Bricoleur du Dimanche

Quelle hauteur ?

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2010 à 19h55
04/01/2010 à 19h55
Bonsoir,

Je vais attaquer un meuble pour poser mon tour à bois et j'aimerais savoir de quelle hauteur doit être ce meuble sachant que je suis du genre "bonzaï", y a t'il des normes par rapport aux coudes ou à la taille par exemple, j'arrive à tourner à une hauteur standart mais je pense qu'en l'adaptant à ma taille ce serait beaucoup plus confortable.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par besusbois

avatar - besusbois
Bricoleur
Message(s) : 54
04/01/2010 à 20h38
04/01/2010 à 20h38
bonsoir,
quand je travaillais en chaudronnerie ,pour les usines il fallait adapter la hauteur des tables de travail (par vérins hydraulique)pour toutes les tailles
obligatoire par la médecine du travail concernant les maux de dos
alors il suffit de placer ce tour sur des cales provisoire et faire semblant de tourner quand on trouve sa bonne position de travail il suffit de relever la cote des cales ,et voila la hauteur du meuble est trouver
bon copeaux sans mal de dos
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2010 à 23h45
04/01/2010 à 23h45
Merci Besusbois pour cette réponse, en fait je voulais savoir si il y avait un coefficient par rapport à la hauteur de la personne, j'ai essayé en faisant poser mon tour à différentes hauteur ce n'est pas probant, il faudrait que je tourne au moins une heure à chaque hauteur pour avoir une bonne idée de la hauteur par cette technique. En espace verts on a une technique pour adapter un harnais de débroussailleuse par exemple.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
05/01/2010 à 05h42
05/01/2010 à 05h42
Bonjour marieninou,

Comme Besusbois, je pense qu'il faut chercher "sa" bonne hauteur.

Je l'ai toujours adaptée à presque tout, dans la cuisine hauteur du fond de l'évier pour ne pas travailler le dos courbé, la hauteur du lit pour en descendre facilement, la hauteur de mon banc de menuisier, la hauteur du wc (suspendu) etc. A l'achat j'y suis devenu (avec l'âge) très attentif. Un de mes fille (petite) j'ai aménagé sa cuisine plus basse que la notre et celle de mes autres enfants.

Je connais la technique pour régler l'axe et la plat d'une lame de faux, mais j'aimerai connaitre la méthode pour adapter le harnais de débroussailleuse.

Instinctivement, je règle celle ci à la hauteur où je travaille en portant la machine le moins possible et en ayant les bras ballants. Mon seul souci étant parfois mon doigt qui s'endort sous l'effet des vibrations après un certain temps de travail. Et cela ne le fait pas toujours.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
05/01/2010 à 11h57
05/01/2010 à 11h57
Bonjour, lorsque je travaillais sur des tours à métaux la hauteur était fixe et je pense que c'est toujours pareil donc pour se mettre à la bonne position de travail la solution était de poser des palettes de différentes hauteurs. Il te reste aussi la solution de notre président mettre des talonnettes.
-bonne année et meilleurs voeux @+
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
05/01/2010 à 17h36
05/01/2010 à 17h36
Bonjour,

Pour ton meuble, faudra pas se louper, 2 ou 3 cm peuvent faire la différence et rendre le travail pénible à la longue.
J'avais posé mon tour sur un établi de manière à ce que mon avant bras soit +/- à l'horizontale en travaillant. Je ne puis te dire si c'était la bonne position mais c'était dans cette position que mon dos se fatiguait le moins.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2010 à 21h51
05/01/2010 à 21h51
Bonsoir,

Merci pour ces réponses, en fait je retiens celle de Biloulou en faisant des essais, j'ai trouvé qu'avec l'avant-bras à l'horizontale c'était le moins fatigant, je pars sur ce critère et ce ne sera pas un drame si ça ne me convient pas je n'aurai plus qu'à refaire un autre meuble (lol).
Les palettes seraient trop dangereuses pour une étourdie comme moi et trop encombrantes aussi.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
06/01/2010 à 18h08
06/01/2010 à 18h08
Bonjour,

Attention si tu comptes mettre des roulettes sous le meuble, je te conseille de prévoir un système de pieds réglable qui isolent les roulettes du sol car des roulettes même avec frein directionnel et sur la roue n'empêchent pas les vibrations de l'ensemble, de plus si le meuble ne posait que sur trois roulettes, cela deviendrait bancal et adieu les beaux tournages.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2010 à 21h56
06/01/2010 à 21h56
Bonsoir Biloulou,

C'est quoi ce système de pieds réglables ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/01/2010 à 17h58
07/01/2010 à 17h58
Bonjour,

Je ne sais pas si un système bien spécifique existe, je dirai que c'est un bricolage à faire en fonction du meuble.
Il existe des patins avec tige filetée en M10 souvent utilisés pour des pieds métallique moyennant un embout fileté, pour le bois tu peux utiliser les écrous à clouer, il existe aussi un pied de 14 mm de diamètre qui se loge dans un trou réalisé auparavant et se règle à l'aide d'une clé alène mais je pense que ce dernier sera trop fragile.
Tout sera fonction de la forme du bas du meuble, fais un croquis, je tâcherai de réfléchir à une solution quelconque.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2010 à 20h20
07/01/2010 à 20h20
Bonsoir,

OK, dès que j'ai arrêté mon plan, je t'envoie un croquis. Il ne risque pas quand même de reposer sur trois roulettes, tous mes meubles reposent bien sur les quatre pieds, c'est pour mon "mini-tour" ce meuble, le gros tour est sur un support vendu avec, je ne tourne jamais de très grosses pièces avec, donc le système n'aura pas besoin de résister à des tonnes de pression, mais je n'ai aucune expérience là-dessus, je te fais confiance pour une solution. Sinon je me demande si en plaçant des cales sous le meuble avec un cric hydraulique afin que les roues ne reposent plus au sol ne serait pas suffisant ?

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/01/2010 à 17h09
08/01/2010 à 17h09
Bonjour,

Qu'appelles-tu mini tour, le modèle de chez proxxon pour tourner des bois d'allumettes ou déjà un tour en fonte de 30 à 40 cm d'entrepointe.
Dans le premier des cas, le meuble suffira à éviter les vibrations par son poids, dans le second, un bois un peu tordu et tu risque que l'ensemble n'ait la tremblote.
Tu peux réaliser ton meuble sans crainte à mon avis et l'on trouvera une solution pour son déplacement éventuel.
J'ai soulevé le problème car j'ai monté ma défonceuse sous table sur une armoire montée sur roulettes, ces roulettes se bloquent directionnellement et sont équipées de freins. Et bien, sur le carrelage de l'atelier cela glisse, de plus le peu de jeu dans le mécanisme des roulette rend le tout instable, pas agréable pour travailler, je me suis dit qu'avec un tour cela devrait être pareil.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/01/2010 à 19h57
08/01/2010 à 19h57
Bonsoir,

Mon mini-tour c'est un tour sur lequel je peux tourner des pièces assez grosses de 40 cm de long et aussi de très petites, j'ai fait des coupes de la taille d'un centime d'euro.
Il pèse dans les 35 kg, tous mes outils qui sont sur des meubles sont très stables, y compris la défonceuse bien qu'elle soit sur un petit établi avec des roulettes sans freins, je vais essayer de fonctionner comme pour les autres machines, si je rencontre des problèmes il sera toujours possible de modifier. Mes petits meubles sont très stables et assez lourds, les derniers que j'ai faits ont des pieds de 50/70 ce sera pareil pour celui du tour, c'est peut-être aussi parce que le sol est en béton lissé, il n'y a pas de problèmes de joints comme avec du carrelage.Si les roulettes posent problème je pourrai toujours les retirer. Le meuble n'est pas encore commencé, j'ai juste tracé un chevron pour couper les pieds, dans un mois il sera peut-être fini (lol).

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
09/01/2010 à 17h11
09/01/2010 à 17h11
Bonjour,

Sage décision que tu prends là, tu pourras toujours corriger si problèmes il y a.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 62