section solive pour plancher bois

section solive pour plancher bois

Par mike2460

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 08/06/2009 à 17h19
Bonjour à tous,

Ayant récemment fait l'acquisition d'une maison en pisé (inhabitée depuis plus de 20ans) nous (avec ma compagne) débutons, petit à petit sa réhabilitation.

Tout les planchers du 1er étages sont à refaire (parquet massif en très mauvais état).
Nous nous demandons si les solives qui sont, elles, en bon état peuvent être conservées. Nous avons trois pièces à l'étage:

-une pièce de 3m90x5m45 avec uniquement des solives de 18cmx8 pour des portées donc d'environ 3m90, entraxe 65cm.(ancien grenier)

-une pièce de 5m10x 5m20 avec une poutre d'environ 26cmx26 qui sépare (plus ou moins) la pièce en 2 dans sa largeur (donc d'une portée de 5m10)supportant des solives ,(entraxe 40 à 45cm) pour, d'un coté, une section de 10x6,5cm portée de 2m50 de l'autre 9x8cm portée 2m70.(ancienne chambre)

-enfin une pièce de 1m90x 4m80 solives de 8cmx6 pour 1m90 de portée, entraxe 50 à 55cm...

Toutes les poutre et les solives (du moins un coté quand il y a poutre) sont scellée dans un mur de 50cm.

La demande est la suivante: les sections sont elles suffisantes pour supporter des chambres??
dans tout les cas nous souhaiterions laisser les solives et poutres apparentes, tout en ayant un plafond blanc uni (soit la sous face des dalles de planchers peinte) cela est il possible avec des dalles en aggloméré? si oui comment s'y prendre pour effacer les joints?si non, avez vous des suggestions?

Merci d'avance, en tout cas , au moins pour avoir eu la patience de nous lire!
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Liste des réponses

Par loupgarou

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Architecte
Message(s) : 1418
le 08/06/2009 à 23h01
Bonsoir:
-les sections de ta 1ere pièce sont bonne mais c'est l'écartement qui est un peu large,tu peux en intercaler(bastaing).
-pour la 2eme et la 3eme l'écartement est bon mais les sections trop juste,dans ce cas tu peux les doubler avec des solives 32x175 ou 25x150 une de chaque coté.
-pour les joints que tu veux masquer avant peinture essayes de la pâte à bois ponçage et peinture mais je ne sais pas si ça tiendra bien.
-une autre solution c'est de mettre entre tes dalles et tes solives des plaques de plâtre c'est plus facile à enduire,tu t'arranges à faire tomber les raccords du BA13 sur la longueur dans les solives.
-à plus.
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Par mike2460

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 10/06/2009 à 17h05
Merci de cette réponse rapide!!

Pour la solution pour les pièces 1 et 2 je ne saisi pas trop! mettre une solive (par ex de 25X150)de chaque coté??du coup ça "cache" les solives, que l'on voulait conserver?!

De plus pour les mettre au même niveau il faudrait soit que je "creuse" la poutre mais du coup, en sous face j'aurais deux "niveau" de solives différentes!!!
soit je les mets au même niveau en sous face, et du coup la solive du milieu ne serait plus d'aucune utilité structurellement parlant?! autant tout faire sauter et remplacer par du neuf?

Niveau raccord entre dalle, j'ai quelque peur même avec la pâte a bois qu'ils ne réapparaissent avec le temps, quelqu'un l'a déjà fait?
Pour la solution BA13 cela signifie mettre le BA13 en plancher non structurant et le recouvrir de dalle de plancher??
merci encore
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Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
le 10/06/2009 à 19h28
Bonjour:
-le mieux est comme tu le dis de changer des solives par des bastaings mais ça va te donner un peu plus de travail.
-pour le placo c'est bien ce que tu as compris,fais attention à ne pas marcher dessus.
-à plus.
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Par lolo6464

avatar - lolo6464
Chef de chantier
Message(s) : 629
le 10/06/2009 à 22h23
Salut,

Pour tes sections de solive c'est vrai que des entraxes supérieurs à 60 cm et des hauteurs de solives < L/20 semblent un peu court.
Cependant un petit bureau d'etudes pourrait vérifier et voire redimensionner ton nouveau plancher.
Les charges type douche sont à considérer à part...

De plus, en voulant conserver les solives apparentes, tu ne mets pas toute les chances de ton coté pour l'isolation phonique et thermique. Une sous couche résiliente posée entre tes dalles et ton revêtement de finition (souple bien sur) permettront une certaine isolation (notamment bruit d'impact) mais elle en sera pas suffisante (thermique et phonique)

Problème réglé, ouvrage terminé, un petit message pour dire que tout c'est bien passé et les BDD contentés.
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Par mike2460

avatar - mike2460
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 12/06/2009 à 18h37
Bonjour,
J'ai noté pour l'isolation phonique et acoustique!
Pour les plaques de plâtre n'y a t'il pas risque "d'écrasement" dû au poids qui formerait fissure ou atre au niveau des solives??
Il me semblait qu'ils existait une solution pour peindre les dalles d'agencement sans voir ses raccords! Je fait des recherches parallèles du coté des maisons ossature bois, peut etre y trouverais-je des "trucs"?!
Pour le bureau d'étude, j'évite au max ce genre de frais, je préfère , à la rigueur passer plus de temps à mettre en œuvre notre projet quitte à subventionner ses solives/bastaings même si frais inutile...
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Par loupgarou

avatar - loupgarou
Architecte
Message(s) : 1418
le 12/06/2009 à 19h00
Bonjour:
-tu peux mettre des plaques de plâtre après avoir poser ton plancher,tu devras les découper et les ajuster entre les écarts.
-comme tu dis renseignes toi auprès des fabricants de maisons ossature bois,ça ne coute rien.
-à plus.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 18030
le 13/06/2009 à 06h48
Bonjour
Et pourquoi ne pas utiliser les chapes sèches, très facile de mise en oeuvre , il existe le placosol et le fermacell le lien c'est le fermacel.
Avec ce système on rattrape les niveaux, on isole sans toucher aux poutres apparentes en dessous, tout se fait au dessus du plancher ou autre matériaux plaque de bois posé sur les poutres.L'isolation phonique et thermique et déja collé sur les plaques et existe en plusieurs épaisseur. On utilise même ces plaques de fermacell en salle de bain, il y a juste une couche de produit d'étanchéité a passer.
Quoi qu'on mette en plancher, il y aura toujours un joint a quelque part!! La pose la plus facile plaque d'agglo.

https://www.dailymotion.com/video/x85c7k_montage-chape-seche-fermacell_lifestyle

Il est vrai que les sections sont toutes un peu faibles, soit tout doubler a la même section,en posant a l'axe des entraxes, soit tout enlever et refaire avec des sections plus épaisses
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Par mike2460

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Petit nouveau
Message(s) : 4
le 15/06/2009 à 09h50
Salut,
Merci pour l'idée fermacell, je vais tenter de creuser la piste...
Pour le placo à priori il est bel et bien déconseillé de le placé en "sandwich" entre solives et plancher structurel, pour risque d'écrasement,...Le top serait effectivement de le placer entre les solives...Je pense qu'il y a un bon gros travail de découpe si l'espace entre solive ne correspond pas exactement à la largeur des plaque de plâtre, sans parler des pertes...!!

Pour le dimensionnement des solives, au vu de l'abaque du blog boisphile il me faudrait pour la pièce 2 des bastaings très élancés, rien autre que de "grosses planches", avec un entraxe de 400 à 420mm des solives de 50x150 pour les portée de 2m50 et de 63x175 pour les portées de 2m70...j'envisagerais d'homogénéiser le tout par des 63X175...
Esthétiquement parlant ça me parait TROP élancé puis- je envisager de les "tasser", si les section existe, par ex avec du 80X150, voir du 90X175...

Et surtout, est ce que ma poutre maitresse, de 26X26cm, placée(je le rappel) au centre de la pièce, va supporter ce "surplus" de charge???d'autant que cette poutre(chêne) je ne veux me résigner à la supprimer!!

et enfin, existe t'il un calcul simplifié pour calculé les sections de poutres(histoire que je n'embête plus personne avec ça!!)
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