Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 15/01/2012 à 21h25

pose fenetres PVC : malfaçon ??

bonjour,

Les fenêtres de mon appartement ont été changées ce mercredi et jeudi.
Mon appartement a été construit dans les années 70. J ai opté pour un changement "a neuf". J ai démarché 5 professionels par ici, tous m avaient bien mis en garde que la dépose du cadre et une pose a neuf signifait que l habillage intérieur serait forcément un peu défoncé. A chacun j ai rétorqué que ce n était pas un problème car je refaisais justement toutes les pièces ( misère, misère). J ai au final choisi un devis plus élevé pour du 4-20-6, fenêtres et portes-fenêtres oscillo-battantes. Au final, le matériau est - a mon humble avis car je ne suis pas expert du tout en fenêtres PVC-- correct et de bonne qualité. Ce qui pose souci : la pose.
Les travaux se sont déroulés sur 2 jours. Le premier soir, j ai vu la fenêtre de ma cuisine posée, et la stupéfaction: en fait les fenêtres qu ils ont posées ne sont pas de simples cadres, mais elles incluent aussi une aillette tout autour, qui est sensée ( je dis bien "sensée") venir se poser sur l isolant intérieur. Sauf que, au final, dans la cuisine, l ailette se pose bien sur l isolant, mais entre le bâti du cadre et le bord de béton, il y avait...3 centimètres de mousse expansive( pas sur les côtés, mais dans la profondeur. L applique ne se fait pas du tout. Le bâti est maintenu par des vis Fischer de 18 cm de long enfoncées en biais dans le béton.
J en ai parlé avec les poseurs le lendemain, ils m ont rassuré en me disant " ca ne bougera pas, pas de problèmes".
Seulement le lendemain, pour les baies/ portes-fenêtres du salon et de la chambre, toujours les 3 cm de mousse entre le fonds du bâti et le bord d applique et en plus, les bords qui sont sensés se poser sur l isolant sont a ...2 cm du mur. Toujours "fixées au béton" via des vis de 18 cm de long. Le soir, avant que les poseurs ne partent, je suis passé voir, et en voyant cela j ai dmeandé "cmment ca se fait". réponse: "le cadre sur lequel est posée le bâti de l afenêtre n est pas droit n est pas droit, on l a enfoncé au plus possible, puis on a fixé avec les vis. dans le salon, j arrive même a glisser deux doigts entre le bord supérieur de l ailette et le mur. Dans la chambre, on voit dans les 2 cm entre le mur et l ailette, qu un joint silicone s est déchiré. Et en fait, autant dans le salon il y a une petite réduction du buit de la rue ( j habite au 4ème dans un axe très fréquenté) autant dans la chambre, et bien c est pareil qu avec les enciennes fenêtres "d avant-guerre", et on entend clairement par ou le son passe..
En fait ma question n est pas quels recours j ai, j ai lu différents sujets du forum, mais, étant donné que mon devis porte bien la mention " pose a neuf, sur équerres", est ce normal qu ils m aient posé autre chose qu un simple cadre , a savoir cadre plus " ailette de recouvrement " tout autouir, et surtout..ben que ca dépasse de partout !!! les poseurs m avaient dit que pour la fenêtre de la cuisine si ils n avaient pas fait ce type de cadre, il y aurait eu 3cm de déport entre le cadre et le mur, mais c est finalement ce qui était prévu, ce a quoi je m attendaits. Maintenant, j ai un bon matériau mais - a mon sentiment- posé a la va-comme-je-te-pousse a coups de tubes de silicone et de Kilos de mousse expansive, a aucun endroit le bâti ne repose sur le béton.
Ils ont bien sûr mis des caches de finition par dessus la mousse, mais ca me ronge d essayer de retaper un appartement "bien" et de savoir que les fenêtres ne sont pas posées "dans les règles de l art", a savoir en applique. Je dois revoir le représentant jeudi, mais si vous avez un avis.
J espère que ce n est pas trop fastidieux a lire.
Bonne soirée a tous.
citer répondre
Olivier

Liste des réponses

le 16/01/2012 à 07h48
pose fenetres PVC : malfaçon ??
Bonjour

pas sur que nous puissions vous aider

mais une ou plusieurs photos seraient sans doute plus appropriées pour nous aider à trouver un début de réponse à vos interrogations

je ne sais pas ce que veut dire le terme "à neuf"

citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 16/01/2012 à 08h19
pose fenetres PVC : malfaçon ??
bonjour
pourquoi avoir opté pour une depose des batis ,ma maison a été entierement refaite avec des cadres PVC s adaptant au huisseries bois d origine
on ne vois absolument pas de différence
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 16/01/2012 à 12h46
pose fenetres PVC : malfaçon ??
merci d avoir lu mon post.
Je vais tâcher de faire plus court.
Les titres des photos ne vont pas apparaître semble t il.
Il y a ici des vues de l extérieur et de l intérieur.
Ce que je veux souligner en fait, c est que le bâti qui entouure les fenêtres n est pas dans la niche du mur, dans le béton, mais, au final, dans le prolongement de l isolant.
La photo montrant une vis ici présente la manière dont les poseurs sont allés chercher le béton pour fixer le bâti, appliqué non pas a la face de béton sensée le recevoir, mais a 3 cm de mousse. Si il n y avait pas les ailettes de recouvrement tout autour, a l intérieur, on verrait le bâti au même niveau que l isolant, et non pas le bâti appliqué dans le cadre de béton du bâtiment.
Sur les vues présentant l extérieur, on voit les caches PVC qui assurent la finition. Ce qu il faut se dire, c est que ces cache ne cachent pas du béton ou il y aurait eu un peu de joint et mousse qui "déborderaient", mais...uniquement de la mousse, plusieurs centimètres..
J ai croisé des voisins,l un d eux m a dit n avoir pas compris pourquoi il y avait tant de mousse partout.
La pose a neuf avec equerres: pour moi ca veut dire: tu enlèves l ancient cadre de bois, et tu places le nouvea bâti a l emplacement prévu a cet effet par applique sur l encart de béton du bâtiment. Pas a l intérieur, au niveau de l isolant des murs.
Voila, j espère que les photos aident a se donner une idée, j en ai fait quelques autres ce midi si besoin.

Images jointes:

citer répondre
Olivier
le 16/01/2012 à 16h30
pose fenetres PVC : malfaçon ??
bonsoir cela aurait ete tres sympa si tu avais fait l effort de nous mettre les photos dans le bon sens
j en attrape le torticoli Top !
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
le 16/01/2012 à 16h39
pose fenetres PVC : malfaçon ??
C est vrai, en fait je les ai prises de facon a voir l écart sur les tranches entre l isolation du mur et l "ailette" de recouvrement..
Même si ce n est pas ce qui me chiffonne, car ce n est que de l habillage...
Les caches en PVC dehors cachent bien toute l épaisseur de mousse entre le bâti et le béton.
Pour autant, on voit qu avec un bâti de 7cm d épaisseur, on ne peut pas couvrir ET les 5cm d isolants, ET aller appliquer la fenêtre contre le béton. C est ca le problème.

citer répondre
Olivier
le 16/01/2012 à 23h35
pose fenetres PVC : malfaçon ??
Bonsoir,

Alors tu as répondu toi-même à ta question non??
Si le monsieur te dit que les batis n'étaient pas droits, c'est peut être vrai finalement. Si ce montage est solide et les fenetres bien ancrées dans le "dur", c'est surement qu'on ne peut pas faire mieux.

Pour moi la question importante est : as-tu payé le solde de la facture ou juste l'acompte de début des travaux ??
citer répondre
le 17/01/2012 à 08h01
pose fenetres PVC : malfaçon ??
Bonjour,
effectivement j ai déja une grosse partie des réponses, mais je tenais a avoir des avis différents, afin de savoir si j ai une vue "réaliste"..
Pour le fait que le cadredu béton est droit ou pas: ce n est pas ce qui m a été dit pas les poseurs:
sur le support en béton inférieur, près du plancher, a ce qu ils m on dit, une "protubérance" les empêchait de faire rentrer le bâti plus prodond. Ils n ont pas chercher a casser ou découper ce qui les empêchait de plaquer contre le béton. Une fois plaqué contre la protubérance, ils ont assuré les aplombs, puis rempli de mousse
dans des proportions gargantuesques. Ce n était pas le boulot prévu. ( effectivement je n ai payé que l acompte pour l instant). La première question que je me pose est " est-ce que le poseur aurait fait ca chez lui "? et la réponse est sûrement non. Alors pourquoi faire ca chez un particulier ?.
Pour mémo, dans beaucoup de maisons, il y a un rebord a l intérieur autour des fenêtres. Si demain en changeant la fenêtre, il n y a plus de rebord car la fenêtre est au niveau du bord de l isolant, la personne qui avait l habitde de poser un vase ou autre va se demander ce qu on lui a fait comme boulot, et sur quoi repose sa fenêtre.....
Bref je vais voir jeudi matin et en parler au représentant,
citer répondre
Olivier
le 17/01/2012 à 08h21
pose fenetres PVC : malfaçon ??
Bonjour
Un représentant ? Auriez vous contracté au travers de ces agences qui prolifèrent un peu partout pour vendre des ouvertures ? Souvent ils sont simplement des vendeurs non spécialisés et utilisent les services de poseurs indépendants. Demain ils vendront des panneaux solaires si cela redevenait plus rentable..... Euh !
J'ai eu l'occasion dans ma carrière professionnelle d'être en contact avec de nombreux fabricants, je n'étais pas dans le BTP.
Si j'étais vous voici ce que je ferais tout de suite:
- Je ne parle pas au représentant, je lui envoie ce jour une lettre recommandée avec A.R. pour lui faire part de tout ce que vous nous avez écrit dans ces échanges sur ce post.
- Je chercherais le nom du fabricant de ces ouvertures et j'écrirais directement au Président de la société pour lui faire part de votre désagrément vis à vis de la non-qualité que vous observez dans la mise en place de sa production.
Il devrait réagir à mon avis.
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 17/01/2012 à 09h58
pose fenetres PVC : malfaçon ??
merci des conseils.
La société a laquelle j ai fait appel est basée a borug en bresse, et ont une antenne a côté de chez moi.
Ils utilisent leurs propres poseurs en fait. Je vais d abord voir avec la personne, avec qui j ai eu un bon contact( vous me direz cest son boulot) et après je passerai a la lettre recommandée.

Ce qui va me "savuer", c est la mention " posé a neuf sur équerres" mentionné dans le devis.
Et non pas "posé a neuf sur de la mousse".
Je posterai les résultats de mon entretien.
citer répondre
Olivier
le 17/01/2012 à 11h23
pose fenetres PVC : malfaçon ??
Ok, mais il serait bon de confirmer à la personne que vous rencontrerez jeudi les propos et les conclusions auxquels vous serez arrivés par courrier A.R. pour prendre date.
Bonne négociation
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 22/01/2012 à 20h37
pose fenetres PVC : malfaçon ??
bonsoir,
Suite du post: Avant d évoquer l entretien de eudi matin dernier le responsable de l agence.
J ai un de mes amis qui fait des profilés alu, et j ai appris en en parlant qu il faisait aussi la pose.
Il a pû passer le mercredi soir. Son verdict : le travail est fait de la manière dont les poses se font aujourd hui.
et ca ne bougera normalement pas. Il m a rassuré la dessus. Maintenant, il a bien vu qu il y avait eu " mauvaise compréhension " entre l artisan et moi.
Le jeudi matin: on a commencé par évoquer le bruit qui était resté important dans la chambre. Ca a été en fait réglé assez vite: Il y a 3 ou 4 petites butées montées sur excentriques sur la hauteur de chaque ouvrant, servant a accentuer plus ou moins la pression sur les joints des ouvrants lorsqu ils sont fermés. Il les a resserrés la ou on entendait clairement passer le son. OUF ! c était juste ca.
Pour la manière dont le tout est monté: d après lui ,après l intervention de ses poseurs, il leur a demandé comment ca s était passé. Ces derniers lui ont dit qu ils n avaient pas pu monter sur équerres car il y a (aurait)
un tableau maconné ( bande de béton qui "dépasse" de l ouverture dans le mur ou est sensée venir se loger la fenêtre. Une "spécificité" d après lui que l on voit parfois sur les logements par chez moi. Il m a parlé du fait que dans chaque régon il y a des "spécificités". Il m a surtout soutenu le fait qu il fallait avoir confiance en les artisans ( ce queque je veux bien croire). Cependant, dans tout ca il ma expliqué la manière dont il travaillait:

La boîte qui fabrique les PVC ( FINNSTRAL) a une nomenclature assez compliquée d après lui:
comme ce n est pas un bâtiment neuf, il a pris dans les modèles rénovations, il a pris les dimensiosn de l ancienne fenêtres, et a pris les modèles disponibles chez son fabricant. Il m a expliqué qu effectivement un constructeur francais aurait eu des mesures basées sur ...les dimensions de l ouverture dans le mur...
Je doi dire que je suis assez dubitatif, mais je veux bien admettre que les fabricants aient des profilés qui induisent des méthodes différentes. Bref, il m a bien dit aussi que l on sétait mal compris, je lui ai rappelé que lors de l émission du devis,ou il était fait mention de "dormant rénovation", je l avais rappelé pour lui dire que je ne voulais pas de rénovation. Il m a en fait dit qu il n avait pas compris ce que je voulais, et qu il n aurait pas pu me le fournir.

Bref.,. au moins je n ai plus le bruit dorénavant, j ai confirmation que c est posé de manière correcte selon les techniques "actuelles" et selon ce qui s est présenté a eux.
Je vous remercie de vos réponses. Mais je ne pense pas que j irai a un litige ou autre. Même si le rendu n est pas du tout ce que j attendai.
citer répondre
Olivier
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

Brico30 , Bizar , Tazmania , renaudtrain , jesse89

Visiteurs non identifiés : 268
keyboard_arrow_up