Bricoleur du Dimanche

Quel bois pour un meuble ?

Par Alban

avatar - Alban
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/01/2009 à 18h42
27/01/2009 à 18h42
Bonjour, nouvel inscrit et jeune papa à la recherche de l'admiration de sa petite fille, je souhaite fabriquer 1 ou 2 meuble pour aménager mon salon et sa chambre (dans la mesure où cela sera plus intéressant de le faire moi-même que de l'acheter tout fait). Je vois plein d'exemple partout (magazines papier, télé, catalogue), mais le truc c'est que je ne sais jamais quel bois il faut prendre. Je me doute bien qu'on ne prend pas du chêne et de l'agglo pour faire tout et n'importe quoi, mais comme il y a une multitude d'essences différentes, je me dis premièrement qu'il y en a sûrement certains qui sont adaptés pour des fabrications particulières et que d'autres sont à éviter. Je cherche à fabriquer des meubles simples dans la forme (étagères et bibliothèque pour débuter, pas de courbe, pas de style particulier, si ce n'est celui d'être sobre et épuré). C'est le type de meubles ou d'étagères qu'on voit un peu partout, souvent blancs ou rouges, brillants, très simples. A votre avis, qu'est-ce que c'est ? Du médium, du mélaminé ? on peut acheter des planches et en faire couper (de façon à avoir tous les côtés propres et brillants) ? Si quelqu'un trouve le courage de me répondre, merci d'utiliser un minimum de mots techniques, sachant que "médium" et "mélaminé" sont déjà des termes dont je ne suis pas super sûr :-) Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
27/01/2009 à 19h51
27/01/2009 à 19h51
Bonsoir,

Je cherche moi aussi à me faire un meuble et en regardant quelques émissions j'ai vu qu'il y en a pas mal qui utilisent du medium...
ou créer un compte pour participer

Par Alban

avatar - Alban
Petit nouveau
Message(s) : 5
27/01/2009 à 20h11
27/01/2009 à 20h11
Bonsoir, Et comment ils font pour l'aspect brillant ? ils peignent tout ? Saperlipopette !!! exactement ce que je voulais éviter... mais je pense que je n'y couperai pas... Et le médium, on en trouve partout facilement ? ça se colle, ça se visse, ça se pointe ? Si je fais l'effort de peindre, j'espère au moins que ça me reviendra moins cher...
ou créer un compte pour participer

Par patrick83

avatar - patrick83
Petit nouveau
Message(s) : 2
27/01/2009 à 20h22
27/01/2009 à 20h22
Salut, Ton choix depends de ce que tu veux obtenir. Si tu veux des meubles simples pas trop chers ,et fonctionnels rapidement, prends de l'aglo mélaminé de 15 ou 19. Le melaminé se lave d'un coup d'éponge. Il existe des rouleaux de melaminé autocollants pour faire les champ, cela permets un finition propre. Le medium est un produit sympas, car il est facile à travailler, y compris pour des formes un peut complexes, par contre attention de le protéger car il craind l'eau, donc prévoir une bonne peinture. Attention aussi à la portée, si tu fait des étagéres en médium,il a moins de rigidité que l'aglo.. Le mieux est de faire un éssais avec une petite étagére, tu pourra te rendre compte de chaques produit. Dans tout les cas achétes les planches découpées, surtout si tu n'est pas bien outillé, ou en appart. Bon courage. Pat. Selon le design de
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 13