Bricoleur du Dimanche

SOS ! mon plancher à noirci

Par ellebasi

avatar - ellebasi
Petit nouveau
Message(s) : 1
25/01/2011 à 00h17
25/01/2011 à 00h17
Bonsoir, Je suis en train de restaurer une vieille maison de village, elle date de la fin du 19éme siècle..... j'ai un vieux plancher large et cloué avec des clous taillés à la main, mais je ne sais pas ce que c'est comme essence.... on m'a dit à plusieurs reprise que ca pouvait etre du chataignier. Mon problème est que je l'ai nettoyé avec une solution oxygénée pour enlever les traces de salissure, j'ai laissé séché et j'ai voulu lui appliquer un mélange d'huile de lin, 50% thérébentine et c. de siccatif et là catastrophe, il a noirci on ne voit presque plus les veines du bois!!!!!!!!!!!!!!!! Si vous avez une idées de ce qui a pu se passer comme réaction? Et surtout, comment je peux faire pour l'éclaicir? Merci pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/01/2011 à 06h42
25/01/2011 à 06h42
Bonjour

cela a noircit à quel moment ? l'huile de lin ne noircit pas me semble t'il

ce doit être du à une réaction avec les tanins contenus dans le bois

maintenant que vous avez mis un corps gras cela devient encore plus compliqué

essayer dans un coin ce que donne l'hypochlorite de soude (javel) diluée, il faudra patienter

cela risque de sentir mauvais, ne pas rester dans le local

le fer (clous) et l'eau oxygénée ne sont pas des amis en ce sens que le fer provoque le dégagement d'oxygène qui est le responsable de l'action blanchissante de l'eau oxygénée
Cette action doit être activée par la mise de l'eau oxygénée en milieu alcalin (l'eau oxygénée est stabilisée en milieu acide, donc n'exerce aucune action blanchissante)

l'eau oxygénée (oxydant puissant) et l'hypochlorite de soude sont deux produits totalement incompatibles, il faut a tout pris éviter les les mettre en contact

si le test ne donne rien de positif, essayer un ponçage, le tanin est peut être remonté en surface suite a une réaction que j'ignore

attention avec l'eau de Javel si vous en utilisez, il faut bien rincer ensuite, car la Javel peut avoir une action chlorurante qui peut dégrader le bois.

les tanins si ma mémoire de teinturier est bonne sont des réducteurs, ces produits ne sont plus utilisés dans mon secteur d'activité depuis que j'ai commencé à travailler. J'ai donc appris ce que c'était, mais jamais utilisé en pratique, du coup je ne vois plus bien les réactions qui entrent en jeu

j'ai utilisé des tanins synthétiques, mais cela n'a rien à voir avec ce qui nous occupent.

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par JYG72

avatar - JYG72
Ouvrier
Message(s) : 130
01/02/2011 à 18h50
01/02/2011 à 18h50
Si l'eau oxygénée noircit le bois, l'eau de javel (oxydant) aura probablement le même effet.
Je pense que vous pouvez essayer de blanchir à l'ammoniaque à condition de ne pas avoir passé de javel avant (risque d'incendie).
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
01/02/2011 à 19h14
01/02/2011 à 19h14
ellebasi a écrit :

Bonsoir,

Je suis en train de restaurer une vieille maison de village, elle date de la fin du 19éme siècle..... j'ai un vieux plancher large et cloué avec des clous taillés à la main, mais je ne sais pas ce que c'est comme essence.... on m'a dit à plusieurs reprise que ca pouvait etre du chataignier. Mon problème est que je l'ai nettoyé avec une solution oxygénée pour enlever les traces de salissure, j'ai laissé séché et j'ai voulu lui appliquer un mélange d'huile de lin, 50% thérébentine et c. de siccatif et là catastrophe, il a noirci on ne voit presque plus les veines du bois!!!!!!!!!!!!!!!!
Si vous avez une idées de ce qui a pu se passer comme réaction?
Et surtout, comment je peux faire pour l'éclaicir?
Merci pour votre aide.


Bonjour
A part essayer de le poncer dans un coin pour essais et un ponçage de plus de 2 mm y a rien a faire de plus!
Essayer un ponçage c'est tout et c'est surtout ne pas essayer autre chose!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 163