Bricoleur du Dimanche

Pose de fenêtres PVC en rénovation

Par pjlt

avatar - pjlt
Petit nouveau
Message(s) : 4
03/01/2010 à 19h32
03/01/2010 à 19h32
Bonjour, Je souhaite poser moi même des fenêtres de rénovation sur un ancien cadre dormant en bois. J'ai regardé longuement et dans le détail les méthodes de pose, toutes similaires, décrites par des fabricants de fenêtres de rénovation. S'agissant de la préparation du cadre dormant d'origine, à aucun moment je n'ai entendu parlé de la possibilité d'augmenter légèrement la côte, en hauteur, du futur cadre de rénovation, en supprimant la partie supérieure de la pièce d'appui basse d'origine, qui comporte, vu en coupe, une rehausse, sur laquelle viennent s'appuyer les faces extérieures des parties basses des ventaux vitrés. En général, il est proposé de poser une latte au fond de la pièce d'appui et non pas de supprimer la rehausse de la pièce d'appui. La suppression de cette rehausse, en la sciant ou en la rabotant, permet d'augmenter légèrement la hauteur du passage pour le futur cadre de rénovation. Quelqu'un aurait-il déjà procédé de la sorte ? Merci d'avance pour les éventuels conseils. pjlt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dudu

avatar - Dudu
Bricoleur
Message(s) : 95
04/01/2010 à 08h55
04/01/2010 à 08h55
Bonjour,

Ce que vous présentez comme une "rehausse" s'appelle le "cochonnet" du dormant. Il est périphérique.
Si ce cochonnet dépasse de plus de 15 mm du tableau maçonné vous pouvez tout à fait le déligner afin de gagner en largeur passage. Ce qui limiterait de plus, des habillages extérieurs.
Concernant la partie inférieur du cochonnet, située sur la pièce d'appui, vous pouvez tout à fait le déligner seule.
Pensez toutefois à bien contrôler le niveau de votre pièce d'appui, et caler le cas échéant votre nouveau dormant.
Pensez également à prendre vos côtes en tenant compte de la largeur passage "fond de feuillure" dormant si vous ôtez le cochonnet, et prévoyez un jeu périphérique de 10 mm (5 + 5)

Cordialement

Dudu
ou créer un compte pour participer
avatar - prodelabaie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
08/01/2010 à 21h40
08/01/2010 à 21h40
vous pouvez également suprimer completement la piece d' appui en bois si celle ci est en mauvais etat. Attention dans ce cas à faire une tres bonne etancheite entre le rejingot pierre ou beton et votre fenetre en pvc . completer avec une bavette clipsée dans la raignure inferieure.
ou créer un compte pour participer

Par gille728

avatar - gille728
Ouvrier
Message(s) : 156
08/01/2010 à 21h59
08/01/2010 à 21h59
bonjour
oui il existe de fenêtre renovation avec un appui de fenetre normal mais il faud le specifier a la commande .
bon courage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9