Bonjour,
Je suis en préparation de pose d'un carrelage au sol d'une pièce de type buanderie d'un peu moins de 10m2.
Le sol est en béton brut lisse.
Dans cette pièce, il y a une porte qui mène à l'extérieur.
Cette porte ne dispose pas de "barre de seuil", c'est à dire que entre la bas de la porte et le sol il n'y a rien, c'est la continuité du sol de la pièce qui mène à l'extérieur.
Le carrelage est de dimension 45x45, il sera posé avec un peigne de 10.
Je dois donc installer au niveau de la porte un profilé qui va arrêter la partie carrelée et faire la transition avec l'extérieur.
Je sollicite vos connaissances et expériences pour répondre à mes questionnements :
- quelle hauteur de colle je dois compter pour déterminer la hauteur du sol fini ?
- mon profilé d'arrêt/transition fait 10mm de hauteur : est-ce qu'il correspond bien à mon besoin ? (je n'ai pas trouvé d'information précise à ce sujet, je me doute que si je compte l'épaisseur du carreau + l'épaisseur de colle, je serai à plus de 10mm mais peut-être que la baguette serait "relevée" de part l'épaisseur de colle contenue en-dessous la baguette, en clair il y aurait de la colle entre la baguette et le sol actuel)
Voici un schéma pour illustrer mon cas.
Merci par avance pour votre aide.
bonjour la réponse est dans le schéma ,tu a un espace qui fait 10 mm ,un carrelage qui en fait 8 il reste 2 CQFD ,il en faut au moins le double ,vérifier avec une règle que ton sol soit parfaitement plan ce qui est rare , ce qui peut éventuellement t obliger a faire en plus un ragréage donc 3 m:m en +
la porte ext est dans quel matériaux ,peux tu éventuellement soit la remonter ,soit la raboter
Merci pour votre réponse.
La porte est en bois et je peux couper la partie basse, je n'ai pas de difficulté avec cela.
En revanche, mon questionnement porte plutôt sur la baguette d'arrêt/transition. Sa hauteur étant de 10mm, mon carrelage de 8mm et vous ajoutez qu'il faut compter au moins 4mm d'épaisseur de colle.
La hauteur carrelage + colle ferait donc 12mm alors que ma baguette fait 10mm. Est-ce que je dois trouver impérativement une baguette plus haute ou bien est-ce que je peux "tricher" en rehaussant la baguette qui aurait de la colle en dessous ? (n'hésitez pas à me dire si je dois être plus clair :-) )
re dans ce cas ,ne pas hésiter a recouper la porte soit avec une scie électrique ,soit en la rabotant ,en ce qui concerne le nez de marche ,il existe tout un tas de modele ,voir chez DINAC ,mais logiquement ça passe puisse que tu dois noyer la partie percée de trous dans le mortier du carrelage
Bonjour,
Par rapport à ton schéma, je ferais plutôt aller le carrelage jusque sous la porte afin d'encastrer un réglette avec un joint d'étanchéité sous la porte. Et un déflecteur de pluie en bas de porte côté extérieur.
salut
A la place des profilés préférer un seuil de porte, la porte viendra se fermer contre le seuil exactement comme une porte neuve.
re pour fibel ,je pense que le croquis ne reflète pas exactement l existant ,il faudrait pour ça ,une photo réelle de la porte ouverte et de la buanderie
Merci beaucoup pour vos contributions.
En fin de semaine, à mon retour, je prendrai et ajouterai des photos pour mieux illustrer le cas ;-)
Pour essayer de résumer vos propos, il y aurait donc deux points à traiter :
1. arrêter la surface qui sera carrelée : prévoir un profilé dont l'épaisseur se situerait autour de 15mm si j'ai bien saisi vos conseils (8mm d'épaisseur du carrelage + 5 à 7 mm de colle à carrelage pour un peigne de 10mm)
2. assurer une étanchéité sous la porte qui ne dispose pas à ce jour de barre de seuil (l'étanchéité actuelle sous la porte est sommaire puisqu'il s'agit d'une baguette "balai" fixée sous la partie basse de la porte) : prévoir un seuil de porte
Est-qu'il existe un profilé qui permettrait de répondre à ces deux besoins en même temps ou bien est-il préférable de poser deux profilés (un pour chacune des fonctions) ?
Dernière précision : la zone extérieure derrière la porte est abritée et pas exposée à la pluie.
re je vais répondre au 2 questions ,la 1 ere tu peux utiliser ta barre de 10 m:m ,le carrelage faisant 8 ça passe ,le restant se joue avec le mortier colle ,7 m:m de colle c est un peu épais a moins qu il te faille rattraper la planimétrie ,comme expliqué dans un de mes post ,5 m:m ça serait bien ,et la 2 eme si tu as un joint balais sous la porte et qu il est en bon état ,c est suffisant
Bonsoir,
Comme convenu, je vous joins des photos de la situation réelle.
En dessous la porte, on remarque qu'une baguette de bois a été rajoutée, je pourrais donc la retirer sans trop de difficulté pour récupérer la hauteur nécessaire.
re merci pour les photos ,pour la porte ,c est exact ,il suffira de démonter la baguette pour rattraper l épaisseur ,ensuite démonter le balais actuel et le remettre plus haut ,voit en racheter un ,plus moderne
as tu été voir sur le site de fabricant de barre de seuil qui a été un fournisseur pendant pres de 25 ans de mon activité ?
tu trouveras certainement ton bonheur
Bonjour,
"as tu été voir sur le site de fabricant de barre de seuil qui a été un fournisseur pendant pres de 25 ans de mon activité ?"
J'avais bien noté le bon plan, merci beaucoup 👍
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35