être pareil.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
11/02/2009 à 20h08
11/02/2009 à 20h08
Bonsoir marieninou,

Sans problème, tu peux utiliser ces mèches à façonner sur une telle perceuse, de même que les fraises à bouchons (recommandé) et même la fraise pour réaliser le percement du logement des charnières invisibles (cuisine).
Pour ce qui est des adresses, je te les envoie par mp.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2009 à 00h45
13/02/2009 à 00h45
Bonsoir,

Grand merci Biloulou, ça y est j'ai acheté ma perceuse, près de chez moi il y a un affuteur qui vend de l'outillage surtout aux professionnels, il a des prix plus que compétitifs. Je me suis offert, en prime, une petite scie circulaire de table !!!
(Il y en a un qui râlait). C'est la marque "JET" je ne sais pas si tu connais, j'espère que cc'est un bon choix, car c'est trop tard pour changer.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/02/2009 à 20h10
13/02/2009 à 20h10
Bonsoir,

Il ne faut pas avoir peur d'aller trouver les pros de l'outillage, souvent leurs prix sont très compétitifs pour de la qualité que l'on ne trouve pas en GSB.
De nom, JET je connais, il me semble que c'est une marque américaine mais je n'ai jamais eu l'occasion de voir leurs machines si ce n'est sur le net, ils doivent même avoir des machines industrielles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/02/2009 à 00h15
14/02/2009 à 00h15
Bonsoir Biloulou,

C'est une marque suisse, réputée normalement pour sa qualité. La perceuse que j'ai choisie n'est pas la plus grosse ni la plus chère, mais elle est sur roulement à bille. Je pense que pour ce que j'aurai à faire avec, elle devrait quand même donner satisfaction.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
15/02/2009 à 15h49
15/02/2009 à 15h49
Bonjour,

On en apprend tous les jours, c'est rare de voir du matériel suisse dans les rayons.
A mon avis ce qui me semble important pour une perceuse sur colonne, c'est qu'il n'y ait pas de jeu au mandrin, pas de vibrations, que la descente du mandrin soit souple et sans à coups.
De plus, les vitesses doivent se changer aisément car on le fait souvent même sur une même pièce, que la table d'appui soit stable et ne plie pas dès que l'on force un peu. L'idéal c'est que le mandrin soit sur cône morse que l'on puisse le retirer pour y placer de plus gros forets en cône morse qui sont nettement moins chers que les forets à queue réduite.
Je ne puis que te souhaiter de faire du bon boulot avec ta nouvelle machine.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2009 à 22h37
15/02/2009 à 22h37
Bonsoir Biloulou,

J'ai déjà vu cette marque sur certains catalogues, ce sont des outils assez chers. L'affuteur chez qui nous allons vend principalement aux professionnels. Si tu veux plus de détails, je t'en donnerai par mp.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
17/02/2009 à 20h15
17/02/2009 à 20h15
Bonsoir,

Gentil à toi de vouloir m'en dire un peu plus, toujours curieux surtout en ce qui concerne machines et outillages.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Gegelabricole

Visiteurs non identifiés : 90