Bricoleur du Dimanche

récupérer une table vernie ?

Par milese

avatar - milese
Petite nouvelle
Message(s) : 4
15/06/2010 à 15h48
15/06/2010 à 15h48
Bonjour, j'ai chez moi une table en bois (du chene je crois mais n'étant pas une experte...) qui est vernie. Je vernis à été blanchi sur une partie de la table , probablement à cause du fer à repasser d'apres la forme des marques... Le vernis est donc blanchi, et le bois est un peu rapeux par endroits (pas partout) J'aimerais savoir comment remmettre cette table en état ? J'imagine qu'il faut poncer et revernir... Mais pncer avec quoi, et vernir avec quel type de vernis ?? Merci de votre attention...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/06/2010 à 16h03
15/06/2010 à 16h03
Bonjour

il faut poncer la table à fond (avec une ponceuse vibrante ou une ponceuse à bande.

la grosseur du grain dépendant de l'épaisseur des couches de vernis.

commencer avec du 100 et voir si cela se passe bien, sinon descendre à du 80, finir avec un 180 avant de vernir

entre deux couches de vernis poncer légèrement avec du 200 ou 240

généralement on applique 3 couches de vernis (18 couches pour la laque)

aujourd'hui vous avez les vernis polyuréthane qui donnent un bon résultat brillant ou satiné suivant votre choix.

pas de vernis bateaux pour cet usage

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
16/06/2010 à 17h19
16/06/2010 à 17h19
bonjour,

Attention qu'avec une ponceuse à bande ou autre, le vernis risque de colmater très rapidement la bande ou disque de ponçage.
En général, j'utilise le racloir pour enlever le vernis en surface et puis la ponceuse.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
16/06/2010 à 18h23
16/06/2010 à 18h23
Bonjour

+ 1 Exact biloulou, ce serait encore mieux de faire ainsi.

Bien que les vernis anciens poudrent facilement au ponçage, sans trop colmater l'abrasif.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/07/2010 à 11h20
01/07/2010 à 11h20
certain produit de rénovation permette de rattrapé les trace de brulure superficiel sur le bois (j'en ai un qui est génial mais je ne peut pas sité de marque) c'est assez chère mais ça fait moins de taf, ceci étant dit si c'ets endommagé en profondeur les solution cité présédement sont tout a fait adapté.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/07/2010 à 19h27
01/07/2010 à 19h27
Bonjour

@ karkace,

tu peux toujours l'envoyer sous forme de MP, c'est le conseil que l'on m'a donné.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
02/07/2010 à 11h48
02/07/2010 à 11h48
je sais mais j'attends d'avoir une réponse de la personne concerner pour savoir si ça l'interresse ou pas Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 10