Bricoleur du Dimanche

Recoller un parquet mal collé ?

Par ycaz

avatar - ycaz
Petit nouveau
Message(s) : 5
18/05/2009 à 20h06
18/05/2009 à 20h06
Bonjour Je viens de poser du parquet massif (doussié) collé en plein sur un palier. Le sol n'était pas parfaitement plat, je le savais. Un écart sous la règle de 2 mètres avoisinait les 5 mm. J'ai posé le parquet sans difficulté. Néanmoins, "au creux de la vague", le plancher n'a pas collé. Ce mauvais collage est d'environ 50 cm de large sur toute la largeur du palier soit environ 2m. Je voudrais savoir s'il existe une technique particulière pour réparer ce décollement. Je me propose d'enlever une lame, de préférence au centre du palier au dessus du creux, d'injecter de la colle sous le plancher non collé et reposer la lame enlevée. Je précise que le plancher est encore brut et n'a pas été traité. Mon problème vient du "comment injecter la colle"? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Vinc

avatar - Vinc
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
18/05/2009 à 22h32
18/05/2009 à 22h32
Il y a moyen, avec une meche à bouchon de faire un ou plusieurs trous à des endroits pas trop visible et d'injecter la colle avec une grosse seringue. Ensuite reboucher avec le bouchon en prenant garde de mettre la fibre du bois dans le même sens.
ou créer un compte pour participer

Par ycaz

avatar - ycaz
Petit nouveau
Message(s) : 5
19/05/2009 à 19h47
19/05/2009 à 19h47
Bonjour et merci pour la réponse mais faire des trous dans un plancher massif à un endroit de passage sera toujours visible. Je sais changer une lame de plancher, ce que je ne trouve pas comme idée c'est comment injecter de la colle sous trois ou quatre lames voisines. J'ai pensé à un tube plastique souple mais comment "pousser la colle"?
ou créer un compte pour participer

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
20/05/2009 à 11h49
20/05/2009 à 11h49
Bonjour:
-trouve une grosse seringue au bout tu mets ton tube plastique, mets ta colle au bain marie elle sera plus fluide et tu n'auras plus qu'a pousser.
-à plus.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par ycaz

avatar - ycaz
Petit nouveau
Message(s) : 5
20/05/2009 à 20h10
20/05/2009 à 20h10
Merci pour l'idée mais j'y avais pensé. Je cherche plutôt quelque chose à grande "échelle" car avec une seringue pour un mètre carré environ, ça va prendre des jours et des jours. Peut-être avec un compresseur....
ou créer un compte pour participer

Par meteor

avatar - meteor
Chef de chantier
Message(s) : 949
20/05/2009 à 21h35
20/05/2009 à 21h35
SLT. Injecter de la cole Euh ! moi je n'y crois pas trop au
résultat finis surtout dans le temp car le creus seras toujours
la et meme si le parquet arrive a se recoler le resultas seras
decevant et ne tiendras pas dans le temp surtout a un
endroit de passage frequent .

-Moi j'essairait plutot de démonter quelque lames et faire un
réagréage sur ce creux si c'est encors possible ou a defaut
la il reste la solution d'injecter de la mousse de poliurétane
sous ces lames flotantes sans trop en metre au risque la de
voir ces lames se soulevée aprés gonflement de la mousse
ainsi aprés durcissement de la mousse le lames seront
solidaire du plancher et ne floteront plus et la cuvette seras
éliminée .

-Atention de ne pas metre du poliurétane partout sur le
parquet car seul produit pour l'enlever c'est l'acétone et sa
risque d'enlever la teinte et le vernit du parquet sur tout si
le poliurétane a eu le temp de durcire et que l'on doit insister
( faire un essais avec l'acétone sur une chute de parquet
avant de commencer ).

-- attend avis et solutions d'autres bricoleurs avant
d'entreprendre.


ou créer un compte pour participer

Par ycaz

avatar - ycaz
Petit nouveau
Message(s) : 5
21/05/2009 à 11h03
21/05/2009 à 11h03
Bonjour et merci meteor pour le conseil mais le plancher ne fait pas de creux. Il sonne "creux sur cette zone" car je pense ne pas avoir mis assez de colle pour combler le creux du sol" (5mm) environ. Ceci ne représente qu'une petite surface par rapport à l'ensemble (environ 1m² sur 9). Quant au parquet il est massif et brut. Même si c'est un palier, il y a très peu de passage (nous ne sommes que 2). D'ailleurs quand on marche dessus, il ne plit pas sous le poids. Je me suis même demandé si ça valait le coup de m'ennuyer avec ça et si la meilleure solution ne serait pas de la laisser comme ça et voir avec le temps.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
22/05/2009 à 19h53
22/05/2009 à 19h53
Bonjour;
-tu peux essayer de glisser une bande de bois de 5 mm à l'endroit où se situe ton creux ça permettra au moins de ne avoir la sensation d'affaissement.
-à plus.
ou créer un compte pour participer

Par ycaz

avatar - ycaz
Petit nouveau
Message(s) : 5
22/05/2009 à 20h49
22/05/2009 à 20h49
Merci pour la réponse mais le plancher est très rigide et il n'y a pas de sensation d'affaissement lorsque l'on marche dessus. C'est pour ça que je me demande si ça vaut le coup de m'em...à recoller.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Carminas

Visiteurs non identifiés : 64