Bonjour
Nous avons des volets en merbeau, cela tient très bien.
Il y a 20 ans j'ai rhabillé une porte de garage avec des lambris en cèdre du Liban, (légèreté et imputressibilité) sans autre entretien que la lazure (c'est chiant lasure ou lazure, le dico la renseigne toujours comme mal écrit) mise à l'époque.
Cela n'a pas bougé d'un poil, mais c'est fragile aux empreintes.
Toutes mes boiseries extérieures sont en méranti ou en merbeau, pour l'extérieur rien de tel. (ou alors des volets en PVC
On a beau être contre les importations, il y a des bois exotiques supérieurs aux nôtres à certains niveaux.
Salomon à fait importé des cèdres du Liban pour la construction du temple de Jérusalem, donc les importations ne date pas d'hier.
J'ai un voisin qui a des volets en cade, je ne sais pas où il a pu trouver ce bois. J'ai deux ou trois cades (genévrier sauvage, dont le bois est également imputrescible) mais la taille des troncs et leur forme me laissent septique pour la fabrication de planches. J'ai quelques acacias hors desquels ont pourrait tirer des planches, mais si cela se travaille comme cela se coupe, il y a intérêt à acheter l'affuteuse dont biloulou nous parle.
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres