Bricoleur du Dimanche

pieds de table

Par DARTAGNAN

avatar - DARTAGNAN
Ouvrier
Message(s) : 105
01/11/2010 à 17h40
01/11/2010 à 17h40
Bonjour à tous,

j'ai monté un petit meuble d'appoint pour faire une table à maquillage
pour ma femme et je voudrai qu'elle soit à sa hauteur.
Le probème est de couper les quatre pieds avec précision
et je ne suis pas outillé pour ce genre d'opération.
Donc je cherche quelqu'un sur REIMS et environs qui disposerait d'un conbiné
ou tout autre matériel spécifique afin de réaliser cette coupe.
J'habite TINQUEUX (51430). Est-ce que quelqu'un pourrait me dépanner?
Les pieds sont assemblés par deux et forment un "U" de 400 mm de large.
La hauteur de 720 doit être ramenée à 620 environ.
La section des pieds (en teck) est d'environ 90.
Contre petite rémunération ou petit service au besoin.
D'avance un grand merci à tous.
Cordialement,
DOM.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
01/11/2010 à 19h09
01/11/2010 à 19h09
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'avoir un combiné pour ce genre de travail, il suffit d'une bonne scie à main (braquet) à fine denture, d'une cale de bois dont deux faces soient bien perpendiculaires, d'une épaisseur de +/- 40 mm et de +/-15 cm de long ainsi que d'un serre joint pouvant reprendre l'épaisseur du pied et de la cale, d'une équerre et d'un crayon.
Après avoir tracé la longueur du pied avec l'équerre, placer la cale de bois sur le trait, appliquer la joue de la scie contre la cale en l'y tenant avec les doigts et couper sans appuyer sur la scie, celle-ci va descendre lentement dans le bois et finir par le couper
Je reconnait qu'il faut tout de même une certaine habitude pour le faire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/11/2010 à 20h24
01/11/2010 à 20h24
Bonjour

Exact, mais pour peu que les pieds ne soient pas rectiligne il fait comment avec sa cale pour scier d'équerre, afin d'avoir le pied à plat une fois posé.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2010 à 23h58
01/11/2010 à 23h58
Bonsoir,

Comme l'a dit Biloulou, il faut une certaine expérience pour ce genre de coupe, ce serait dommage que ta table soit bancale, sur Tinqueux, Reims ou les environs tu dois avoir un menuisier qui te fera ce travail proprement, le prix ne sera pas très élevé pour 4 coupes. J'ai vécu pas mal d'années dans cette région mais je n'y connaissais pas de menuisiers, malheureusement.
Il y a quelque chose qui me tracasse dans ton histoire, tu dis que tu as monté ce meuble, normalement on coupe les pieds à hauteur avant le montage, je suis entrain de faire un meuble et j'ai coupé mes montants à la même dimension avant même de commencer à faire mes mortaises c'est plus facile afin que tout parfaitement en face, pour le tables c'est pareil nous coupons les pieds en premier et jamais après le montage, ce serait difficile avec des tables de grande dimensions.
Peut-être que tu devrais redémonter ton meuble et ensuite tu coupes tes pieds, cette méthode sera plus sûre pour avoir les mêmes dimensions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bob 006

avatar - bob 006
Ouvrier
Message(s) : 114
02/11/2010 à 00h10
02/11/2010 à 00h10
Bonsoir

Tout à fait d'accord avec les commentaires, surtout tu n'appelle pas le menuisier pour qu'il vienne mais tu mets les deux parties en U dans ta voiture et tu vas chez le menuisier. Soit tu le trouve soit c'est son ouvrier et il sera tout contant de te rendre service, il en a pour 3mn. Cela peut te coûter 5 ou 10€
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2010 à 00h34
02/11/2010 à 00h34
P.S. J'ai recoupé les pieds d'un établi que j'avais fini, donc indémontable, pour le transformer, j'ai utilisé des cales et une scie japonaise, le résultat est parfait.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
02/11/2010 à 17h44
02/11/2010 à 17h44
Bonjour,

kriske a écrit :

Exact, mais pour peu que les pieds ne soient pas rectiligne il fait comment avec sa cale pour scier d'équerre, afin d'avoir le pied à plat une fois posé.



Là il faudra réfléchir et analyser le problème, mais dans ce cas, même avec une combinée le problème se posera également car les guides et tables sont rectilignes.

Il y a une autre solution, placer la table sur une surface bien place et à l'aide d'une planchette de la longueur à recouper, tracer les quatre faces de chaque pied mais le problème reviendra si tu ne maitrise pas l'usage d'une scie à main.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
02/11/2010 à 18h08
02/11/2010 à 18h08
Bonjour biloulou

et si on attendait des nouvelles pour avoir plus de détails avant de chercher une solution pratique.

si cela tombe, les pieds ou une face des pieds est bien droite et du coup il n'y à plus de problème

Dartagnan, la balle est dans votre camp.

donner nous les précisions demandées

merci

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par DARTAGNAN

avatar - DARTAGNAN
Ouvrier
Message(s) : 105
03/11/2010 à 13h00
03/11/2010 à 13h00
Bonjour à tous,

je vous reprends bientôt.
On est malade comme des chiens ma femme et moi.
A++
DOM
ou créer un compte pour participer

Par DARTAGNAN

avatar - DARTAGNAN
Ouvrier
Message(s) : 105
03/11/2010 à 13h01
03/11/2010 à 13h01
Et merci pour tout !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
03/11/2010 à 19h31
03/11/2010 à 19h31
Bonjour

Prompt rétablissement alors et soignez vous bien

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par DARTAGNAN

avatar - DARTAGNAN
Ouvrier
Message(s) : 105
08/11/2010 à 14h31
08/11/2010 à 14h31
salut à tous,
ça va beaucoup mieux, merci à tous.

je vous joins le résultat des courses.
Biloulou et Kriske, comprenez que je voulais pas du bricolage.
En ce moment je suis dans la "réno", j'ai pas la tête à me lancer dans un truc de précision.
Marienounou, dès le départ, j'étais parti sur l'idée du menuisier.
Finalement j'ai fait comme Bob 006, j'ai embarqué tous le barda, j'ai écumé une zone artisanale et j'ai demandé dans la première menuiserie que j'ai croisé. J'ai été reçu super, ils m'ont fait ça aux petits oignons !! C'est cadeau. Je passerai apporter le champagne à l'équipe à Noël.
Voilà, je vous remercie tous.
A l'instar de Kriske, j'ai pas forcément grand chose à dire, mais je viendrai donner mon grain de sel, ne serait-ce que pour faire vivre ce forum (qui n'est apparemment pas encore pollué par des parasites).
A++ DOM
ou créer un compte pour participer

Par DARTAGNAN

avatar - DARTAGNAN
Ouvrier
Message(s) : 105
08/11/2010 à 16h49
08/11/2010 à 16h49
la photo...

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
09/11/2010 à 20h54
09/11/2010 à 20h54
Bonsoir,

Tu as choisi la meilleure solution le résultat est parfait.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
avatar - marieninou
Contremaître
Message(s) : 277
11/11/2010 à 02h54
11/11/2010 à 02h54
Bonsoir,

A la relecture des posts il me semble que l'on m'a accusée de te conseiller de faire venir un menuisier chez toi, je n'ai pas l'impression de m'être mal exprimée, mais peut-être que si l'on employe un bon français il est mal perçu. Je t'ai dit d'aller chez un menuisier faire couper tes pieds. Il faudrait être stupide pour faire venir un menuisier avec des machines qui pèsent plusieurs tonnes pour couper 4 pieds de table.

Je fais cette mise au point pour que les néophytes (personnes commençant à connaitre quelque chose ...) ne croient pas qu'il est possible de faire venir un menuisier pour une bricole. Si il vient pour un petit rien, ça coûtera très cher, rien qu'en frais de déplacement.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 100