Bricoleur du Dimanche

quelle ponçeuse pour volets bois à lattes ?

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
24/10/2009 à 22h42
24/10/2009 à 22h42
Bonsoir,

Je suis en train de peindre tous mes volets bois neufs et il faut les ponçer avant de passer la sous-couche et entre chaque couche.

Lassé de passer trop de temps avec des cales à ponçer, je recherche une petite ponçeuse électrique pour faciliter mon travail.

Des collègues bricoleurs m'ont dit qu'il fallait éviter les "rotatives" qui auraient tendances à faire des marques sur le bois à chaque "faut mouvement" ou lorsque le mouvement de ponçage n'est pas parfaitement plat.

Ils m'ont conseillé d'acquérir une petite ponçeuse vibrante (à aspiration si possible) qui à la forme d'un "fer à repasser" très utile paraîtrait-il pour ponçer dans les angles des "Z" qui forment l'armature de mes volets à lattes.

Qu'en pensez-vous et est-ce qu'il en existe des fiables (j'ai 5 paires de volets recto-verso à faire dont une porte fenêtre) pour moins de 50 € ?


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/10/2009 à 01h16
25/10/2009 à 01h16
Bonsoir,

Personnellement, je te conseille une perceuse excentrique qui contrairement au ponceuses vibrantes ne fait pas de marques, j'ai une Bosch et j'ai refait mes portes intérieures en chêne avec elle avant finition patinée cirée, résultat sans défaut. Je m'en sers pour tous mes meubles, boiseries intérieures et extérieures, il faut faire le bon choix du papier, si tu prends du gros grain tu auras des marques, mais avec n'importe quelle ponceuse. C'est sûr qu'il y a quelques angles à finir à la main mais le résultat final vaut largement ce petit inconvénient. (ma ponceuse vibrante est partie à la déchetterie depuis longtemps).
j'ai essayé une ponceuse delta sur des poutres intérieures, ce n'était pas génial, je l'ai mise au placard.

Amitiés
Marie

ou créer un compte pour participer

Par laugae

avatar - laugae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 19
25/10/2009 à 18h48
25/10/2009 à 18h48
Merci Marie pour ta réponse rapide et ....très matinale !

Personnellement, je ne connais la différence entre une ponceuse vibrante et une "excentrique".

Est-ce dans le mode de fonctionnement du sabot ?

Pour le grain, je prends du 180 voire du 240 c'est moins risqué pour les bords de lattes.

Je prendrais donc une "excentrique". J'espère en trouver une fiable autour de 50 € (bosch ou black et decker voire Skil)
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
25/10/2009 à 18h52
25/10/2009 à 18h52
enfait une ponceuse vibrante vibre, et une ponceuse excentrique tourne en faisant une mouvement excentrique....enfin il me semble...
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - subjectile
Promoteur
Message(s) : 3231
25/10/2009 à 19h05
25/10/2009 à 19h05
boinsoir, vous parlez de volets neufs..
et vous parlez de les poncer avant de passer l'impression
poncer le bois neuf ne vous avance a rien..
voici les étapes
1 couche d'impression: c'est cette couche qui va faire se relever les fibres de bois et le poncage le + important c'est celui ci: apres l'impression..
nous les peintres pour ce poncage pas besoin de ponceuse une calle avec du 80 suffit et ce poncage se fait tres rapidement car les fibres s'éliminent parfaitement bien soufler ou épousseter les déchets...
ensuite 2ème couche... sans dilution
un autre poncage avec du 120.. et finition de la 3ème couche
pour les bois extérieurs j'utilise du rubbol EPS de chez sikkens
bien entendu l'emploie d'une ponceuse peut se faire
cdt,
ou créer un compte pour participer

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
25/10/2009 à 20h18
25/10/2009 à 20h18
+1 avec subjectile j'avais pas vu que les volets étaient neuf et +1000 pour la rubbol EPS Sikkens!!!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/10/2009 à 22h07
26/10/2009 à 22h07
Moi non plus ! Mais je lui donnais juste mon avis sur les ponceuses. Si ses volets sont en bois brut, c'est préférable de les poncer, il y a des revendeurs qui vendent des volets non poncés.

Amitiés
Marie
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par charly

avatar - charly
Architecte
Message(s) : 1005
27/10/2009 à 09h54
27/10/2009 à 09h54
et la sous couche micro poreuse.....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 73