Bricoleur du Dimanche

Restauration table merisier massif

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/10/2010 à 21h59
06/10/2010 à 21h59
Bonsoir ,

J'ai acheté une table en merisier massif dessus en marqueterie qui présente plusieurs rayures , comment procéder pour décaper le plateau sans l'abimer ; moyens chimiques ou mécaniques , afin de le vernir ensuite .

Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/10/2010 à 01h52
07/10/2010 à 01h52
Bonsoir,

Personnellement je ponce avec un grain de 120 avec une ponceuse excentrique. Il faut faire très attention quand on pose les ponceuses sinon il y a des marques bien souvent que l'on ne rattrape pas, je mets ma ponceuse en route et je la pose délicatement avec ce procédé je n'ai jamais eu de marques, il faut poser la machine bien à plat. Tu fais un ponçage léger en 120 et tu finis avec du 180. Avec ce genre de ponceuse il ne faut surtout pas appuyer, la machine travaille par elle-même, c'est une question de sensations, si tu n'en as jamais utilisé entraînnes-toi sur une chute de bois auparavant.
Si tu utilises un décapant tu enlèveras le vernis mais les rayures risquent d'être toujours présentes et il y a des risques de décollement de la marqueterie, de déformation et de taches.
ou créer un compte pour participer

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
07/10/2010 à 09h10
07/10/2010 à 09h10
bonjour

les professionnels utilisent des feutres speciaux pour masquer les rayures de meubles

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
08/10/2010 à 02h02
08/10/2010 à 02h02
Bonsoir,

Je connais ces feutres et je trouve qu'il ne faut pas être très pointilleux car au toucher on sent toujours les rayures. Les ébenistes n'utilisent pas ce genre de feutre, seules les grandes surfaces de meubles les utilisent, d'après ce que j'ai entendu dire. Sinon il y a de la cire de rebouchage mais tout dépend de la profondeur des rayures, l'association feutre et cire peut être une alternative au ponçage.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17330
08/10/2010 à 17h39
08/10/2010 à 17h39
rebonjour

comme tu le dis tout dépend de la profondeur des rayures et surtout si cela met le coté esthetique ,car poncer une table en merisier massif et parquetterie sur le plateau nest pas à la portée du 1er venu ,de plus je pense qu il faut faire attention a la teinte donné au bois lors du vernissage ce travaill ne s improvise pas
je possede une table basse en merisier ou il y as pas mal de rayures et elle ne sont pas pres d etre poncées

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
08/10/2010 à 17h48
08/10/2010 à 17h48
Bonjour,

Effectivement travail très délicat que de vouloir poncer de la marquetterie même à l'aide d'une ponceuse exentrique si l'on a pas l'habitude d'autant plus que l'épaisseur du bois est minime, moins d'un mm.
De plus, la teinte, dans ce cas je dirais qu'il faut tout mettre à nu pour obtenir une uniformité, quoique avec les teintes et colorants de nos jours, on peut faire des merveilles.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/10/2010 à 18h11
11/10/2010 à 18h11
Merci pour vos réponses .

Je n'avais encore jamais travaillé ce bois ,je vais faire des tests sur les rallonges avec prudence , il est vrai que je j'ai plus l'habitude de travailler le pin et le chene .
Bonne soirée à tous , si je peux apporter une aide je le ferai concernant les sujets que je connais .

Jean-Pierre.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 218