Bricoleur du Dimanche

reparer ou changer une poutre pourrie

Par seb14

avatar - seb14
Petit nouveau
Message(s) : 3
22/02/2010 à 11h28
22/02/2010 à 11h28
bonjour à tous j'ai acheté une maison ancienne et après avoir enlevé le placo et platre qui couvraient le plafond j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la poutre qui repose sur 2 murs porteurs est pourrie sur au moins une des deux extrémités. elle est également bien abimée en son milieu. elle mesure 4 m environ. savez vous quelles sont les solutions à ce type de problème. je n'ai pas de photos encore et ne peux pas vous donner davantage d'infos. si vous avez déjà rencontré ce genre d'ennuis merci de m'en faire part, ça m'aiderais bcp. à bientôt
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
22/02/2010 à 17h11
22/02/2010 à 17h11
Dans ce cas, il faut envisager de remplacer cette poutre par une autre ou un linteau.

Comment se présente le mur au dessus du linteau, solide en apparence ou fragile.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Pa2a

avatar - Pa2a
Apprenti bricoleur
Message(s) : 40
22/02/2010 à 19h49
22/02/2010 à 19h49
C'est sûr que la solution serait de la changer.Il faut essayer d'étayer au mieux la dalle ou le plafond avant de la retirer.Pour la suite il faut bien dégager les trous de chaque cotés et plus d'un coté que de l'autre afin de pouvoir introduire la nouvelle poutre.Couper la poutre à la bonne dimension c'est à dire la largeur entre murs plus 7à8cm de chaque coté minimum.Je te conseil une poutre en pin lamellé collé c'est un peu plus cher que du pin normal mais ça bouge pas.Je l'ai déjà fait plusieur fois ça marche bien.
A plus ;.)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 85